Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Tomates aux câpres et à la raclette

Martine Gingras

Gros weekend de ménage à la maison. Et on n’a pas encore terminé le quart de tout le pain qu’il y a sur la planche: nettoyage des coins et des racoins, lavage de vitres et des planchers… pfff! Inutile de spécifier que l’heure n’était pas aux créations culinaires élaborées, mais au petit lunch vite fait sur le coin du comptoir.

Voici justement une partie d’un de nos repas-minute de dimanche: comme il nous restait quelques tranches de bon fromage à raclette de la veille, j’ai pensé en déposer sur des demi-tomates que j’ai mises à griller et que j’ai servies en accompagnement de sardines en boîte, d’une bonne baguette et d’un grand verre de jus de légumes. De quoi redonner toutes l’énergie nécessaire à retourner au boulot, sans nous alourdir.

Pour une texture optimale, choisissez une tomate à chair pulpeuse et peu juteuse, comme l’opalka. Les tomates pleines d’eau restent trop longtemps brûlantes après la cuisson, en plus de finir en bouillie au fond du plat!

tomate_raclette.jpg

Recette

Ingrédients

(pour 2 portions)
· 1 tomate opalka (ou autre variété à chair pulpeuse) coupée en deux sur la largeur
· Estragon
· Sel et poivre
· Câpres
· 4 tranches de fromage à raclette

Préparation

· Déposez les deux moitiés de tomate dans des petits ramequins allant au four;
· Parsemez d’estragon, salez, poivrez et disposez quelques câpres sur chaque tomate, puis déposez deux tranches de raclette sur le dessus;
· Mettez à cuire à broil au four et retirez dès que le fromage fond.

Décorez d’un peu d’estragon ou de persil et servez!

Commentaires

  1. Mijo

    Tu pouvais faire la même chose sur de belles tartines de pain de campagne et tu avais de belles bruschette.
    Mais dans un ramequin, ça m’a l’air pas mal non plus.

  2. Bonjour Martine,
    Tu vas nous donner des complexes avec le ménage (d’automne ?). Depuis que j’ai commencé à écrire mon blog, j’ai l’impression que ma maison se sent un peu abandonnée !
    Bon ménage et bonne cuisine.

  3. Pascale, dis-toi que si le blog est en cause, j’ai probablement trois ans de retard ;-) Et si c’est la faute du site perso en général, c’est encore pire: j’ai 9 années et demie à rattraper!

    Tu vois l’étendue des dégâts… ;-)