Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Tilapia poché à la coriandre (pour bébé)

Martine Gingras

J’essaie généralement de cuisiner pour toute la famille, mais hier, ce n’était pas possible, puisqu’il y avait au menu d’abord un crustacé-pas-avant-que-bébé-ait-un-an, et ensuite, un méchant-poisson-prédateur-plein-de-mercure-pas-plus-d’une-fois-par-mois. Comme Fanny aura un an mardi prochain, vous me direz que je suis exagérément précautionneuse, mais elle a déjà eu une petite réaction allergique au saumon, mieux vaut attendre.

Ne la plaignez pas pour autant: pendant que les parents se délectaient d’une entrée de pétoncles, puis d’un ceviche, bébé engloutissait avec appétit un tilapia poché au lait, avec quelques herbes pour en relever la saveur. Une réussite, si on en croit ses petites mains qui papillotaient de plaisir pour dire «encore», «encore» et «encore»!

Recette

Ingrédients

(pour 2-3 repas de bébé, selon son appétit et la grosseur du tilapia)
· 1 tilapia
· Lait (vous pourriez aussi utiliser une préparation pour nourrisson)
· 2 branches de coriandre bien nettoyée
· ¼ c. à thé de graines de fenouil

Préparation

· Dans une petite casserole, déposez le tilapia, couvrez de lait et portez à ébullition;
· Baissez à feu très doux, ajoutez les herbes, couvrez la casserole et laissez cuire environ 8 minutes, ou jusqu’à ce que le poisson soit bien cuit;
· Retirez le poisson du lait arômatisé, enlevez bien toutes les graines de fenouil, et servez à bébé en petits morceaux défaits simplement à la fourchette.

Commentaires

  1. Excuse mon manque de culture, Martine, mais qu’est-ce qu’un tilapia? Je suis curieuse!

  2. Cristelle

    Annelune, il s’agit tout simplement d’une variété de poisson. C’est drôle car je fais une recette… pour adulte très semblable. Je mets sur une feuille d’aluminium des branches de coriandre et de basilic fraiche, je dépose le filet de poisson et dessus j’ajoute un petit concassé d’oignon rouge, poivrons (souvent rouge) et tomates (…rouge). J’ajoute parfois un peu de vin blanc ou parfois simplement une touche d’huile d’olive, sel et poivre. Je referme ma papillotte et je mets le tout au four (375 min un bon 20 min, sur une plaque de cuisson pour éviter les dégâts). C’est effectivement très bon. J’ai maintenant la version bébé pour lorsque ce sera nécessaire !