Surprise, on excave!
Merci aux bonnes âmes qui ont prié pour qu’un ange débarque avec sa pépine dans des délais moins longs que ce que laissait entrevoir le premier excavateur venu soumissionner: moins de deux semaines plus tard, nos voeux ont été exaucés!
En fait, les travaux d’excavation autour de la maison devaient commencer possiblement demain, plus sûrement mercredi. Commençant à connaître le monde de la réno (que je croyais), j’ai pris pour acquis que ce serait mercredi.
J’avais tout faux. On dirait bien que je suis tombée sur l’un des rares entrepreneurs (le seul?) qui mette en pratique la maxime under promise, over deliver… Lundi matin, première heure, l’ange de l’excavation et sa pépine orange se sont matérialisés sur le terrain, avec comme mission de ne pas quitter avant d’avoir creusé une tranchée tout autour des fondations.
J’étais au travail, en ville. Mon doux préparait tant bien que mal son cours du soir en se laissant bercer par le doux ronronnement de la pépine, tout en me tenant informée de l’évolution des travaux. Voici un des dix courriels reçus de sa part, ça donne le ton:
De : Mon doux
Objet : Fougères
Date : 18 juin 2007 13:33:30 HAE
À : Martine la banlieusarde
Ouf! La tonnelle est intacte :-) Par contre, la terre monte haut et déboule jusqu’aux fougères…
Parlant de fougères, ta petite fougère pourpre, tu y tiens?
Jusque là, je suivais les travaux à distance, le coeur léger, et mettais stoïquement les choses en perspective: ça va être pour le mieux, on va réaménager le terrain encore plus à notre goût. Mais là… ma fougère japonaise peinte? Tout, mais pas ça!
J’ai formellement avisé le doux que 1) je ne voulais plus de nouvelles du reste de la journée, ma capacité de «mise en perspective» ayant atteint ses limites 2) over his dead body que la pépine toucherait à ma précieuse fougère, de même qu’à mon petit hosta bicolore tout mignon à côté, et à telle pis telle pis telle autre plante dans le même coin, bon. Il a troqué sa souris contre une pelle et je n’ai plus eu d’autres nouvelles. OK, j’avoue, c’est une dramatisation: il y a des détails de la journée qui m’ont fait autrement plus halluciner que la survie de ma fougère, mais ça n’aurait pas été aussi drôle de vous parler de branches de grandes épinettes à couper ou d’une benne qui déborde, hmmm?
Ne me restait plus qu’à prendre mon mal en patience et à attendre l’heure du retour, en évitant de stresser avec des travaux sur lesquels je n’avais aucune emprise. J’ai complètement raté mon coup, passant l’après-midi à me ronger les sangs.
Au retour, quand j’ai vu l’état du terrain…
… j’étais hilare! C’était tellement plus épouvantable que tout ce que j’avais pu imaginer, tellement démesuré, que j’ai complètement lâché prise et cessé de m’en faire avec ce qu’on perdait dans l’aventure.
Sur le long terme, on s’évitera bien des problèmes et on y gagnera une maison plus saine. Et d’ici là, mieux vaut en rire…
-
OMG !!! Démesuré c’est le mot…un si beau jardin…
Il ne me reste qu’une chose à dire : prends courage ! Vaut mieux maintenant qu’au bout de 20 ans de travail dans ton jardin et vaut mieux maintenant qu’avec deux enfants à la maison…
-
Ouff, j’imagine comment tu pouvais imaginer le pire et finalement voir bien pire que ce que tu avais imaginer. Ce sera mon tour d’ici la fin de l’été pour la reconstruction du drain français et le travail sur les fondations. J’avais prévu la mini-pépine dans la localisation temporaire des vivaces, mais ce sera finalement la maxi grosse pépine, le gros tracteur! Espérons que je sauverai quelques vivaces. Décidément, on a le don d’avoir les mêmes rénos aux mêmes moments. Toutefois, on a pas encore votre sagesse de faire faire!
-
Courage Martine !
Reste zen ! -
Etonnant que cet entrepreneur soit en avance, tu es sûre qu’il creusait une tranchée, il me semble plutôt qu’il recherchait un cadavre, tu es sûre que c’est un entrepreneur? lol
Désolée, c’est pas drôle, mais j’aimerais que ça m’arrive un truc pareille rien que pour attraper l’entrepreneur et lui faire faire le tour du jardin en pelleteuse, si monsieur veut se promener, je peux l’amuser! non mais!
-
Aï aï aï et en plus tu est enceinte, même pas moyen de noyer ta peine…
J’ai beau creuser, mais j’ai encore du mal à trouver le coté positif à part la correction des infiltrations.
