Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Traitement à l’huile d’olive et au miel pour cheveux abîmés

Martine Gingras

Peut-être est-ce pour compenser la grisaille de ce samedi matin? Toujours est-il que j’ai eu envie de m’occuper de moi. En plus, comme mon horloge biologique sonne à 5h du main depuis belle lurette (vivement le changement d’heure, cette nuit), j’ai une heure de plus que demain pour m’occuper de moi. Au menu du jour: traitement capillaire à l’huile d’olive, au miel et au pamplemousse et masque à l’argile verte!

frisous.jpg

Recette

Ingrédients

(pour 1 ou 2 applications, selon la longueur et la densité de votre chevelure)
Phase aqueuse
· 35 ml d’eau de fleur d’oranger
· 25 g de miel
· 1/8 c. à thé de borax
Phase huile
· 50 g. d’huile d’olive
· 30 g. d’huile de jojoba
· 10 g. de lécithine
Autres
· 20 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse
· 4 gouttes d’huile essentielle de sauge sclarée

Préparation

· Au four à micro-ondes, faites réchauffer l’eau de fleur d’oranger dans une tasse en pyrex (retirez-la dès qu’elle commence à bouillir), puis ajoutez le miel, délayez-le et ajoutez le borax;
· Dans une autre tasse en pyrex, versez l’huile d’olive, l’huile de jojoba et la lécithine, et faites chauffer au four à micro-ondes à intensité moyenne, jusqu’à ce que les huiles soient tièdes;
· Incorporez peu à peu l’huile dans l’eau, puis ajoutez les huiles essentielles (ne vous en faites pas si les phases se séparent: c’est pour une utilisaiton immédiate!)

Utilisation
· Appliquez généreusement le traitement tiède (pas trop chaud) sur toute la chevelure (profitez-en pour vous faire un bon massage du crâne), puis enroulez-la dans une serviette et laissez reposer de 30 à 60 minutes;
· Puis, sous la douche, mettez le shampoing dans vos cheveux et faites bien mousser avant de les passer sous l’eau (un truc que j’ai lu dans ce livre, qui facilite le rinçage), conditionnez et coiffez comme à l’habitude.

Maintenant quasiment secs, mes cheveux sont revitalisés et forment des boucles magnifiques %8^) Notez que, s’il vous en reste pour une seconde utilisation, il faudra passer rapidement le mélange au micro-ondes pour le réchauffer, puis simplement brasser la bouteille pour mélanger les phases.

Commentaires

  1. chloe

    Superbe! Jai tout ce qu il faut, mais je ne peut m empecher d avoir des doutes sur l utilisation du borax, que je n utilise que pour la lessive! Quel effet a donc ce produit que tu met dans toutes ces potions de beautee^^

  2. Bonjour Chloé! Nous venons tout juste d’avoir une discussion à ce sujet dans le forum. Voir par ici:
    http://www.banlieusardises.com/voisins/viewtopic.php?t=137

  3. Sylvie

    J’ai un problème avec la lécithine. J’ai acheté de la lécithine de soja en granulés mais elle ne fond pas dans la phase huileuse, elle colmate en formant un affreux magma ! Quelle lécithine doit-on acheter et comment doit-on la dissoudre ?
    Merci pour ce site vraiment sympa.

  4. Bonjour Sylvie! Merci pour les bons mots… ma lécithine est sous forme liquide (un liquide jaune-brun visqueux et collant). Je n’en mets jamais beaucoup (par exemple, elle compte pour environ 5% du mélange dans cette recette-ci), sans quoi le résultat devient très collant! Je l’ajoute à la phase huile (j’ai sans doute lu quelque part que c’était la phase à choisir pour la lécithine liquide, mais je ne me souviens vraiment plus où!)