Won-tons à la citrouille et à la citronnelle (ou comment récupérer les lendemains d’Halloween!)
Une mise à jour? Hum! Faites comme si vous n’aviez rien vu… Les Banlieusardises ne sont pas en mode « revival »! J’avais juste besoin d’un point de dépôt de cette recette trrrrrès appréciée de ma plus jeune ado. « La meilleure », on n’entend pas ça souvent rendu à cet âge, n’est-ce pas?
Alors voilà. LA meilleure recette de wontons (ou dumplings, ou raviolis asiatiques), inventée sur les relents de l’Halloween, alors que de belles citrouilles demandaient à participer à nos repas au lieu de tristement filer au compost. Il me reste aussi plein de citronnelle fraîche et quelques oignons verts au jardin. Tout ça dans le même plat, ça donne un résultat bien de saison. Avec quelques photos et un billet ici, on s’en souviendra longtemps!
Quand je cuisine des won-tons, c’est généralement pour une soupe… mais la maisonnée fait main basse sur les premières bouchées bouillies pour les manger en mode « dumplings »! Parfois, comme ce soir, j’oublie l’étape du bouillon et on s’en tient aux dumplings avec une petite sauce. Et une fois les pâtes à won-ton farcies, s’il reste du mélange, je façonne des galettes. C’est irrésistible!
Ingrédients
- 450 g de poulet haché (ou dinde ou porc)
- 1 1/2 tasse de chair de citrouille râpée
- 2 c. à table de sauce soya
- 1-2 c. à table de sauce hoisin
- 1 c. à table de jus de citron ou de lime
- 1 c. à table de citronnelle fraîche hachée (la partie blanche et tendre au centre de la tige)
- 2-3 oignons verts émincés
- 1 c. à thé d’huile de sésame
- 1 oeuf, séparé
- 1 emballage de pâtes à won-tons dégelées
Préparation
- Dans un grand bol, mélanger le poulet, la chair de citrouille, la sauce soya, la sauce hoisin, le jus de citron, la citronnelle, les oignons verts, l’huile de sésame et le jaune d’oeuf;
- Réfrigérer le mélange au moins 30 minutes;
- Conserver le blanc d’oeuf dans un petit bol à part;
- Mettre une casserole d’eau à bouillir;
- Sur une grande surface propre, déposer une dizaine de pâtes à won-ton;
- Au centre de chaque pâte, déposer 1 c. à thé (plus ou moins) de la préparation, puis utiliser le blanc d’oeuf sur le pourtour pour ensuite le sceller en triangle, puis ramener les deux coins du triangle pour refermer le baluchon (c’est plus compliqué à écrire qu’à faire, sérieux);
- Pendant la préparation, conserver les won-tons dans une grande assiette sous un linge humide pour éviter qu’ils s’assèchent;
- Cuire 15-20 won-tons à la fois dans l’eau bouillante pendant 5 minutes;
- Égoutter et laisser tempérer.
Pour servir, on peut soit les déguster avec une petite sauce qui vous inspire, ou encore utiliser un bouillon relevé d’un peu de sauce hoisin, de sauce soya et d’huile de sésame, pour une soupe won-ton unique!
Les petites galettes que vous voyez sont les restes de mélange aditionnés de panko et grillés pendant la cuisson des won-tons. Avec une salade composée, ça fait une belle assiette!
Billet précédent
Mini tomates lactofermentées : des vertes et des pas mûres en saumure
Billet suivant
C'est le plus récent billet.
-
REVIVAAAAAAAAAAAAAAAAAL! :-)
Commentaires