Je creuse… je creuse… Voilà ! Dis toi qu’il y a 20 ans, les mini excavatrices n’existaient pas et que ça aurait pu être pire.
Consolée ?
-
Je sors bientot de 6 mois de travaux alors je compatis !!!!
-
Ahhhhhhhh! Que vois-je? Il y a trop longtemps que je n’étais pas venue ici! L’excavation, ce n’est pas pour le sous-sol, dit? On a vécu un truc semblable, il y a deux ans. Un refoulement d’égoût qui nous a obligé à refaire la moitié du sous-sol et excaver. Le bordel!
Si tu veux, je n’habite pas loin. Je peux aller me jeter devant ta fougère. Ils devront me passer sur le corps pour massacrer ça!
-
Je viens de lire les raisons de l’excavation. Shit!
-
Méchant terrain de jeu pour Fanny!!
-
Wow, c’est impressionnant comme chantier!!!! Dur à croire que ce sera fini pour ton accouchement dans quoi…9 semaines??? Je pense que les bonnes âmes qui ont prié ne devraient pas ranger leur chapelet trop loin. En tous cas moi je ne lâche pas et je vous envoie plein d’ondes positives, ça ne peut pas nuire!
-
Wow, c’est impressionnant comme chantier!!!! Dur à croire que ce sera fini pour ton accouchement dans quoi…9 semaines??? Je pense que les bonnes âmes qui ont prié ne devraient pas ranger leur chapelet trop loin. En tous cas moi je ne lâche pas et je vous envoie plein d’ondes positives, ça ne peut pas nuire!
-
Oh lala, ben dit donc, ils y sont pas aller avec le dos de la proverbiale cuillère! Bon courage, j’espère que tu n’auras aucune perte de plantes dans tout ca! :(
-
AHHHHHHHHHHHHHHH! Et après avoir vu ça il faut que je reste zen pour mes futurs travaux d’excavation???? Impossible!
Martine, comment as-tu fait pour avoir un estimé des coûts des rénovations? Quel genre de professionnel as-tu appelé? Ça fait 1 mois que je suis dans ce dossier et je n’ai encore trouvé personne (enfin si, il y a 2 semaines et il n’est toujours pas venu…).
-
Autre point positif : on nous annonce un été très sec!
Et puis, nous savons bien que la nature est plus forte que tout…
-
Ça fait du bien de lire vos encouragements… et même vos découragements ;-)
Cela dit, pour tout ceux qui s’en font avec les pertes de végétaux, je tiens à préciser que nous avons choisi un entrepreneur qui fait aussi du paysagement, et qui a à coeur de sauver tout ce qui peut l’être. C’est juste qu’on ne fait pas d’omelette sans casser des oeufs: quand on excave 7 pieds de terre tout le tour de la maison, ça fait des montagnes qu’il faut caser quelque part. J’ai eu beau sauver toutes plantes les plus précieuses dans les plates-bandes entourant la maison, je n’avais pas en tête ces montagnes de terre qui débouleraient jusque dans les coins les plus éloignés!
Dire qu’on pensait pouvoir étendre une toile quelque part pour qu’ils déposent la terre… mou ha ha ha! En regardant le terrain, mon doux a conclu que c’est la toile du stade qu’il aurait fallu ;-)
Pour le reste, les pertes sont surtout du côté des arbustes qui longeaient la maison et qu’on ne pouvait sortir à l’avance à la pelle: on avait prévu emballer de jute les mottes entourant les racines, mais quand la pépine les a sortis, on a constaté que la terre était beaucoup trop sèche et que les racines se retrouvaient à nu dès leur sortie. Il fallait soit transplanter tout de suite — ce qu’on n’avait pas le temps de faire — soit se faire une raison. On essaie de sauver un cotinus, et pour le reste, tant pis: j’ai tellement de stock tout le tour de la maison qu’on aura de quoi réaménager. Ça va juste prendre son temps…
Elise, pas de stress, je t’assure, rendue là, tu vas te découvrir des ressources d’humour méconnues! Pour les soumissions, un excavateur nous avait été référé par l’ingénieur venu constater l’état du béton du sous-sol, un autre était une référence du maître de chantier en charge des travaux du sous-sol, et un autre encore a été déniché dans les pages jaunes de la région. Nous avons tout pu faire évaluer en un peu plus d’une semaine et ainsi comparer les coûts, les délais, la nature des travaux proposés et la garantie. Bonne chance!
-
Ouais et dans 3-4 jours ça va être la surprise… Toute la terre va être remise à sa place (enfin presque) et là, ça n’aura plus l’air si pire… J’te jure. ;-)
Et au moins, il fait soleil! Imagine. Toute cette belle terre… s’il pleuvait des hallebardes…
Courage.
