Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Vichyssoise au panais et au fenouil

Martine Gingras

Quoi de mieux qu’un potage froid pour ouvrir un repas estival? Quand j’ai croisé de beaux panais au marché du coin hier, j’ai repensé à la vichyssoise de panais et de poire au gingembre que j’avais cuisinée il y a quelques années… Elle est vraiment gravée dans ma mémoire gustative, celle-là!

Vichyssoise-au-panais-et-au.jpg

N’empêche, j’ai décidé d’essayer quelque chose d’autre. Plutôt que de faire marier encore le panais aux poires, je l’ai fait convoler en justes noces avec le fenouil… Le panais doit être polygamme, car ce mariage est aussi heureux que le premier!

Vichyssoise-au-panais_cuisa.jpg

Recette

Ingrédients

· 7-8 gros panais (environ 800-900 grammes) pelés et coupés en gros morceaux
· 2 grosses pommes de terre pelées et coupées en gros cubes
· 1 bulbe de fenouil nettoyé et coupé en gros morceaux
· 1 L de bouillon de poulet
· 1 c. à table de ciboulette fraîche émincée
· 1 c. à thé de thym frais émincé
· 1 petite gousse de poivre long, passée au pilon et mortier
· 250 ml de crème 15% champêtre
· Lait (si nécessaire)

Préparation

· Dans une grande marmite, déposez les morceaux de panais, les cubes de pommes de terre et les morceaux de fenouil, versez le bouillon de poulet, couvrez et faites mijoter à feu doux pendant 30 minutes, ou jusqu’à ce que tous les légumes soient bien tendres;
· Cinq minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez les fines herbes et le poivre long;
· Réduisez en purée au robot culinaire (en deux fois si nécessaire) puis remettez dans la marmite et incorporez la crème 15%, du sel (au goût) puis délayez avec du lait, au besoin, pour atteindre la texture désirée;
· Réfrigérez et servez froid! On peut aussi en manger quelques portions chaudes du potage, et déguster les portions froides plus tard…

Commentaires

  1. je ne sais jamais comment faire ce genre de légumes que ce soit le panais ou le fenouil, je note donc tout! un grand merci, moi qui adore les légumes, je suis gâtée!

  2. Chibi Sylphe

    Inspirante recette, nous venons de la faire… Malheureusement (ou heureusement car c’etait bon quand meme) j’ai completement oublie d’acheter le fenouil. Bon, bon, ingredient principal (ou proche second) vous me direz, je l’ai remplace par deux batons de celeri. Je n’ai pas la langue tres fine pour faire la difference entre ce que c’est devenu et ce que ca aurait peu etre, mais cette alternative a ete delicieuse et tres apprecie de notre invite de la soiree!

  3. C’est gentil d’avoir laissé un petit mot :)

    Le fenouil ajoute une petite touche anisée, qui complète bien celle du panais, mais l’idée du céleri n’est pas mauvaise du tout. Contente que la recette ait été appréciée, Chibi!