Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Thon mi-cuit sur le barbecue

Martine Gingras

C’est cru que je préfère le thon (quiconque a lu ma récente ode au cru ne s’en surprendra pas ;-)), mais il y a de ces soirs où on a un nouveau vieux barbecue à inaugurer, et où il faut se résoudre à le cuire. Dans ces cas-là, une seule possibilité: le faire semi-cuire, c’est-à-dire cuire en surface seulement, pour garder la chair intérieure crue. J’avais déjà une recette de sashi-mi-cuit à la coriandre, ainsi qu’un steak de marlin bleu mariné à la lime et mi-cuit, alors ceci est donc ma troisième variation sur le même délicieux thème, qui est en même temps la plus simple de toutes…

Thon-mi-cuit-aux-herbes-sal.jpg

Recette

Ingrédients

(pour 2 personnes)
· 2 beaux steaks de thon
· Jus de ½ lime
· ½ c. à thé d’herbes salées de Rosemère (les vôtres viennent probablement du Bas-du-Fleuve… ou de votre jardin!)
· 1 c. à table d’huile d’olive

Préparation

· Mélangez le jus de lime, l’huile d’olive et les herbes salées et mettez-y les steaks de thon à mariner pendant 1h au frigo;
· Mettez la grille au niveau le plus bas, huilez-la et pré-chauffez le barbecue;
· Faites cuire les steaks de thon 2 minutes du premier côté, et 1 minute de l’autre, et servez sans tarder.

Ah, oui, et c’est quoi, cette histoire de «nouveau vieux barbecue», hmmm? C’est un voisin qui a laissé sur le bord de la rue un barbecue en bien meilleur état que le nôtre (qui était celui des anciens proprios de notre maison, et qu’on étirait d’année en année en se promettant à chaque printemps que ce serait bien la dernière…) Un petit papier précisait «À donner, 1 seul brûleur fonctionne».

Hier, en faisant quelques recherches sur le sujet, mon doux a appris que la première cause de dysfonctionnement des brûleurs, c’est une araignée attirée par l’odeur du propane qui réussit à entrer et qui y tisse une toile. Constatant que le coût de brûleurs neufs pour ce modèle était de 40 à 50$, il s’est dit qu’il n’avait rien à perdre à procéder d’abord à un grand nettoyage des brûleurs en place… Eh bien bingo! Nous avons un barbecue en parfait état, qui n’a coûté que quelques heures de travail, et pour lequel il valait bien la peine de faire semi-cuire du thon :)

Commentaires

  1. Sans doute que le « nouveau vieux barbecue » bien réparé y est pour quelque chose dans la réussite de ce steak de thon mi cuit, mais le mérite de l’esthétisme des losanges parfaits revient au cook!

    Je ne serais pas surprise que de grands restaurants te fassent des offres pour acheter tes photos pour illustrer leur menu.

    Toutefois, si j’avais à choisir une photo parmi tes recette de poisson mi cuit, je crois que celle de ton « Sashi-mi-cuit » remporte la palme avec le beau contraste des couleurs du thon cuit et cru dans une même tranche. Décidémment, j’aurais juste envie de mettre le couteau dans ton steak de thon pour pouvoir admirer son centre rose-rouge… et pouvoir en prendre une petite bouchée bien sûr. Mmmm… Même en pensée, c’est bon.

  2. Épicurienne, j’ai fait lire à «qui de droit», qui a grandement apprécié le compliment pour la réussite de la cuisson ;-) Et bibi prend celui pour la prise de photo! Merci, tu a le don de faire bien débuter la semaine, toi…

  3. Je me demandais : les aliments cuits sur un barbecue à gaz ont-ils le même bon goût caractéristique du barbecue à (charbon de) bois ?

    Il y a deux semaines, j’ai goûté pour la première fois des poissons crus, dans un très bon restaurant, du thon et de la morue. Ca y est, c’est fait, j’ai goûté, je peux le dire. Mais je ne recommencerai pas l’expérience… Tes photos et tes textes sont bien appétissants, mais pour moi, le poisson, c’est et ce sera cuit :)

  4. Coucou! Me voilà de retour de vacances. Je vois que tu en fais autant de ton côté. Profites-en bien!

    Je reviendrai te visiter afin de m’enquérir de tes nouvelles. Tu me feras signe dès ton retour.

    Tourlou!

  5. Meuh non, j’suis là! Tu découvriras de plus récents billets que celui-ci en fouinant dans les rubriques… Je n’ai juste pas trouvé le temps de mettre la page d’accueil à jour ;-)

  6. deheeger

    bonjour ,
    j’ai gouté en vacances de la ventreche de thon (qui est en fait le ventre du thon )
    j’ai fait mariné avec du citron de l’huile d’olive , des épices poisson trouvé au marché , poivre ,
    cuire au barbecue 15 mn environ selon grosseur , c’est excellent !!! le tout accompagné de haricots vert vapeur et d’un verre de rosé frais
    vive les vacances