Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Trop tard pour suivre les cours prénatals!

Martine Gingras

Quand je me suis présentée au CLSC au tout début de ma grossesse pour me documenter et obtenir diverses informations, on m’a conseillé de suivre tout de suite le premier d’une série de six cours prénatal. Les cinq autres se donneraient plus tard dans la grossesse. Je dis «se donneraient», mais c’est une manière de parler: dans mon coin, ce cours habituellement offert gratuitement est payant…

Il y a quelques mois, mon doux et moi avons donc participé à une première séance de trois heures. Nous n’y avons pas appris grand chose (nous lisons tous les deux énormément sur le sujet), mais nous avions quand même trouvé l’expérience utile, ne serait-ce que pour les contacts avec d’autres futurs parents.

Tout de même, nous nous questionnions sur notre intérêt à suivre les cinq cours suivants pour deux raisons:
· L’horaire tardif: de 19h à 22h, alors que je tombe littéralement de sommeil à 21h et que je me lève vers les 4-5h tous les matins…
· Le coût: 80$, ce n’est pas la mer à boire, mais avec tout ce qu’il y a à acheter en prévision de l’arrivée de bébé, c’est quand même un pensez-y bien, surtout quand on sait que tous nos amis y ont eu droit gratuitement…

Je m’étais quand même informée pour savoir quand débuteraient les cours prénatals si je décidais de les suivre, et on m’avait indiqué que ça irait à janvier pour ma date prévue d’accouchement. Nous avions alors remis à plus tard la prise de décision et n’y avons plus repensé.

Hier soir, je me suis enfin décidée à rappeler pour vérifier quand exactement débuterait le cours… Oupilaye : c’était la veille, et il était plein à craquer! Le seul autre que je pourrais suivre à temps avant l’accouchement débuterait dans deux ou trois semaines. Peut-être. Car il est loin d’être sûr qu’il soit mis à l’horaire, tout dépendra du nombre d’inscriptions…

Inutile de vous dire que c’est le sujet qui était à l’ordre du jour du souper d’hier : manifestons-nous notre intérêt rapidement pour ce second cours, dans l’espoir qu’il sera offert? Nous avons mûrement réfléchi, tournant la question dans tous les sens, énumérant les arguments pour et contre. Tout bien pesé, je crois que nous allons passer notre tour…

Pour me convaincre de notre décision, j’ai passé la soirée à feuilleter le livre d’Isabelle Brabant que j’avais emprunté cette semaine à la bibli. Quel ouvrage fantastique! J’ai vraiment l’impression que je pourrai y combler tous les trous qu’il y avait mes précédentes lectures, et même plus.

Tout ce qu’il me manquera, c’est le contact avec les futurs parents. Et à ce titre, je me trouve plutôt bien entourée, avec beaucoup de mamans ayant accouché récemment autour de moi, une autre femme enceinte au bureau (qui suit sagement son cours et pourra me refiler des tuyaux), et bien sûr vous tous, les voisins des Banlieusardises, qui n’êtes jamais avares en conseils et idées ;-)

Commentaires

  1. Nadine, de l'autre bord de la rivière

    Moi non plus, je n’avais pas suivi de cours. Le cours ne se donnait que le mardi soir mais pour moi, ce soir là est sacré depuis 14 ans ; je chante – ce qui est déjà un excellent exercice pour la respiration ! J’ai moi aussi lu énormément sur le sujet et échangé avec des copines nouvelles mamans (et leur conjoint !). Je faisais des exercices régulièrement et, le moment venu, j’avais une totale confiance en mon équipe, autant personnelle (mon doux et ma mère) que médicale (merci aux Anges en rose de Ste-Justine !) Aussi, je ne m’en fais pas pour toi ! Curieuse, informée et entourée comme tu l’es, tu seras bien outillée pour vivre cette expérience.

  2. Cookine

    Moi aussi je suis convaincue que tu n’as pas besoin de ces cours qui servent surtout à rassurer les parents et donner quelques trucs qui te seront de toute façon donnés par ton entourage, dont moi:

    Renseignes-toi pour savoir s’il se donnent des cours de yoga prénatal dans ton coin. Là tu va VRAIMENT en avoir pour ton argent, et en plus, rencontrer d’autres parents. Et quelle détente !!! C’était mon conseil à moi. À +

  3. Catherine

    J’ajoute ma voix aux deux précédentes :) pour te dire que selon moi aussi, vos abondantes lectures (SURTOUT le fabuleux livre d’Isabelle Brabant…) pourront remplacer avantageusement les cours (qui on en effet tendance à souvent être très tard pour une fille enceinte qui tombe de sommeil à 21h… c’était aussi mon cas). Ayant suivi ceux de mon CLSC et ceux de la Maison de naissance pour la 2e grossesse, je trouve que le plus grand avantage par rapport à nos recherches et lectures perso a été de pouvoir discuter avec d’autres futurs parents et même de tisser certains liens agréables à conserver pendant mon congé- des promenages en poussettes et autres « activités sociales » mamans-bébés. Mais comme ton cercle a l’air bien rempli, ça devrait aller pour toi!!
    Par contre (et j’y vais aussi de mon petit conseil!) moi j’ai adoré mes exercices en piscine chaude, le dernier mois j’y allais trois fois par semaine, le jour, et c’était génial!

