Taboulé de chou-fleur
J’ai des voisines extraordinaires. Je ne vous parle pas du voisinage virtuel des Banlieusardises — vous le savez déjà, que vous êtes des gens formidables ;-)) — mais de voisines bien réelles. Il y a une adorable vieille dame qui gâte nos filles comme une authentique grand-mère. Une voisine couturière qui me refile des trucs pour alimenter ma nouvelle passion. Une voisine qui me donne jouets et vêtements peu portés par sa grande fille pour les miennes. Une autre avec qui j’échange des plantes vivaces pendant la belle saison.
Et puis il y a Josée, ma voisine qui cuisine. Qui publie des livres de recettes et conseils diététiques. Et qui, comble du bonheur, a parfois besoin de faire tester ses recettes avant publication! Pendant les froides soirées du dernier hiver, on a vu des plateaux remplis de nourriture valser entre nos deux maisons, alors qu’elle récoltait des commentaires et suggestions en vue de la publication de son dernier livre: Fruits et légumes à croquer, qui vient tout juste de paraître aux Éditions de l’Homme.
Il y a là-dedans une foule de manière de découvrir et redécouvrir les fruits et les légumes. Mais il y a une recette entre toutes qui est devenue carrément un classique chez nous depuis que Josée nous en a cuisiné: le taboulé de chou-fleur.
C’est ce qu’elle appelle une «opération camouflage», et croyez-moi, ça marche! Si vous désespérez parfois de réussir à faire manger des légumes à vos tout-petits, vous tenez-là une recette miracle.
Pour cuisiner son taboulé de chou-fleur, on remplace tout bonnement le blé concassé ou la semoule par du chou-fleur râpé très fin. C’est vraiment délicieux… on ne se rend presque pas compte que c’est aussi bon pour la santé ;-)
La version que vous voyez en photo est légèrement modifiée: je l’ai cuisinée avec moitié semoule et moitié chou-fleur, afin de faire d’une pierre, deux coups et servir en un seul plat des légumes et un féculent.
Il va sans dire que je vous recommande chaudement son livre. Faites-en un «best seller» afin de lui donner envie d’en publier un autre. «Vous-savez-qui» sera enchantée de jouer les cobayes pour ses prochaines recettes!
Thibodeau, Josée, Fruits et légumes à croquer, Les Éditions de l’Homme, 192 p., 2007. ISBN 978-2-7619-2435-1.
-
Tiens j’ai vu cette recette en video il y a peu là:
http://www.goosto.fr/video/0,10000379,10003070,00.htmvive le choux vivent les fleurs !!
-
Quelle excellente idée! Je vais tester ça sur un homme adulte qui déteste les légumes pour voir… ;)
-
je hais le chou-fleur… tu crois que ça marche aussi sur les enfants de 31 ans ???
-
Hum!! Ça l’air vraiment bon! Je crois que je vais tester ça cette fin de semaine, avec mon grand bébé….. de 29 ans, hihi!!
-
Merci Martine pour cette recette, je pense essayer egalement, je te tiendrai au courant de mes impressions. En fait en ce moment j’ai plutot envie de cuisine d’hiver genre pot au feu, raclette mais un bon taboulé miam !!!!
Bizzzz -
Merveilleux, j’adore le chou-fleur, Ca me donne pleins de bonnes idées! Et quelles chance tu as de pouvoir tester ces belles recettes, ca a l’air d’être un très beau livre.
-
Ben tiens, l’enfant en moi qui n’aime pas trop les légumes a bien envie d’essayer!
-
Je connaissais la version qui remplace le riz mais je n’avais pas pensé à remplacer le taboulé, très bonne idée. Est-ce que tu le transforme en morceaux après la cuisson ou avant?
-
Décidément, y’a beaucoup de grands enfants dans le voisinage ;-) Vous m’en donnerez des nouvelles!
bibite007, bonne question, je n’avais pas précisé qu’on utilise du chou-fleur cru (on ne le fait pas cuire du tout!)
-
j’ai déjà vu cette idée, mais est-ce que c’est digeste? Parce que le chou-fleur cru…
-
Pour les grands enfants qui n’aiment pas le choux-fleur vous pouvez passer du choux-fleur cuit (al dente) au robot et ajouter une noix de margarine ou de beurre et hop il sera difficile pour quiconque de deviner ce que vous aurez mis dans leur assiette.
Bon appétit!
Commentaires