Soupe-repas intéressante au canard, légumes et quinoa
Voici une soupe trrrrrrès appréciée de ma progéniture et de moi-même hier. Mon doux l’a quant à lui trouvée… surprenante.
Moi: Comment ça, surprenante?
Mon doux: Disons plutôt différente… intéressante…
Moi: Bref, tu ne l’aimes pas?
Mon doux: J’ai pas dit ça…Elle a une saveur assez puissante.
Moi: Saveur puissante? Tu as choisis de ne pas dire savoureuse ou tu ne trouvais pas le mot?
Mon doux: Elle n’est pas mauvaise, mais elle est vraiment costaude, ta soupe.
Moi: J’espère bien! C’est une soupe-repas! Mange autre chose si tu veux, et laisse ta portion à Fanny, elle en redemande, ELLE.
Mon doux: …
La suite du repas a été étonnamment silencieuse. Je ne sais pas pourquoi! Je vous laisse avec la recette. Si vous ne l’aimez pas, vous pouvez le dire, bien sûr… je suis reconnue pour super bien prendre la critique ;-)
Ingrédients
· 1 c. à table d’huile d’olive
· 2 carottes pelées et coupées en petits morceaux
· 1 brocoli défait en fleurettes, et avec le pied pelé et coupé en petits morceaux
· 2 échalotes françaises émincées
· 1 L de bouillon de canard (ou de poulet)
· ¾ tasse de quinoa rincé
· 1½ c. à table de pâte miso
· 6 shitakes (si vous les achetez séchés, réhydratez-les avant de débuter la recette) coupés en minces languettes
· ½ tasse de viande de canard cuite (ou de poulet) coupée en morceaux
Préparation
· Dans un peu d’huile d’olive, faites dorer les morceaux de carottes, puis ajoutez les échalotes et le brocoli et poursuivez la cuisson 1 minute;
· Versez le bouillon, ajoutez le quinoa, la pâte miso et les shitakes, puis portez rapidement à ébullition et baissez ensuite le feu pour laisser mijoter 15 minutes;
· Cinq minutes avant la fin de la cuisson, ajotuez aussi la viande de canard, corrigez l’assaisonnement (un peu plus de pâte miso pour saler, ou un peu de sauce Hoisin pour relever) et servez.
-
Moi je trouve qu’elle a l’air réconfortante ta soupe. Du « comfort food » en bon et dû forme. ;-D
-
J’ai bien rit en lisant votre conversation…on dirait que c’est moi qui parle et mon chum qui essaie de s’en sortir sans trop d’égratignures! Moi j’aime bien les recettes »surprenantes ».
Sophie
-
C’est drôle, j’ai fait une soupe aux légumes la semaine dernière (ce genre de soupe classique semblable à celle de ma mère dont je connais le goût par coeur même si je la change toujours un peu d’une fois à l’autre) et j’ai décidé d’y ajouter du quinoa cette fois-ci… Ça lui a donné un goût, heum, comment dirais-je; « bizarre »… et oui: « surprenant »! Peut-être est-il le coupable de votre repas silencieux… ;)
Commentaires