Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Tiramisù

Martine Gingras

Oeufs crus, café, alcool: ce gâteau devrait être rebaptisé «dessert interdit de la femme enceinte»! N’empêche, alors que j’avais en tête l’idée fixe de cuisiner un dessert pour conclure le repas d’hier soir, je ne cessais de retomber sur la page du Tiramisù dans le livre des desserts À la cuisine des grands chefs de la série Eurodélices (vous savez, ces grands livres bleus soldés à 15$ dans des kiosques itinérants dans le Métro?)

Ah, le tiramisù: à la fois si bon et si simple à réaliser… hmmm… comment lui résister? Alors oui, un tiramisù malgré tout!

Tiramisu.jpgMe sentant un peu coupable de mon choix, j’ai brièvement envisagé faire une version «amie de la grossesse» en y allant comme suit:
· Couper tout alcool et parfumer plutôt à la vanille.
· Faire cuire les jaunes et blancs d’oeufs en suivant les directives données sur le Réseau Protéus;
· Remplacer le café par du Postum ou autre boisson de céréale remplaçant le café…

Bref, j’aurais pu… mais ça n’aurait plus été un tiramisù! Et j’aurais crains de faire baisser dramatiquement le taux de natalité au Québec, décourageant à l’avance les futures mamans qui ne sont pas prêtes à tant de compromis ;-)

Quand même, entre toutes les recettes que j’ai comparées, j’ai remarqué que certaines incorporaient le blanc d’oeuf monté en neige à la préparation de mascarpone, alors que d’autres n’utilisaient que le jaune. J’ai décidé de favoriser cette dernière option (le jaune n’étant pas en contact avec la coquille, il me semble que les risques de contamination à la salmonelle doivent être moins grands, mais l’idéal resterait quand même de suivre la technique référée plus haut!)

Je n’ai pas mis non plus de cognac, que j’ai remplacé par quelques larmes d’amer aromatique Angostura (généralement utilisé dans les cocktails, on gagne à en explorer les usages culinaires, je vous le dis!); pour le reste, c’est la recette de Luisa Valazza publiée dans la série Eurodélices.

Recette

Ingrédients

· 50 g de sucre à glacer
· 5 jaunes d’oeufs
· 500 g de fromage mascarpone
· 20 gouttes d’amer aromatique Angostura (ou encore de vanille)
· 18-24 doigts de dame (biscuits de Savoie)
· 4 tasses de café refroidi
· Cacao en poudre

Préparation

· Mélangez au fouet le sucre à glacer et les oeufs, puis incorporez le mascarpone et parfumez avec l’Angostura ou la vanille et continuez de mélanger pour obtenir un résultat lisse et homogène;
· Trempez rapidement les doigts de dame un à un dans le café refroidi, sans leur laisser le temps de trop s’imbiber (vous ne les voulez pas détrempés) et réservez;
· Emplissez un moule à gâteau (idéalement de ceux dont le côté est amovible) en alternance avec la préparation de mascarpone et les doigts de dame au café, couvrez d’un cellophane et réfrigérez pendant au moins 4h;
· Saupoudrez de cacao tamisé, démoulez et servez!

Le résultat était difficile à servir (j’aurais dû commencer avec un étage de biscuits plutôt que de mascarpone!), mais une fois cette étape passée, c’était délicieux!

Je me suis retenue de ne pas m’en resservir, et grand bien m’en prit, puisque la teneur en café d’une seule petite pointe a quand même suffit à me tenir éveillée une partie de la nuit…

Commentaires

  1. Bichonne

    Une petit truc pour limiter encore un peu plus les risques de salmonelle : tout simplement bien laver les oeufs avant de s’en servir avec du jus de citron, du vinaigre ou simplement de l’eau savonneuse (quoi que j’opterais pour le jus de citron ou le vinaigre… plus « naturel » et plus efficace, à mon avis).

  2. Merci de le mentionner! J’avais lu moi aussi ce conseil et j’ai justement utilisé l’eau savonneuse… mais ton idée du jus de citron me semble encore meilleure… et on ne risque pas de se retrouver avec un résidu de savon!

  3. EnSorceleuze

    Arfff, j’ai faim!!!

  4. Zia

    Un autre truc simple reçu par une nutritionniste: acheter un contenant d’oeufs pasterisés à l’épicerie. J’ai jamais essayé mais il paraît que ça goûte la même chose.

  5. Nadine, de l'autre bord de la rivière

    QUOI !?! Toi, Martine, tu as fait un dessert ?! Y’a pas à dire, la grossesse te fait faire de drôles de choses ! ;-) Mais je te comprends… difficile de résister à un tiramisù ! Dans le mien, je mets des amaretti écrasés, délicieux !

  6. lutindesbois

    EUH!!!!!!!! Un dessert!!!!!
    MARTINE A FAIT UN DESSERT!!!!!!! 8-D
    YOUPI!!!!!!!!

    lol
    Lutin

  7. Monsieur D

    C’est assez inhumain de me brandir un tiramisu sous le nez en plein « petit creux de 11h00 » !!!
    Je vais faire agrandir cette photo et me l’afficher dans mon bureau.

  8. Eh oui, il me prend des rages de sucre à tout bout de champ! Ah, les changements hormonaux de la grossesse, ce que ça vous fait ;-)

    Monsieur D, dans toute mon inhumanité, je peux aussi vous envoyer l’image en haute résolution pour une meilleure qualité d’impression… gnac gnac…

  9. helena

    Bonjour Martine;

    Ton Tiramisu semble délicieux. J’ai des ingrédients dans le frigo qui attendent d’être utilisés. J’ai vu cette recette sur PBS par Jacques Pépin…tu connais? Elle diffère un peu de la tienne et j’aimerais connaitre ton opinion. Elle est façile.

    Doigts de dames trempés dans le café refroidi.
    Fromage mascarpone
    Crème sure
    Sucre en poudre
    Vanille
    Cacao.

    Toutest fait dans le même ordre que la tienne mais ce sont les jaunes d’oeufs qui m’étonnent et j’aimerais ton opinion pour ne pas manquer mon coup…..

  10. Je me souviens de ma voisine qui y mettait de l’Amareto (« vin » d’amande amère). En général, on y met plutôt de la liqueur de café… Quant au Cognac, ça ferait plutôt bizarre à mon sens.
    Et ma voisine (italienne, je précise) mettait également les jaunes d’oeufs.

    Quant à ta proposition de photo haute déf, Martine, je pourrais bien te prendre au mot, méfie toi !