Vol-au-vent au poulet et aux petits pois plus verts chez le voisin
Vol-au-vent au menu ce lundi soir. Sauce au poulet, petits pois et tomates séchées, versée sur la pâte feuilletée traditionnelle pour nous, et sur une demi-tranche de pain multigrain pour les petites. Elles adorent, et c’est nettement plus santé.
Elles adoraient, dois-je préciser. Car un coup d’oeil à l’assiette de la grande m’a vite permis de constater que le pain n’avait plus la cote. Pas plus que les petits pois, mais de ce côté, pas de surprise: on est encore dans la phase si-c’est-vert-jaune-orange-j’en-mange-pas dont je vous parlais dans la recette de couscous.
Coup d’oeil furtif à l’assiette de la plus petite: plus de pain. Elle s’adonnait méthodiquement à la cueillette des petits pois, un à un, à deux doigts. Par contre, un boycott du poulet et des tomates séchées semblait être à l’ordre du jour.
J’ai déjà entendu parler de parents qui, découragés de voir leurs enfants bouder leur assiette, en venaient à leur préparer des menus sur mesure, différents des leurs. J’espère qu’ils liront ceci. Désormais, sauvez du temps, mélangez tout ensemble et faites ce que j’ai fait pour optimiser les ressources alimentaires: échangez les assiettes quand chacun y a pris ce qu’il aimait!
Le plus rigolo, c’est qu’après avoir grappillé chacune dans l’assiette de l’autre, elles ont procédé à un nouvel échange et mangé de ce qu’elle ne voulaient pas au début. Comme quoi y’a pas que la pelouse qui soit toujours plus verte chez le voisin: les petits pois aussi!
Ingrédients
· 4 vol-au-vent
· 1 tranche de pain multigrains (facultatif)
· 2 c. à table de beurre
· 2 c. à table de farine
· 250 ml de bouillon de poulet
· 100 ml de lait (env.)
· 1 tasse (environ) de poulet cuit, désossé et coupé en petits morceaux
· 1-2 c. à thé de ciboulette séchée
· 3/4 tasse de petits pois surgelés
· 6 tomates séchées coupées en petits morceaux
· Sel et poivre (au goût)
Préparation
· Faites une béchamel en faisant fondre le beurre dans une casserole, puis en y mélangeant la farine; versez le bouillon de poulet et la moitié du lait, et mélangez sur un feu moyen-doux, jusqu’à ce que la préparation épaississe;
· Ajoutez les morceaux de poulet, la ciboulette, les tomates séchées et les petits pois surgelés et laissez cuire, à feu moyen-doux en brassant constamment (si la sauce épaissit trop, ajoutez un peu de lait);
· Pendant ce temps, réchauffez les vol-au-vent au four;
· Lorsque les petits pois sont tendres, servez la préparation sur les vol-au-vent et/ou les tranches de pain.
-
Mon Dieu qu’il faut user de psychologie avec les enfants !! ;) Je suis donc contente pour toi que tu aies découvert une nouvelle astuce. Avec Caleb, il n’y a pas grand chose qui fonctionne : l’avion qui veut entrer dans le garage, le « vite, mange-le sinon c’est Isaac qui va le manger » (lui de penser :Ouen, pis ?), etc… Si vous avez des idées, allez, allez… :)
-
Un autre truc, le jeu du: »Je me ferme les yeux, tu mets une bouchée dans ta bouche et après je dois deviner ce que t’es en train de mastiquer! »
Après avoir deviné 5 fois que c’est du riz, on peut se permettre de donner le conseil d’augmenter le niveau de difficulté en variant les sortes de bouchées…
Ici ça marche très bien mais je ne pense pas souvent à y jouer…
-
Pecca, ma fille y joue encore souvent, sauf qu’elle demande que JE me ferme les yeux et que j’essaie de deviner ce que JE mange… ensuite on ajuste un peu la règle et elle s’y met avec coeur (merci pour l’idée qui remonte à Seattle!!).
De mon côté, j’ai une végétarienne, elle adore la salade verte surtout césar, les brocolis, les pois, mais ne lui demandez pas de manger de la viande rouge à moins qu’elle soit cuite et assaisonnée à son goût… alors vive les pois chiches! Par contre, elle adore les tacos…
-
J’adoooore l’idée des devinettes! Devinez ce qu’on va faire ce soir, avec les filles, à l’heure du repas, heiiin? ;-)
-
Wow! J’en mangerais bien pour déjeuner!
Ici aussi les tomates séchées sont boudées. Par contre, le vol-au-vent connaît toujours un vif succès!
-
Toujours un grand winner chez-moi, le vol-au-vent au poulet que mon plus jeune de 4 ans appelle des bols- au-vent!
-
Autre idée pour ceux qui aiment les plats exotiques: manger à l’africaine, tous dans le même plat sur une natte à même le sol (avec une cuillère chacun tout de même, je n’y arriverais pas avec les doigts sans en mettre partout!)
Les enfants adorent et ça les fait manger…. ce qu’ils piochent dans le plat.
Commentaires