  4. Zab

    Je ne sais pas si tu comptes allaiter ni s’il existe des groupes de soutien à l’allaitement dans ton coin de banlieue, mais à Québec, les 3 ou 4 séances d’information sur l’allaitement m’ont été très profitables.

    Concises, humaines, pratiques et une des marraines m’a donné un fier coup de main quelques jours après la naissance de ma poulinette!

    Le tout pour 20$ incluant un guide!

  5. Vous me rassurez beaucoup, les filles, tout en confirmant mon sentiment général!

    En effet, comme je compte allaiter, peut-être que les séances d’allaitement constitueront un bon endroit pour me lier d’amitié avec d’autres nouvelles mamans dans mon coin… car j’ai beau avoir un bon réseau, il n’est malheureusement pas à la porte, et je n’ai pas envie de me retrouver un an isolée chez moi avec la petite ;-)

  6. zya

    ..et si tu ressens le besoin d’apprendre une méthode d’accouchement à partir d’une cassette vidéo, il y a toujours la cassette Bonapace de Josée Lavigueur. Je trouve que ça couvre plusieurs aspects que peu de livres couvrent (respiration, participation du papa, avantage et inconvénients de positions pour l’expulsion, comment gérer la douleur, quoi faire comme massage à la future maman (chouette!), etc.). Seul hic, la cassette est difficile à trouver toute seule (elle vient dans un coffret), mais certain clsc prêtent le coffret aux futures mamans. Pas le mien, peut-être le tiens est plus généreux…

  7. zya, j’étais tombée il y a quelques mois sur un article sur le site de Petit monde concernant la méthode Bonapace et j’avoue que ça avait titillé ma curiosité… depuis qu’il a lu ton commentaire, mon doux est allé se plonger dans le site de la méthode et il a vraiment accroché!

    Il semble que les formations soient vraiment très bien, mais je crois que ce serait un peu compliqué pour nous d’y assister en ville… j’hésite entre commander le coffret ou simplement acheter la vidéocassette! Selon toi, la cassette suffirait?

  8. zya

    Après 2 mois de recherches dans les annonces classées, j’ai fini par me tanner et commander le coffret sur le site de Petit Monde. Première constatation, le cdrom et la cassette répétent les mêmes choses, je n’ai pas encore lu le livre, je l’ai seulement feuilleté et ça semble revenir au même que la cassette… il y a aussi un cd que je n’ai pas encore écouté. Si tu arrives à trouver la cassette toute seule, je te la recommande fortement : on peut voir « live » les massages et mouvements conseillés et c’est pas mal plus dynamique que le livre ou le cdrom à mon avis.

    Pour ce qui est de la formation, elle est donnée en 1 cours à Sainte-Justine, ça s’adresse aux parents qui ont déjà consulté le coffret et donc ce n’est qu’une formation d’appoint (pas besoin de se déplacer 4 fois :-) On peut prendre la formation à partir de 25 semaines et ça coûte autour de 120$.

  9. Zaza

    Que c’est intéressant… j’ajoute ma voix aux nombreux commentaires. Le point fort du cours prénatal, c’est de tisser des liens avec de futurs parents.

    Sur l’allaitement, je peux témoigner que ma marraine m’a beaucoup aidée à persévérer (depuis cinq mois samedi prochain!).

    Si tu veux t’aventurer un peu plus à l’ouest, sur l’autoroute 640, je recommande de venir faire un tour au Carrefour Péri-Naissance. Ils offrent des cours pré et post-natal, des ateliers, du soutien à domicile et même une halte-garderie.
    http://pages.videotron.com/cpn/

  10. Geneviève

    Tant qu’ à prendre des cours, j’ irais pour les cours aqua-maman en piscine. En plus de tenir en forme, vous pourrez entrer en contact avec d’ autres futures mamans.
    J’ ai aussi suivi les cours du CLSC à ma première grossesse et j’ avais tellement lu de livres sur la maternité que je n’ y avais pas appris gr-chose à part regarder un vidéo sur l’ accouchement qui devait dater de la fin des années 70.

  11. Sylviane

    Pour les cours en piscine, il y a ceux de Pierrette Tanguay au Centre Lucie Bruneau. Infirmière ayant travaillé longtemps à la salle d’accouchement de Sainte-Jusitne, Pierrette a ensuite accompagné des centaines de mamans enceintes à Montréal en privé. Elle a aussi donné des cours prénatals. C’est une sommité en la matière. Maintenant, elle est un peu en pré-retraite. Elle ne donne que des cours en piscine, LE JOUR!!! Ce qui est bien parce que dans ma région, ces cours ont lieu à 20h00. L’an dernier, je suis devenue enceinte. Mais à 20h00, disons que je dormais debout!!! Alors se lancer à l’eau ne m’attirait pas du tout.

    Si tu la côtoie, elle va te donner des renseignements inestimables. C’est une femme exceptionnelle. Elle se compare à Isabelle Brabant.

    Moi, j’ai suivi ses cours prénatals. Le seul que j’ai manqué : celui qui portait sur la respiration… Quel timing! Mais quand tu te retrouves en situation, tu apprends à trouver la manière de respirer qui te soulage, la façon de bouger qui apprivoise les contractions. On fait confiance à son corps et çà va tout seul.

    Bon samedi!

    S.