-
Ce soir, en embarquant dans la voiture, Laurence me dit: @Maman, attend de voir chez Martine et Fanny, c’est é-pou-van-ta-ble! Y’a un gros carré de sable’ J’ai répondu que j’avais lu, et en choeur, Mammouth et elle ont dit; « C’est rien sur les photos! »… Meunon, que je leur ai dit après avoir fait un p’tit détour… c’est pas si tant pire… *enfin, on peut bien faire un p’tit mensonge blanc de temps en temps…* :-) Que des ondes de courage, mais surtout pour que ton sens de l’humour ne tombe pas en grève d’ici à la fin de la semaine!
-
Ben en tout cas, si jamais je sens que je suis sur le point de craquer, je vais relire la citation de Laurence. Un gros carré de sable… mou ha ha ha! Les enfants ont de ces manières de résumer l’évidence en peu de mots ;-) Merci pour les encouragements et aussi pour… tout le reste, les voisins!
-
Ah, oui, j’oubliais un détail: j’avais demandé qu’on m’envoie un ange, eh bien l’excavateur s’appelle… ANGELO! Dites, vous pensez pas que c’est le destin qui m’envoie un signe que tout ira bien? Hein? Dites?
-
C’est dans les moments intenses comme ceux-là que je voudrais utiliser les smileys avec les yeux comme des soucoupes!
Eh oui, tu avais demandé qu’on t’envoie un ange et le gars se prénomme Angelo. Je suis sûre qu’une source sacrée s’apprête à jaillir du terrain et que tu vas pouvoir rivaliser avec Lourdes ou Ste-Anne-de-Beaupré. Ste-Martine-de-Rosemère, ça sonne bien!
Bon courage dans tout ça! Enceinte en plus. En sainte en plus… Tu as toute mon admiration! -
Même engin chez moi la semaine prochaine…Glups. Au moins maintenant je sais à quoi m’en tenir !
Mais ça fait peur quand même. -
Il y a tout de même un point positif, euh si on peut dire : tu auras pas mal d’endroits déjà béchés pour refaire des plantations. Non, je sais ce n’est pas très drôle…
-
LOL @ Marie Josée : Un gros carré de sable !! Ouaipe c’est le moins qu’on puisse dire! Ah! les joies de la banlieue! ;-) Bon courage…
-
Et Fanny, qu’est-ce qu’elle en dit ?
Est-elle fascinée par le bel engin rouge qui fait des trous ? -
On a finalement trouvé quelqu’un qui viendra la semaine prochaine pour évaluer les dégâts. Je vais le recevoir avec mon nouveau bébé dans les bras. La date butoir est le 26, mardi la semaine prochaine.
Merci pour ton billet et bonne chance à tous ceux qui entreprennent ces travaux.
-
Ce qui me fait éclater de rire, c’est de constater que vous payer pour ça, alors qu’une petite tornade aurait pu naturellement faire la même job !! (C’est de l’ironie là, n’allez pas croire que…). Courage, oh oui, et humour, très certainement !
Espérons maintenant qu’Angelo (destin, destin !) n’a pas un second prénom moins mignon ! -
Bon courage Martine ! Quel gros carré de sable effectivement ! ;)
-
J’ai ri en lisant que vous aviez pensé à étendre une toile…hihihi C’est difficile de s’imaginer tout ce que ça implique comme travaux…
Sans vouloir en ajouter… la suite des travaux peut comporter d’autres « surprises ».
Par expérience; une fois la terre repris sa place on se rend compte tout à coup que notre gazon à disparu… hihi! C’est un détail mais fallait y penser!!!
Aujourd’hui j’en ri et voyant ton humour je sens que tu réussiras à continuer à garder un moral positif. Finalement, c’est le meilleur moyen de s’en sortir!
Bonne continuité! :-D -
Martine je t’imagine replantant ta fougère pourpre. Les travaux ont-ils bien avancés ?
-
Alors ? Comment vas ?
Je m’inquiète de ne pas te lire depuis ce fameux jour de « creusement »…
Bébé et futur bébé vont bien ? -
Je croyais pouvoir sauver quelques buissons, les maçons avaient bien assez de place comme ça (je n’étais pas loin de l’idée de la bâche hu hu !!)Résultat : il ne reste PLUS RIEN dans le jardin. Mondieumondieumondieu, j’ai des sueurs froides en ouvrant les volets le matin. J’habite la face cachée de la Lune maintenant.
Comme je te comprends… -
pimpim, bienvenue dans le club! C’est pas pour rien que je suis muette sur l’état des travaux extérieurs depuis tout ce temps: je n’ose plus regarder mon terrain en face (ni de côté, ni d’arrière, par ailleurs)…
Commentaires