Un nouveau potager pour l’été
J’ai passé les deux étés derniers à me battre contre la mauvaise herbe envahissant le contour de mon rectangle de terre faisant office de potager au fond de ma cour (chaque fois, j’abdiquais après deux mois, ce qui faisait presque 1 pied carré inutilisé tout autour du potager, déjà pas très grand)…
Mais pas cette année. Nous avons décidé d’agrandir le potager et de le délimiter par des planches. Il sera ainsi plus facile à entretenir et plus agréable à regarder (car il faut préciser que le gros rectangle de terre est situé juste à côté de la table où nous ravitaillons nos invités!)
Nous avons d’abord imaginé le diviser en quatre grands rectangles de 5′ x 10′, avec un gros pot de fleurs au centre, pour finalement trouver que ce choix était trop limitatif: tout ajout de rectangles finirait par ressembler à une imitation de cour royale, ce qui est plutôt mal adapté au paysage de la banlieue! Après bien des tergiversations et des simulations à l’aide de LandDesigner (le logiciel d’aménagement paysager que j’utilise), nous avons finalement convenu que trois longs rectangles de 4′ x 20′ seraient parfaits! Tenez, voyez par vous-même (j’ai choisi approximativement la même prise de vue que sur la photo ci-haut ainsi que sur cette photo-ci, pour faciliter le comparatif avant/après…)
J’ai été stupéfaite de découvrir que le logiciel a même prévu la possibilité d’ajouter une marmotte! Malheureusement, la simulation n’est pas raffinée au point de pouvoir tout de suite évaluer les ravages possibles au potager selon le nombre de marmottes et la période de l’année…
Voici le plan en élévation du potager:
Samedi, nous avons donc passé une grosse commande au magasin de rénovation du coin, en vue de construire mon potager 2003. J’ai passé mon congé pascal à retirer tant bien que mal la pelouse qui recouvre une partie de la surface du futur potager… il en reste encore pas mal à enlever!
Nul doute que vous entendrez parler de l’évolution des travaux au cours des prochains jours ;-)
-
Ah! Martine! tu me fais rêver d’une maison en banlieue!
Un jour, un jour… je pourrais aussi me salir les mains dans mon jardin!
J’ai bien hâte de voir les recettes que tu concocteras à partir de tes légumes cet été!
Quel beau projet! :-)
-
He he :)
Dans le fond, l’objectif caché de ce site, c’est d’inciter plein de gens sympathiques à emménager dans mon coin…
Non, mieux que ça: mon site, c’est un cover… au fond, je suis agent immobilier et j’essaie juste de faire augmenter la valeur des propriétés du coin en décrivant ma ville comme un lieu idyllique ;-)))
-
il me semblait aussi! :-P
De toute façon, un agent immobilier n’a pas à travailler trop fort pour faire augmenter la valeurs des propriétés unifamiliales ces temps-ci! :-(
Nous resterons, mon tendre et moi, Montréalais « jardiniers de béton » encore un peu! Mais nous rêvons de jardins et de terrasse, de cour fermée! *soupir*
-
Je te découvre en même temps que je découvre internet et je vous trouve tout les deux formidables.
Une chance que ma famille est élevée car il ne me reste presque plus de temps pour le reste.
Ton aménagement paysager est de toute beauté
Au plaisir de te relire.
-
Merçi, comme c’est gentil et je te reviendrez car quand j’aime, j’aime. Merçi pour la correction et au plaisir
-
Bonjour martine,
Superbe Cabanon!
Malheureusement, dans cet aménagement futuristique pour 2003, son statement archithectural sera un peu dilué…
Mais bon, il vient un temps ou le jardinage, c’est comme un empire, ça devient expansioniste. Ah, cette marmotte, elle a bien de la chance! Tous ces bons sentiments, tout ces Ahhhhh! Gar donc si est cute!, Une pièce de la compagnie Jean Duceppe en plein air!
