Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Trop courte journée à la ferme

Martine Gingras

machine_agricole.jpgNous avions marqué le 7 septembre d’une pierre blanche depuis le premier jour où nous avions entendu parler de cet événement «portes ouvertes sur les fermes de la région». Aujourd’hui, plus de 200 fermes un peu partout au Québec ouvraient leurs portes au public, démystifiant la vie agricole à grand renfort de visites guidées et de dégustations.

Une journée, c’est malheureusement bien vite passé! Nous avons dû faire des compromis sur ce que nous aurions voulu voir versus ce que nous pourrions réellement voir. Nous aurons eu le temps en tout et pour tout de visiter quatre points d’arrêts de la tournée…

Nous avons débuté la journée à la Fromagerie du Vieux St-François, qui produit et transforme le lait de chèvre. Ce sont d’ailleurs eux qui produisent mon yogourt favori; c’est si près que je ne comprends pas pourquoi je n’ai pas pensé avant à aller m’approvisionner à la source! La Fromagerie propose aussi une belle variété de fromages. Comme c’était le premier arrêt, nous nous sommes félicités d’avoir pensé à apporter la glacière pour préserver tout ce bon manger…

st-francois.jpg

Ensuite, cap vers Fleurineau, spécialisé en horticulture ornementale, dont nous avons visité le séchoir à fleurs. Leur boutique est absolument magnifique… J’y aurais bien passé quelques heures à sélectionner une petite tige par-ici et une grande fleur par-là pour composer de jolis bouquets, mais il fallait déjà penser au lunch!

Après nous être ravitaillés, nous nous sommes plus longuement arrêtés au Jardin des anges, où nous avons visité les champs et les serres, entièrement consacrés à l’agriculture biologique, avec une guide des plus intéressantes qui réussissait merveilleusement bien à transmettre sa passion de la terre. Nous en sommes repartis avec une belle botte de bette à carde et de kale (un légume que je ne connaissais pas du tout), et la vague envie de labourer entièrement notre terrain de banlieue pour agrandir le potager ;-)

Dernier arrêt, à moins une avant la fermeture, à la Ferme-école du Centre intégré de formation professionnelle et technique, qui offre des programmes en fleuristerie, production horticole et production laitière, etc. Par un étonnant hasard, j’y ai croisé une finissante avec qui j’avais fraternisé récemment lors d’une conférence donnée par une herboriste. C’est une véritable passionnée que j’espère recroiser, curieuse de voir ce que sont les mystérieux projets qui lui font pétiller les yeux…