Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Soupe de lait de coco aux crevettes et à la citronnelle

Martine Gingras

Une version bien peu différente de la Soupe thaï aux crevettes et à la courge que je vous proposais l’an dernier… mais que je diffuse malgré tout, histoire que ceux qui ne trouvent pas de l’un ou l’autre des ingrédients voient à quel point ce genre de soupe s’accomode de ce que vous avez sous la main, ainsi que de différentes manières de cuire les ingrédients! Ici, par exemple j’ai décidé de commencer par faire dorer la courge avant de la laisser bouillir, pour en faire ressortir pleinement la saveur… alors que j’ai simplement bouilli les autres ingrédients! Les épices, notamment, participent ainsi plus subtilement au mélange, plutôt de dégager fortement leurs arômes :-)

Sans doute serez-vous sceptiques de constater que j’ai «sous la main», comme par hasard, d’aussi exotiques ingrédients… c’est qu’hier, mon beau-papa est passé au bureau me porter quelques merveilles dont son frigo débordait après qu’il eut concocté plusieurs repas thaïlandais!

soupe_thai_citronnelle_galanga.jpg

Recette

Ingrédients

· 1 c. à table d’huile de pépins de raisins
· 1 courge buttercup épépinée, pelée et coupée en petits morceaux
· 3 gousses d’ail émincées
· 400 mL (1 boîte) de lait de coco
· 700 mL de bouillon de poulet
· 1 ½ c. à table de pâte de crevettes épicées (un intriguant petit pot que m’a offert mon beau-père hier – commencez par en ajouter un peu moins et ajustez selon que vous aimez votre soupe plus ou moins épicée)
· 1 c. à table de galanga frais râpé
· 1 tige de citronnelle (écrasez-la au pilon pour en faire ressortir toute la saveur et, si vous préférez que vos convives ne croquent pas ces petits morceaux durs et très goûteux, qui peuvent camoufler les autres saveurs, vous pouvez la placer dans un cotton à fromage que vous retirerez au moment de servir);
· 2 bébés pak choi en morceaux
· 6 champignons shitakes (réhydratés, s’il y a lieu)
· 2 c. à table de sauce soya (ou ajustez, au goût)
· 3 oignons verts nettoyés et émincés en biseau
· 25-30 crevettes moyennes décortiquées et déveinées
· Jus d’½ lime
· 1 poignée d’épinards frais
· 1 c. à thé d’huile de sésame
· Coriandre fraîche (au goût)

Préparation

· Dans l’huile, faites dorer légèrement la courge puis ajoutez l’ail et poursuivez la cuisson à feu moyen pendant 1 minute;
· Ajoutez le bouillon de poulet et le lait de coco, puis la pâte de crevettes, le galanga, la citronnelle, la sauce soya, le bok choi et les shitakes, portez à ébullition puis réduisez le feu et laissez frémir jusqu’à ce que la courge soit tendre (une quinzaine de minutes environ);
· Ajoutez les oignons verts, les crevettes, les épinards, l’huile de sésame et le jus de lime, poivrez, puis laissez cuire jusqu’à ce que les crevettes soient bien rosées jusqu’au centre;
· Versez dans de grands bols et décorez de coriandre fraîche.

Commentaires

  1. svezda

    Cette soupe est la meilleure au monde!!! Je l’ai fait à peu près 5 fois et à chaque fois mon chum et moi n’en revenons pas! Je mange souvent des soupes thaï au resto, mais je préfère cette recette. Les courges dedans,c’est merveilleux! PS:Merci à Martine la banlieusarde qui m’a donnée le goût de cuisiner!

  2. Isabelle

    Ça goûte le ciel !!!

    Depuis le temps que je me promets de faire cette soupe (et sa première version diffusée) bien voilà ! Une journée pluvieuse, n’est-ce pas fait pour essayer une nouvelle recette ?

    Bien entendu, dans mon emballement, j’ai mis autant des ingrédients de la première que de la deuxième soupe thaï… et un peu plus pour essayer….que j’ai dû tripler la recette.

    Quelle semaine de plaisir pour les papilles en perspective !!!!

    Encore une fois merci Martine pour ce succès (mais y en a-t-il qui ne le sont pas ?) !!!

  3. Tiens, tiens… tu me redonnes envie de la faire, j’ai de la citronnelle qui soupire de ne pas être utilisée depuis quelques jours passés au frigo!

  4. Ben

    Je voulais simplement mentionner que c’est un peu décevant de s’apercevoir que la soupe devient d’une couleur brune lorsque l’on ajoute la sauce soya!

    Elle est si belle sur la photo et malheureusement la mienne n’a pas l’air aussi appétissante avec sa couleur brune!!

    Par contre, ce n’est que le visuel qui est décevant, car elle est très bonne!

    Un conseil: faites-la sans sauce soya pour conserver la belle couleur orangée!

  5. C’est étrange, Ben, car je rédige toujours mes recettes suivant la manière dont j’ai cuisiné… alors ce qu’il y a sur la photo comporte exactement ce que j’ai noté comme quantité de sauce soya!

    Auriez-vous utilisé de la sauce soya foncée supérieure? Elle est plus foncée et plus salée… il faut en utiliser la moitié moins dans ce cas.

    Sinon, autre possibilité: remplacer la sauce soya par de la sauce nuoc mam (de poisson).