Martine, il est temps de relocaliser cette marmotte! Au paradis des rongeurs s’il le faut! Réveilles-toi! Pour le même prix, tu pourrais avoir des lapins, qui se contenteront des laitues excédentaires, eux! Et au réveillon de Noël, Ôh, suave hôtesse, un lapin au sang et pruneaux à la clé!
Biscornu
-
J’achète à tout les ans dans le temps de Paques un coco ou plutôt une noix de coco. Nous en mangeaons un peu mais je dois toujours jeter le reste car je le perd. Pourrais-tu me donner ce que je pourrais faire pour l’étirer ou le conserver. Merci
-
Martine, je te soupçonne de nous tenter d’aller vers la banlieu pour pouvoir vendre ton domaine alimentaire très cher et revenir en force sur le plateau où la demande sera moins grande si tu continues ton superbe site…. Merci de nous faire partager tes passions!
-
Biscornu: C’est bien beau, la relocalisation, mais qu’est-ce que j’aurai à raconter ici si je n’ai plus mes marmottes pour déblatérer? Déjà, les fans en redemandent (voir http://www.banlieusardises.com/jardinage/archives/000489.html ;-))
Patrick: Oui, bien sûr… d’ailleurs, j’ai secrètement réservé http://www.citadineries.com pour mon retour en ville.. gnac gnac…
Hélène: Je ne sais trop comment le conserver, mais j’ai plein de bonnes idées pour que tu l’utilises dès maintenant ;-) Ajoute la chair dans une salade de pamplemousse, d’avocat et de crabe, et utilise le liquide (s’il t’en reste) pour t’inventer une vinaigrette unique que tu verseras dessus (j’imagine bien le mélange du lait de coco, lime, huile d’olive et un peu de moutarde pour créer l’émulsion…) Miam! Juste à en parler, tu me donnes envie d’aller chercher une noix de coco à mon tour!
-
Le lait de coco; je l’ai bu…….
Cependant j’avais pensé râpé le reste et le faire sécher.
Serais-ce une bonne idée, et pourra-t,il se conserver?
Je sais c’est plus simple de le jeter et d’acheter le « coconut » au marché mais j’aime bien faire durer autant que possible les choses. Merçi, tu es très aimable et j’aime ton site.
Mon fils es à créer un site de recettes de la famille et c’est amusant.
Je viens de montrer à mon époux ton aménagement paysager lequel est très joli. Au plaisir…..Hélène
-
Ça me semble une bonne idée, de le faire sécher sur une grande plaque au four… essaie aussi d’en faire sécher une partie au micro-ondes (à très basse tepérature) pour voir si ça se fait bien!
Pour ma part, j’ai séché la plupart de mes fines herbes là-dedans à la fin de l’été dernier. La plupart réagissait très bien à ce procédé, sauf celles qui comportent trop d’huiles essentielles (elles brûlent, même à la plus basse température… vaut mieux les faire sécher suspendues alors!)
Bref, pour en revenir à ton coco, je pense que tu as la bonne solution avec le séchange :)
-
On dirait Martine que je n’attendais que le OK pour le faire.
Quel bonheur que d’avoir quelqu’un comme toi avec laquelle communiquer pour de tout et de rien. H.
-
Vraiment Martine ton plan me donne le vertige… c’est-tu assez beau!!! Faut que je me procure « LandDesigner »!!!
Est-ce qu’ils ont dans leur banque d’image des lièvres ? hihihi
-
Félicitations pour ce beau site, je me demandais…
Les planches de bois étaient-elles traitées? Et de quelle hauteur étaient-elles?
-
Bonjour Martine,
J’habite Flavion en Belgique. Figure-toi que c’est la première fois que j’entends parler de « blog » et je dois dire qu’avec le tien j’ai tout de suite compris le principe.
C’est ce que j’appelle de la vraie interactivité !Moi je suis passionné de jardinage et ma femme adore cuisiner. Alors ton blog c’est pour nous une véritable caverne d’ali-baba !
A très bientôt donc.
Commentaires