Tarte aux pommes
Ah, que le temps file! Naaa, je ne vous parle pas de ces bébés qui grandissent trop vite et des petits moments uniques du début de la vie dont il faut profiter pleinement, mais de… tarte aux pommes!
Comment ai-je pu attendre trois ans pour refaire la merveilleuse recette dont on s’était délectés en septembre 2004?
Mystère! Cette fois, il a suffit d’une bouchée pour décréter que ce serait notre recette de famille, celle qu’il faudra refaire année après année et que mes filles voudront cuisiner à leur tour pour leurs enfants et petis-enfants.
Après une belle journée d’auto-cueillette en famille ce week-end, j’ai déjà deux tartes à mon actif, et je me prépare à en cuisiner une troisième aujourd’hui. Toujours la même recette, dont le secret réside dans les amandes incorporées à la croustade qui garnit la tarte.
Un pur délice, dont il faut profiter pendant que les pommes sont bien de saison…
-
ah ben ca en effet pour une tarte aux pommes…c’est une sacrée tarte aux pommes!
-
Ta tarte est bien épaisse, comme je les aime ;-)
-
Oooh, une belle variante sur ma tarte aux pommes habituelle, il faut que j’essaie! Merci de me rappeler que c’est la saison des pommes, j’aurais encore passé tout droit!
-
Hum une tarte aux pommes bien épaisse, quel régal !!!
-
Salut Martine!
Premièrement, félicitations pour l’arrivée de Judith, quel bonheur!
Pour ce qui est de ta recette alléchante, le lien sur le site de Coup de Pouce ne fonctionne plus. Serais-tu assez aimable pour nous redonner ta recette? Ça a l’air trop bon, il faut que je l’essaie!
Merci!
-
Je dis la même chose qu’Andrée!
-
En fait, malheureusement, aucun des deux liens ne fonctionnent mais effectivement, celle-ci me tente particulièrement alors si tu pouvais nous la retransmettre entre deux boires ce serait bien gentil.
-
Mais en combien de temps vous mangez cette tarte? elle est immense! C’est vrai que vosu devez avoir un peu de visite avec le nouveau bébé… Moi elle me fait un peu peur, est-ce que tu en congèles un bout? C’est vrai qu’elle a l’air VRAIMENT bonne, elle me tente, mais tant que le lien ne fonctionne pas…
Merci de continuer à nous offrir de ton temps :)
Guylaine -
Bonjour Martine, je consulte ton site depuis quelques temps et je l’adore. Tu m’as l’air vraiment sympa et tes trucs sont vraiment appréciés. Je suis également dans les pommes et j’aimerais vraiment avoir cette recette. Mais comme le site de Coup de Pouce ne fonctionne plus aurais-tu la gentillese de nous l’écrire.
Merci et félicitations pour Judith. -
miam, tu me donnes le goût! :-)
voici le lien sur coupdepouce.com
http://www.coupdepouce.com/coupdepouce/client/fr/Cuisine/DetailRecette.asp?idRe=5143 -
Oups, le lien fonctionnait ce week-end lorsque je l’ai suivi pour refaire la tarte. Voici où il a déménagé depuis: nouveau lien vers la super tarte aux pommes.
Je vais corriger aussi l’ancien billet. :-)
Quant à savoir comment on a pu tout manger en si peu de temps, je plaide coupable: une généreuse pointe chaque midi et une en fin de soirée, chaque jour, depuis samedi! Et personne n’ose soulever d’objection, puisque a) je les ai cuisinées et j’ai promis d’en refaire d’autres et b) j’ALLAITE, moi, môôôsieur (tout ce qu’on peut caser derrière l’argument de l’allaitement, je ne vous dis pas…)
-
Voici le nouveau lien pour la recette de tarte aux pommes :
http://www.coupdepouce.com/coupdepouce/client/fr/Cuisine/DetailRecette.asp?idRe=5143 -
Bonjour Martine, demain je l’essaye! En passant: où as-tu trouvé ton plat à tarte? J’en cherche un simplissime et je n’en trouve que des trop chargés ou quétaines….
-
youpiiiiiiiiiiiie un dessert !
c’est la première fois que je vois une tarte comme ça – et, vu ton billet, je vais être obligée de l’essayer, celle-là :D -
>>celle qu’il faudra refaire année après année et que mes filles voudront cuisiner à leur tour pour leurs enfants et petits-enfants.
Charmant !
-
Là je craque, je voulais faire une sorte streusel au pomme cette fin de semaine mais là d’un coup, j’ai une soudaine envie de tarte qui me remue le sang! ;)
-
Si c’est une recette de famille qui se transmet de génération en génération, je dirai à mes fils que c’est la recette de « Tata Martine ».
-
Quelle tarte… Elle me semble un peu haute, quel moule as-tu utilisé?
-
Ouiiiin, y’a des amateurs de tarte aux pommes dans le coin, à ce que je vois ;-)
Pour le moule, j’ai utilisé un de ceux à fond amovible et bords droits, du style qu’on prend pour les gâteaux au fromage. J’avais banni ces objets de ma maison, après avoir dû jeter des gâteaux entiers à cause de moules qui avaient rouillé… et puis surprise: chez Homesense (le magasin d’articles ménagers de la bannière Winners), j’ai déniché un moule antiadhésif à fond de verre. Il est parfait!
