Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Vinaigrette à l’huile de germe de blé

Martine Gingras

En passant devant chez William J. Walter au Marché 440, alléchée en me remémorant la saveur de leur saucisse à la citronnelle et au poivre noir, j’ai eu un moment d’hésitation et une petite pensée pour les Banlieusardises: encore une de ces semaines où les mises à jour seraient rares!

saucisseswilliamjwalter.jpgEn plus de la citronnelle et poivre noir, nous avons aussi choisi l’inferno (une «cayennée» délicieuse), la tomate et basilic (ma grande favorite) et une dernière au veau.

Charcuteries et fromages deux soirs, saucisses un autre… que pourrais-je bien vous raconter? Comment je mets la table? Quelle vinaigrette est servie sur les salades qui accompagnent ces petits plats?

Ah, mais c’est une bonne idée, ça! Histoire que ce billet ne soit pas lu en pure perte, je prends quand même un moment pour partager une de mes belles découvertes pour parfumer ma vinaigrette de façon incomparable, en plus de lui donner des propriétés antioxydantes: ça consiste à remplacer du quart à la moitié de l’huile d’olive par de l’huile de germe de blé (1ière pression à froid). L’huile de germe de blé évoque pour moi l’odeur réconfortante du bon pain frais, en train d’être travaillé à mains nues par un beau dimanche après-midi… Sincèrement, c’est un réel dommage qu’elle ne fasse pas plus souvent son chemin jusqu’à la cuisine!

Alors que j’avais essayé ce mélange surprenant la première fois pour ne pas perdre cette huile (qui avait le temps de rancir avant que je l’utilise toute dans mes petits produits), nous en sommes devenus très fans et l’utilisons en vinaigrette si souvent qu’une bouteille n’attend pas l’autre! Encore une preuve qu’un ingrédient bon pour la santé peut aussi être un plaisir pour le palais ;-)

Recette

Ingrédients

· 3 c. à table de vinaigre de cidre
· 1 c. à thé de moutarde
· 1 pincée d’herbes salées
· 1 pincée de poudre de piment d’Espelette (eh oui, en attendant de réussir à le faire pousser, je me suis résolue à en acheter ;-))
· 3 c. à table d’huile d’olive
· 3 c. à table d’huile de germe de blé
· Une pincée de sucre (facultatif)

Préparation

· Dans un petit bol, mélangez le vinaigre, la moutarde, les herbes salées et le piment d’Espelette;
· Incorporez peu à peu les deux huiles pour former une belle émulsion;
· Ajoutez si nécessaire un peu plus de sucre (tout dépend de l’acidité de votre vinaigre… )

Mots-clés