Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Un menu plein de variété pour petits et grands

Martine Gingras

Quand je sais qu’il y aura des enfants autour de la table, plutôt que de m’atteler à la tâche impossible de trouver LE plat qui leur plaira à tous, j’en concocte plusieurs en me disant qu’il y en aura bien un qui leur plaira à chacun. C’est connu: les enfants aiment avoir le choix!

C’est la stratégie que j’ai utilisée hier avec alors qu’on recevait la joyeuse tribu d’une ancienne voisine du forum, Bergamote (qui a maintenant son très alléchant et calorique blogue: Sucrissime). Française, la petite famille est sur la fin d’une visite de quelques semaines au Québec.

hemerocalles_farcies_ricotta.jpg

En réfléchissant au menu, je cherchais surtout comment offrir cette variété de plats tout en limitant mes interventions à la cuisine. Je voulais profiter de chaque minute pour mieux faire connaissance! J’ai donc choisi des plats pouvant être préparés d’avance.

Pour ceux que ça peut inspirer, je vous mets tout de suite le menu, quelques photos et les hyperliens vers les recettes déjà publiées… quand j’aurai une minute (soit aujourd’hui ou alors dans la semaine des quatre jeudis), je rédigerai celles qui manquent à l’appel:

· Bouchées d’hémérocalles farcies à la ricotta
· Tomates et bocconcini
· Keftas (brochettes de viande hachée) de dindon à la coriandre et au cumin
· Keftas de bison au pimenton et au romarin
· Taboulé de chou-fleur
· Hummus épicé
· Caviar d’aubergine
· Yogourt maison à l’érable

keftas.jpg

Quand ils sont arrivés, les amuses-bouche étaient déjà sur la table, et tout le reste attendait au frigo. Il n’y avait plus qu’à enfiler les keftas sur des brochettes en placotant.

Ce fut une soirée agréable et festive. J’avais l’impression d’avoir à table des amis de longue date! Si elle n’habitait pas si loin, Bergamote pourrait facilement devenir une proche amie (s’cusez la Lapalissade). SURTOUT si elle débarque avec un dessert sous chaque bras chaque fois que je l’invite…

Si, si, vous avez bien lu. Non pas un, mais DEUX desserts. D’abord son incroyable Kouign Amann:

kouign-amann.jpg

Spécialité bretonne, c’est une pâte à pain tartinée de beurre et saupoudrée de sucre, repliée plusieurs fois, comme la pâte feuilletée. Le résultat est tout simplement dé-li-rant. Le sucre se transforme en un délicieux caramel croustillant, le beurre dégouline…

kouign-amann2.jpg

… vraiment, on a vécu quelque chose. Mon doux comparait son expérience à sa première dégustation de crème brulée ou de cannelés. Comme ce sont ses deux desserts favoris, ça vous donne une idée du niveau où se situe le kouign amann sur son échelle d’appréciation!

Quant à moi, avec ce mélange sucré-salé, j’étais au septième ciel et j’osais à peine toucher au second dessert. Je craignais de redescendre de mon petit nuage de bonheur…

Mais j’ai finalement osé goûté son fondant au chocolat qui attendait patiemment son tour. Il était d’une onctuosité parfaite, à faire rougir n’importe quel autre gâteau au chocolat. Et tellement différent du kouign amann qu’il ne souffrait pas de la comparaison: on était ailleurs.

Après le repas, on a amusé les enfants comme on a pu (on manque vraiment de jouets dans cette maison ;-)))), on a fait un dernier tour du jardin et déjà, il fallait se quitter. Sur promesse de se revoir un jour, d’un côté ou de l’autre de l’océan.

En attendant, mon doux s’en mis en tête d’apprendre à faire le kouign amann. On vous en redonnera des nouvelles!

