Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Tarte au potiron et à la fleur de sel

Martine Gingras

– Veux-tu de la crème 35% sur ta portion de tarte au potiron?
– Tu vas me trouver complètement folle, mais j’y mettrais plutôt de la fleur de sel…

L’idée n’est pas aussi saugrenue qu’elle y paraît à prime abord. Elle m’est venue en repensant à certains caramels à la fleur de sel qu’avait glissé mon doux dans mon bas de Noël il y a quelques années. J’en avais gardé un souvenir ému, qui a ressurgi de nulle part quand j’ai humé ma tarte au potiron.

tarte_potiron_fleur_de_sel.jpg

Le doux a décidé de partager ma folie, sortant illico le petit pot de fleur de sel, dont on a consciencieusement parsemé nos pointes de tarte au potiron.

La dégustation nous a laissés sans voix: c’était divin! La fleur de sel vient rehausser toute la saveur des épices et offre un contraste sucré-salé parfait. Pourquoi n’y avait-on pas pensé avant? Il ne devrait pas y avoir d’autres façons de servir la traditionnelle tarte à la citrouille ou au potiron!

Pour le reste, ma recette est exactement la même que la tarte à la citrouille et au gingembre que j’avais déjà diffusée ici, à la différence près que j’ai utilisé un potiron plutôt qu’une citrouille pour faire ma purée.

Après avoir cuisiné six tartes aux pommes cette année (sans blague), on a enfin du neuf à se mettre sous la dent pour quelques semaines. Car bien sûr, on ne va pas en manger qu’une, hein?

Mots-clés

Commentaires

  1. Le potiron-potimarron me fait tourner la tête en ce moment! Mais je ne l’ai encore jamais décliné en tarte sucrée/salée!
    C’est innovant et à tester donc avec toutes ces épices!

  2. Une tarte qui a l’air divine de chez divine!!!

  3. Yes ! Encore un dessert. Je suis comblée :)

  4. Bergamote, je ne me reconnais plus… si ça continue, je vais me mettre à cuisiner des champignons! ;-)

  5. Vérouche

    Vivement que la technologie permette de goûter!

  6. Chibi Sylphe

    Ah Vérouche, alors là, je suis complètement d’accord :) Une petite patch sur l’écran qui permet après une petite liche de s’ennivrer des douceurs des banlieusardises! :)

  7. Moi qui suis une passionnée des courges, je ne pourrai pas ne pas tester cette recette. Avec ma courge « chestnut » en plus (elle avait un nom italien lorsque je suis allée au centre de la courge à St-Joseph-du-Lac, et ressemble à un gros gland vert.. J’en avais achetée une pour faire de la purée en 2005 pour mon petit bout et son père et moi l’avions dévorée à la cuiller… !!), j’ai hâte de voir ça ! Avec la fleur de sel bien sûr !
    Merci Martine :)

  8. sylvie

    Chic chic chic! Ça me plaît. J’aurai pas besoin d’aller fouiller dans ma pile de recettes; en voici une toute cuite dans mon bec, et qui ne peut être que parfaite.
    Hier j’ai justement fait des petits pots de crème au chocolat et caramel au sel maldon. J’y suis accro à ce sel. En plus… j’en ai rapporté d’Angleterre … ça me fait un plaisir de plus quand je le déguste!

  9. Miam, voilà qui est bon à savoir. Merci pour la recette! Moi, je mets du poivre dans mon gâteau au chocolat…

  10. Elle est excellente! avec ou sans fleur de sel… et même sans gingembre parce qu’il ne m’en restait plus. Je suspecte Martine d’avoir un four à convection parce que la mienne a quand même prit environ 50 minutes à cuire ;o)

  11. On pourrait peut-être faire la préparation moins sucrée et la manger en pouding sans la croûe de tarte, accompagnée de petits biscuits.

    Mariane

    http://www.canicoimport.com

  12. La fleur de sel à la place de la crème? Martine, tu m’épateras toujours…

  13. Quelle merveilleuse idée! J’opterais pour la suggestion de Mariane, servir cette crème en petits pots… parsemée de fleur de sel. Je m’essaie et j’en parlerai ensuite.

  14. Mariane et Miss Diane: je peux tout de suite vous dire que c’est excellent servi en flan, car j’avais versé la préparation en trop dans de petits ramequins sans pâte… tout simple et délicieux!

  15. VéroVanille, en effet, je turbine à convection… je devrais préciser dans les recettes ;-)

  16. Voilà longtemps que je n’ai pas fait de tarte à la citrouille (http://voldemots.blogspot.com/2004/10/american-pumpkin-pie-jai-parcouru-les.html) tu me fais pensais à en retrouver la date 2004! Hum, je suis vraiment une cuisinière d’exception! le genre qui séche sur place! ;) Cela dit, je mets aussi du gingembre dans recette. Mais là l’idée du sel réveille ma gourmandise. Y’a pas, Martine tu m’inspires! Reste plus qu’à garder cette inspiration bien au chaud de mes projets de la fin de semaine. Cette automne a trop bonne saveur, il mérite une bonne tarte à la citrouille..