Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Vol-au-vent au poulet, carotte et gingembre

Martine Gingras

Mon doux et moi entamons ce mois-ci notre neuvième année de complicité et de petits plaisirs partagés. Tout notre bonheur au quotidien ne m’empêche toutefois nullement d’apprécier les rares moments de solitude que l’horaire de mon doux m’offre, notamment les soirs où il enseigne.

Hier soir était l’un de ces soirs de solitude, et j’en ai profité pour me gâter. Au programme, rien de si différent que ce que l’on fait habituellement à deux (un bain chaud très tôt, un bon souper, un peu de télé, de la lecture), mais ce qui fait la différence, c’est d’en profiter égoïstement. La bonne bouffe semble avoir été inventée pour être partagée… ça fait toujours drôle de prendre le temps de cuisiner juste pour soi! D’ailleurs, parlant de bouffe et de partage, j’ai enfin reçu Feast: a History of Grand Eating, que j’ai vraiment très, très hâte d’entamer! Mais j’ai un autre livre sur la table de lecture à terminer avant…

Vol-au-vent-poulet-gingembr.jpgAu frigo, il restait de la chair sur deux belles cuisses de poulet bio qui étaient trop généreuses pour notre appétit la veille. J’ai donc décidé de cuisiner un classique: le vol-au-vent au poulet, mais avec une petite touche unique: du gingembre! Aussi, habituée à faire mes béchamels à base de lait, j’ai décidé de jouer la carte du poulet jusqu’au bout en utilisant uniquement un bon bouillon de poulet comme fond. Miam!

Recette

Ingrédients

· 4-5 vols-au-vent
· 2 c. à table de beurre
· 2 carottes moyennes pelées et émincées
· 1 petit oignon blanc émincé
· 1 petit piment fort épépiné et émincé
· 2 c. à table de farine
· 3 c. à table de vin doux ou de jus de pomme
· 400 ml de bouillon de poulet
· 100 ml d’eau (facultatif: sert à ajuster l’épaisseur de la béchamel)
· 1 c. à thé de gingembre frais râpé
· Chair d’une cuisse de poulet bien cuite et coupée en petits morceaux
· Set et poivre (au goût)

Préparation

· Mettez les vols-au-vent à réchauffer au four à basse température;
· Pendant ce temps, faites cuire les carottes et l’oignon à feu très doux dans le beurre, jusqu’à ce que les carottes soient tendres, puis ajoutez le piment et poursuivez la cuisson une minute;
· Hors du feu, incorporez la farine aux légumes, puis versez le vin doux et le bouillon, remettez à feu doux et mélangez constamment au fouet;
· Ajoutez le gingembre et le poulet et poursuivez la cuisson jusqu’à ce que le poulet soit réchauffé (si la sauce épaissit trop, ajoutez simplement un peu d’eau – c’est ce que j’ai fait, ayant envie d’une béchamel plus liquide qu’à l’habitude hier soir);
· Retirez le capuchon des vols-au-vent, versez la béchamel au poulet à l’intérieur et tout autour, remettez le capuchon et servez!

De grâce, pas de question sur l’étrange look de tête de vis qu’ont mes feuilletés: je les ai achetés déjà préparés, et ça semble vraiment avoir été voulu ainsi! Peut-être qu’un mécanicien a donné un coup de pouce au boulanger du marché du coin?