Commentaires

  1. Véronique

    Je rêve du kouign amann de Bergamote chaque fois qu’elle en parle ou met une photo sur son blog… et voilà qu’il y en a même ici aujourd’hui! On dirait une conspiration! Le mot « délirant » m’apparaît tout à fait juste pour parler de ce dessert… et imagine, je ne l’ai pas goûté moi, juste vu! ;-)

  2. Son KA est à tomber !

  3. Bidou

    Dire que Bargamote est en ville(ou plutôt en province). Ben, si j’avais su, je l’aurais invité à Québec(la ville qui fête se 400 ans!). Est-elle toujours avec vous, car je suis sérieuse!
    Voici mon courriel:
    genboivin@yahoo.fr

  4. Bidou, ils ont de la famille à Montréal et y habitent jusqu’à dimanche. Je vais quand même lui envoyer ton adresse, au cas-où elle ne verrait pas ton message :)

  5. Non! Bergamote a vraiment apporté cette galette. Oh!!!! J’imagine, j’imagine! En plus, du fondant, c’est le top!

  6. Du yogourt maison à l’érable!!!! On devine pourquoi!

  7. Chibi Sylphe

    Oh la, j’ai vraiment le chic de tomber a pic sur un blog de bonne nourriture quelques minutes avant le diner… J’ai une de ses faims! Et la ca n’aide rien, je me demande si je pourrai me contenter des modestes restants qui traine dans mon frigo ;) Il faudra que j’essaye en effet le Kouign Amann…

  8. Chibi Sylphe

    Mmm, je viens de lire la recette, pour ceux et celles qui y ont goutes, est-ce que ca s’apparente par hasard aux queues de castor? Et desole si je fais offense a la grandeur du KA par mon inexperience si jamais…

  9. Leloup gourmand

    wow.

  10. bravo très sympa !

  11. Avec un tel menu, j’y aurais surement trouvé mon bonheur.

  12. Bidou

    Allô à nouveau,
    Après être allée sur le site de Bergamote, j’ai essayé ce dessert. Super, mais je ne suis pas arrivée a le replier une 2e fois suffisamment pour que ne s’ouvre pas en cuisant… ça a donc fait un «pain» ouvert et très sucré et les côtés qui se sont ouverts on relevé et trop cuits alors que le centre n’était pas doré… as-tu une suggestion?

  13. Ophélie

    Les enfants ont mangé les fleurs farcies à la ricotta? Là je suis bouche bée!
    Photos magnifiques au passage, j’ai très envie de tester les keftas…
    Sinon pour le KA, j’ai découvert ce gâteau sur les blogs très récemment et je me suis toujours demandée quel goût cela pouvait avoir, la quantité de beurre et l’absence d’autres ingrédients me laissant… dubitative. Mais caramel tu dis? Ca s’appelle prononcer le mot magique!

  14. J’ai pas trop fait le suivi de qui a mangé quoi (les bouchées étaient sur la table et moi pas ;-))…

    Les enfants sont souvent fascinés d’apprendre qu’on peut manger les fleurs et curieux d’y goûter. Les manger avec appétit, ça, c’est une autre histoire!

  15. Domage que mes hémérocales soient terminées… Et certains ADORENT les fleurs: j’avais fait de le gelée de capucines et les petites filles de mon oncles en ont mangé des litres!

  16. Ah, le Kouign Amann ! Je suis bien content de le voir aussi joliment exporté du côté gauche de l’Atlantique, dans ton beau pays où mon papa passe ses vacances (apparemment totalement enchanté par la beauté des paysages et par la gentillesse de tes compatriotes).
    Si tu cherches des recettes de KA, j’ai organisé une édition du KiKiVeutKiVientKuisiner l’an passé sur ce thème. tu y trouveras ton bonheur, j’espère. Et pis Bergamote a un tel talent pour le faire, il suffit juste de copier. Je suis sûr qu’elle ne t’en voudra pas ! ;o)

  17. Martine,

    Ton génie passes par ton coeur.