Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Terrine de foie de veau aux abricots et aux noix

Martine Gingras

terrine_foie_veau.jpgÀ cette période de l’année, il y a toujours une envie de cuisiner qui me prend aux trippes… je songe même à prendre une semaine de congé juste pour préparer de bons petits plats en prévision des Fêtes!

Quand même, il y a plein de bonnes choses qu’on peut préparer à l’avance et congeler en attendant les festivités. Ce weekend, j’ai concocté une terrine, chose que je n’avais pas cuisiné depuis des années. Dommage, car c’est aussi facile à réaliser que c’est bon!

Recette

Ingrédients

· 400 g de foie de veau de grain
· 2 c. à table de scotch Glenmorrangie
· 5-6 tranches de bacon
· 300 g de bison haché 90% maigre
· 300 g de filet de poitrine de dindon
· 1 oeuf entier
· ¼ de tasse de noix de grenobles (ou un peu plus!)
· 1 c. à table de graisse de canard
· Thym, origan, muscade et cannelle (au goût)
· Sel et poivre (au goût)
· 16 abricots secs
· 2-3 feuilles de laurier

terrine_entiere.jpg

Préparation

· Faites macérer le foie de veau dans le scotch pendant 2h;
· Bardez un moule à pain ou à terrine avec le bacon;
· Au robot culinaire, hachez ensemble les poitrines, les foies de veau (sauf une ou deux belles tranches que vous réservez), le dindon et le bison;
· Mettez le mélange dans un grand saladier et ajoutez le gras de canard, l’oeuf, les épices, le sel et le poivre;
· Versez le tiers du mélange de viandes dans le moule bardé, puis disposez les abricots sur deux rangées de 8 morceaux chacune;
· Versez le tiers du mélange puis déposez le foie de veau que vous aviez réservé, puis le tiers restant du mélange;
· Disposez les feuilles de laurier sur le dessus, ainsi que deux ou trois morceaux de bacon et couvrez de papier d’aluminium;
· Faites cuire au four à 400º F, idéalement dans un bain marie (posez le moule dans un plus grand moule dans lequel vous aurez mis un peu d’eau), pendant 1h30;
· Laissez refroidir le pâté de foie en posant un poids lourd dessus, puis réfrigérer pendant 24h avant de servir.

Bon, bon, d’accord, vous pouvez aussi en couper une tranche le soir-même pour y goûter… d’expérience, je confirme qu’il est totalement impensable de faire autrement!

Commentaires

  1. Mijo

    C’est vrai, impensable de faire autrement quand on est une raide-dingue de charcuterie comme moi… Et cette terrine a l’air fabuleuse.
    De la poitrine de dindon, tiens-donc ?!! C’est rigolo.

  2. Cat

    hum…..ç a l’air bon….la dernière fois que je me suis essayée dans les terrines, j’ai vu un peu trop grand et je me suis retrouvé avec 6 moules à pain bien plein…..à la grande joie de mes amis et voisins……une seule terrine me semble beaucoup plus raisonnable!!!!!!j’ai une tonne de chevreuil haché dans mon frigo (cadeau d’un ami) je crois que je vais essayer ta recette avec du chevreuil……..est-ce que ça se congèle bien????

  3. Bien honnêtement, je ne suis pas une pro de la congélation, alors je ne saurais dire si ça se congèle « bien »… chose certaine, j’en ai coupé 5 tranches que j’ai congelées individuellement, et on verra bien au moment de la décongélation ;-)

  4. Lorraine

    Mmmmmm, ça a l’air bon !
    Moi aussi je me dis depuis longtemps que je devrais prendre une semaine de vacances pour popoter pour les fêtes…..et cette année ça y est !
    Dis donc, on se démarre une cuisine communautaire pour les fêtes?