Tonkinoise au boeuf (avec restes de fondue chinoise)
Lorsque nous préparons une fondue chinoise (ce qui arrive à un rythme d’environ une fois par semaine ou aux deux semaines en hiver!), le lendemain, il reste systématiquement du bouillon (bien sûr), mais aussi du boeuf… Ça tombe bien: ce sont les deux bases essentielles pour concocter une bonne soupe tonkinoise!
Voici donc ma recette spéciale pour recycler vos restes de fondue… Il ne s’agit pas d’une recette qu’il vous faut suivre à la lettre, loin de là: improvisez-la au gré des nouilles et des fines herbes que vous aurez sous la main!
Ingrédients (pour 1 personne)
· 1 tasse de bouillon à fondue
· 1 tasse d’eau froide
· 1 poignée de nouilles(vermicelle de riz, nouilles aux oeufs ou même soba!)
· 1 poignée de fèves de soja bien nettoyées
· 2 oignons verts coupés en biseau
· Coriandre fraîche ciselée (au goût)
· 10-15 tranches de boeuf à fondue
· 1 tranche de lime
Préparation
· Faites cuire vos nouilles et réservez;
· Pendant ce temps, dans une casserole moyenne, portez le bouillon à ébullition, ajoutez la moitié de l’eau et goûtez, puis ajustez selon le degré de concentration de votre bouillon… s’il a bouillonné très longtemps, il sera corsé donc il faut plus d’eau… si vous avez engloutti la fondue en une demi-heure, il sera léger et il ne faut pas trop le couper ;-)
· Ajoutez les oignons verts et un peu de jus de lime et laissez bouillonner pendant 2 minutes, ou jusqu’à ce que les oignons commencent à cuire;
· Mélangez la coriandre au bouillon juste avant de servir;
· Dans un grand bol, mettez dans l’ordre: un peu de fèves de soja, des nouilles, versez le bouillon, quelques tranches de boeuf cru et décorez d’un ou deux morceaux de lime.
Ne craignez pas de servir le boeuf alors qu’il est encore cru; il cuira en quelques minutes dans le bouillon chaud, de sorte que chacun pourra ainsi le manger selon la cuisson désirée (évitez de le manger tout cru, puisque c’est quand même un boeuf dégelé la veille)! Assaisonnez la soupe avec des sauces soya et hoisin, toutes deux délicieuses dans la tonkinoise.
-
J’ai justement un contenant de bouillon de fondue chinoise et un contenant de nouilles aux riz dans mon congélateur. Tu as trouvez ma soupe pour demain midi! Merçi!
-
Impossible de faire une soupe tonkinoise sans épices à soupe tonkinoise. Des petits sachets déjà préparés sont en vente dans les supermarchés asiatiques. Bonne découverte!
-
En effet, pour une vraie tonkinoise, c’est incontournable: les bonnes épices, et beaucoup de temps ;-)
Dans ce cas-ci, il s’agit surtout d’une manière de recycler un reste qui est déjà très aromatique. Disons que c’est une soupe-repas-rappelant-vaguement-la-tonkinoise-sans-en-être-une ;-)
Commentaires