Un tuyau… ou plutôt, un tunnel à vous refiler!
Imaginez deux consommateur critiques et exigeants. Des parents qui n’ont pas un budget illimité et qui doivent faire des choix — les bons choix — quand vient le temps d’acheter des jouets. Des amateurs du guide annuel du Protégez-vous, mais qui veulent aussi doser la proportion de jouets kewls, les incontournables d’une époque, car il n’est pas question que leur fille réponde « de kessé? » quand tous ses petits amis se remémoreront leurs Bratz ou entonneront la toune de Dora dans quinze ans. Des fanatiques du meilleur rapport qualité-prix. Le genre qui, par certains soirs de pleine lune, calcule la durée de vie potentielle des jouets divisée par la racine carrée de l’âge et multipliée par π pour établir la liste des achats envisageables.
Magasiner serait trop simple pour eux. Ces gens-là, ils n’achètent pas, ils font un processus d’achat. Un processus, qui implique une analyse des besoins, une étude de marché, un comparatif des prix… On repassera pour la spontanéité, mais côté finances, c’est une attitude qui se défend.
Et puis, par un beau samedi matin, alors que son doux (car c’est de lui qu’il est question) feuillette le catalogue d’un grand marchand de jouets, la banlieusarde (car c’est aussi d’elle qu’il est question) jette un oeil par-dessus son épaule…
– Tu regardais le tunnel?
– Oui!
– On va l’acheter.
– Hein?
– On va l’acheter, tout de suite. La petite est dans une phase où elle adore ramper, se faufiler, se cacher… si j’avais eu à imaginer un jouet parfait pour elle cette semaine, c’est ça que j’aurais voulu inventer. Il est en spécial, il est parfait, on va l’acheter.
Normalement, l’un de nous deux aurait suggéré qu’on prenne d’abord le temps de comparer les autres modèles sur le marché, et l’autre se serait proposé de lire deux ou trois guides sur le développement de l’enfant pour s’assurer que la durée de la phase rampe-faufile-cache permettrait de rentabiliser l’achat…
Mais notre samedi matin a défié toute normalité. Quelques heures plus tard, un long tunnel coloré serpentait dans le sous-sol:
Et vous savez quoi? C’est un vrai hit! L’avenir nous dira si l’intérêt est durable, mais pour le moment, ça donne presqu’envie de croire que l’impulsivité est une attitude de consommation défendable.
Tiens, d’ailleurs, j’y pense: je suis due pour renouveller ma garde-robe, mouaaaa… :-D
-
Ouah superbe achat. Quand j’ai eu ma premiere fille, je travaillais encore et le budget etait large. Comme j’adorais les peluches, j’ai ‘offert’ des milliers de peluches pour satisfaire une centaine d’enfants, ce qui fait que 5 ans plus tard j’ai une collection impressionnante dans des caisses en plastique. Cause plus de place pour les autres jouets en plastique arrivés depuis :-)
Une seule chose a regarder pour les tunnels ou objets de toile de ce type, c’est le comportement vis a vis du feu. il semble que ca soit tres imflammable et ca m’avait arreté. Idem pour les petites maisons dans ce meme materiel. Faire attention à ça lors de son utilisation.
-
J’ai lu dans un livre de Libby Purves (« Comment ne pas être une mère parfaite », très amusant et sensé) qu’un père avait construit ce genre de tunnels avec des barils de lessive. Les enfants adoraient ca, les parents l’avaient donc mis dans leur propre chambre, et le dimanche matin les enfants jouaient dedans pendant que les parents restaient se prélasser au lit…
Excellent achat donc, à mon avis. Le commentaire sur l’inflammabilité est intéressant et à prendre en considération, ceci dit.
Bonne journée, Lea -
J’ ai fait du baby sitting avec une enfant de 3 ans ki passait son temps à jouer son tunnel, pas du tout neuf ;-) le tien a certainement de l’ avenir :-)
-
Coudonc…on pense aux mêmes trucs…nous on penchais vers l’aire de jeu explorateur.
-
Très inflammable? Mais voyons, vos petits choux fument cachés dans le tunnel? Faut pas trop capoter quand même.
-
je te confirme que ça dure, mes nièces ont longtemps joué là-dedans! :-)
-
–cette fois, je dois laisser ce commentaire et pas simplement lire avec un plaisir égoiste!–
Laissez-vous aller, Martine et [inserrer nom du chum]. Aller chercher la tente et le cube qui se branchent au tunnel. Mes gars s’imaginaient dans la station spatiale, eux! Évidemment, si la place vous le permet, car ça prend beaucoup de place une station spaciale dans une maison!
En tout cas, le vaisseau, c’est ce qui a meubler bien du temps avec mes gars. Peut-être que ta fille y verra autre chose!
;-) -
Oh! Ç’a donc bien l’air le fun, ce tunnel-là!
Ton doux a décidément du flair! Bien oui, laissez-vous aller!
-
Peut-être aurais-je été moins claustrophobe avoir eu un tel tunnel dans mon enfance!? À moins que mon frérot m’ait trausmatisée en jouant dedans! À les grands frères!
-
J’ai le même!
Je le cache et le ressort de temps en temps. Quand il y a des fêtes de famille, je l’amène et tous les enfants jouent dedans.Il est présentement ouvert dans le salon et elle s’y est cachée une partie de l’avant-midi.
-
Martine, achat coup-de-tête judicieux! Et tiens, tu me rappelles cette anecdote qu’il me fait plaisir de partager.
Petite France, 5 ans, sur les genoux du Père Noël qui lui demande ce qu’elle veut vu qu’elle a été… hum, très sage:
« Un dépêche. »
-Un quoi?!?
-Un dépêche.
-C’est quoi, un dépêche?
-Ben là, c’est t’es dedans et tu te dépêches à 4 pattes pour arriver de l’autre côté.Après moults grattements de tête, ma mère a fini par comprendre: un tunnel, eureka! Des années et des années à jouer dans « le dépêche » parce que vient un jour où deux petites filles aiment à s’y cacher avec leurs toutous pour s’y raconter leurs grands secrets. ^-^
Placement assuré, te l’dis! :)
-
Je vous adore, tous, de m’aider à justifier ainsi mon achat impulsif! On n’a jamais fait autant d’exercice depuis une semaine, pas tant dans le tunnel, qu’à descendre et monter les escaliers du sous-sol chaque fois que la petite veut y jouer!
N’ayez crainte pour les incendies, Fanny est déjà bien prévenue de ne fumer qu’à l’extérieur… :-D
France, j’adopte le nom drette là! Un dépêche… ça ne s’invente pas.
-
Je voulais justement l’ acheter pour mon petit Vinou qui aura 2 ans à la fin janvier.
-
Je voulais justement l’ acheter pour mon petit Vinou qui aura 2 ans à la fin janvier.
-
S’il y en a qui ont envie d’un tunnel, mais qui ont manqué la vente, vous pouvez vous reprendre. À 20 $ chez Loblaws cette semaine, un beau tunnel avec tente et cabane. Agrandissement du salon non-inclus.
-
bien le bonsoir à vous.
j’ai eu grand plaisir de lire que ta fille est né le 18.04.05. mon boudchou est né le 23.04.05. je me réjouis de lire tes expériences. mon boudchou, lui grimpe partout, se cache partout. aujourd’hui, dans la cuisine, il a ouvert le tiroir de tout en bas, grimpe dedans pour ouvrir le tiroir d’à coté, tout en haut. decidemment il y a des choses bien plus intéressantes là-haut.
carole
Commentaires