-
Josée blanchette parle elle aussi de tarte dans son blog. (au alentour du 15 sept)
Dans ma période pré-ado, j’avais l’habitude de faire de belles tartes pour faire plaisir à mon père (surtout pour son anniversaire). Bizarre vous me direz une tarte remplace un gateau d,anniversaire. Et oui! Malheureusement mon père a quitté ce monde il y a 20 ans. Alors j,ai arrêté de faire des tartes.
Une fille nostalgique quand on parle de tartes
-
En effet elles ont l’air délicieuses ces tartes!! Merci d’avoir remis de lien de celle bie épaisse! Serait-il possible de remettre un lieu pour la tarte tatin aussi? l’ancien ne fonctionne malheureusement plus…
merci beaucoup! :)
-
Ahhhh ce que ça a l’air bon ! Dire que je viens de m’acheter un moule à fond amovible en vulgaire métal cheap qui risque de rouiller :( , pour cuisiner le « Gâteau de vigneron » de Patricia Wells avec les raisins de saison de l’Ontario (quand même) ! J’ai vraiment très envie d’essayer cette recette de tarte aux pommes.
Tu m’inspires toujours autant, Martine. Et décidément, l’allaitement t’inspires de délicieuses recettes de dessert aux fruits : je me délecte et délecte mes invités plusieurs fois par été avec ton croustillant aux fraises et à la ricotta :)
-
Je l’ai essayée! Avec un moule à fond amovible, c’est en effet une MÉGA-tarte… mais parfaite pour mes ados. Une suggestion : si vous êtes plutôt du style croustade, la garniture avec les amandes de cette recette vous ravira et vous suffira. C’est un pur délice. Merci, Martine!
-
Wow! Je suis franchement impressionnée. Moins d’un mois après avoir accouché de ta petite Judith (une TRÈS jolie petite poupée, soit dit en passant), tu cuisines déjà des tartes aux pommes qui ont de quoi faire rougir ma propre grand-mère! Une maman parfaite, comme j’aimerais l’être… Félicitations pour tout ce que tu réalises.
Marie-Eve (une maman pas parfaite)
-
Salut Martine! Dis-moi, quelle variété de pommes as-tu utilisée pour cette fabuleuse tarte?
-
Je crois bien qu’il s’agissait de Lobo, qui était la seule à cueillir avec la Mcintosh quand nous sommes allés aux pommes!
Pour la recette de la tarte Tatin, le site n’existe plus, mais en faisant une recherche sur la phrase exacte que je citais dans mon billet sur les tartes, on trouve plusieurs personnes qui l’ont repiquée sur le Web, notamment ici:
http://www.recettes-et-terroirs.com/recette_detail-20-3239.htmlBon appétit!
-
Hum, hum! Je crois que je vais être occupée samedi matin!
Au premier coup d’oeil, je pensais que c’était un gâteau au fromage aux pommes, que je cuisine de temps en temps. Il a la même forme! Ne pensez surtout pas aux traditionnels gâteaux au fromage, il est complètement différent. Très, très «débile»! Quand je le cuisine, je ne fais pas de plat principal trop chargé car, impossible d’y résister, même ma petite soeur qui n’aime pas les gâteaux au fromage, en raffole! Et si j’en apporte un chez un des amis, c’est qui qui rapportera un ou deux morceaux! J’ai réglé le problème, j’ai donné la recette à tous! Je vous le dis, une recette «vraiment pas piqué des vers» (désolée, je n’ai pu résister…)! -
Hum, hum! Je crois que je vais être occupée ce week-end!
Au premier coup d’oeil, je pensais que c’était un gâteau au fromage aux pommes, que je cuisine de temps en temps. Il a la même forme! Ne pensez surtout pas aux traditionnels gâteaux au fromage, il est complètement différent. Très, très «débile»! Quand je le cuisine, je ne fais pas de plat principal trop chargé car, impossible d’y résister, même ma petite soeur qui n’aime pas les gâteaux au fromage, en raffole! Et si j’en apporte un chez un des amis, c’est qui qui rapportera un ou deux morceaux! J’ai réglé le problème, j’ai donné la recette à tous! Je vous le dis, une recette «vraiment pas piqué des vers» (désolée, je n’ai pu résister…)! -
Bon comment dire ?? Mettons qu’il y aurait un moyen de se faire inviter…. comment on fait ???
Parce que je pourrais faire plein de choses pour réussir à avoir le privilège de goûter (goûter étant une expression à prendre à la légère !!)à une tarte comme ca !! -
Regor, le secret est simple: annoncer son arrivée par un coup de fil en disant « je n’arrête que quelques minutes », et voilà! On déguste cette tarte divine, tout simplement divine, tout en faisant de beaux sourires à l’adorable Judith et à sa maman. Je devais avoir le même air repu que la poussinette après son boire une fois la pointe de tarte terminée… :-)
Promis, je m’y mets dès ce dimanche! -
Rohhhh je vais l’essayer!! Elle fait trop envie!!!
-
Et mon Mex, parti faire son mammouth à la chasse à l’orignal… faudra alors que je prépare tout ça moi-même, tellement elle me donne faim, ta super-méga-giga tarte !
-
Que c’est appétissant!
On pourrait faire la même recette sans la croûte du fond comme un croustillant. On pourrait aussi prendre d’autres fruits.
Un dessert délicieux et nutritif..
Mariane
http://www.canicoimport.com -
Tu en fais toujours ?
Commentaires