Savon au lait de chèvre et à la poire
Faire ses savons soi-même peut sembler long et ardu si vous utilisez une méthode traditionnelle… mais avec les bases de type « fondez, versez » (melt and pour), c’est tout simple! Et je vous assure, la simplicité de la chose n’enlève rien à la satisfaction que vous aurez ensuite à utiliser et offrir des savons dont vous aurez vous-même soigneusement dosé couleurs et fragrances…
Ingrédients
· 200 g. de base de savon au lait de chèvre « fondez, versez »
· 25 gouttes de fragrance de poire
· 4 gouttes d’huile essentielle de bergamote
· 2 gouttes d’huile essentielle de melaleuca
· 1/2 c. à thé de feuilles de menthe séchée (qui aura un effet vivifiant et exfoliant)
· 10 gouttes de colorant liquide jaune pour savon
Préparation
· Faites fondre la base de savon au four à micro-ondes à intensité moyenne jusqu’à ce qu’elle devienne liquide;
· Ajoutez la fragrance, les huiles essentielles, la menthe et le colorant, puis battez au fouet pour bien incorporer le tout;
· Versez dans des moules de plastique;
· Laissez au réfrigérateur une vingtaine de minutes, ou jusqu’à ce que les savons soient figés;
· Démoulez et utilisez!
Le mélange que j’ai réalisé aujourd’hui se veut un complément parfait aux sels de bain calmants à la poire et à la bergamote. J’ai maintenant de quoi offrir de beaux agencements en cadeau!
-
Allo,
Après avoir longuement lu tes suggestions de soins – savons , j’ai finalement passé à l’action. Ayant recu ma livraison de savon hier soir, j’ai tenté quelques expériences! D’abord, pour les récalcitrants, croyez-moi, c’est pas sorcier!
Une petite question par contre, selon tes expériences, est-ce qu’il est préférable de faire bouillir le savon ou simplement le faire fondre doucement ? Sur les feuilles explicatives de Tubo’soap, on parle de la nécessité d’atteindre un certain degré… En tout cas, moi je l’ai laissé bouillir un peu, puis j’ai attendu 1-2 minutes puis versé dans les moules. J’ai mis au réfrigérateur toute la nuit. Ce matin, le démoulage fut un charme…
Deuxième question, si l’on veut ajouter quelques « brillants » dans nos savons, est-ce que l’on peut y ajouter des goutes de crème brillante pour le corps? Est-ce que tu as des idées?/ conseils ?
Merci. Je crois que tout le monde recevra des petits savons de Noel pour … Noel!!!
Merci
ju
-
J’aimerais savoir à quelle endroit trouver la base de savon de lait chèvre.Je suis de gatineau dans quelle boutique. Merci.
-
J’ai oublier de te dire que j’aime la recette et j’aime ta page et le site merci
-
Allo Elmer,
C’est très facile de se procurer de la base de savon de lait de chèvre via le site de Tub O soap… (voir le lien dans la recette)J’en commande souvent, c’est très facile et efficace. Je suis à hull et le tout me parvient habituellement en 1 semaine. Bonne chance.
-
Est-ce possible de trouver la base ailleurs que tub o soap??????Ou encore existe il un équivalent facile a trouver dans une coop d’aliments et produits naturels ???Et aussi de quoi est elle composée (totalement) cette fameuse base???
-
Cette base de savon est un savon glycérine, fondable et remoulable. Vous pouvez y ajouter des additifs tels que graines de pavot, de l’avoine entier ou moulu, de la semoule de maïs, des herbes comme de la menthe poivrée, de la tisane, café moulu, fleures sèchées, etc… La liste est longue!
Parfumez votre création avec des huiles essentielles, des huiles parfumées synthétiques conçues spécialement pour de tels produits. Ou laisser sans parfum pour ne pas déranger les petits nez sensibles.
Colorez votre savon à l’aide de colorants destinés au savon (liquide, ou poudre comme du mica), ou utilisez des colorants de base naturelle tel que de la cannelle (en petite quantité car ça risque d’irriter la peau), de la poudre de cacao, des oxides, ainsi que les additifs dans mon premier paragraphe, etc…
Il y a plusieurs compagnies au Canada qui vendent de telles bases. Il y en a plurieurs variétés, tel que nature (transparent ou opaque), lait de chevre, aloès, huile de chanvre, miel, castile (huile d’olive), huile d’oranger, ainsi que des couleurs métalliques.
Ces bases de savon sont super faciles à utiliser. Vous n’avez qu’a couper la base en morceaux et la fondre doucement au four micro-ondes ou dans un bain-marie. La base ne devrait pas être bouillie ou ça risque de la ruiner, ainsi que ça pourrait faire fondre votre moule, ou causer des brûlures. Une fois moulé et plus ou moin durci, vous pouvez mettre le savon moulé au congélateur pour pas plus que 30 minutes. Sinon, le savon deviendra fragile. Une fois que les 30 minutes au congélateur auront passés, démoulez votre savon. Laissez revenir à la température de la pièce et enveloppez d’un plastique transparent (comme du « Saran Wrap »). Si le savon n’est pas enveloppé, votre savon glycérine attirera l’humidité dans l’air et vous verrez développer des petites goutelettes d’eau sur sa surface.
Si vous placez une importance sur des produits naturels, la base de savon glycérine ne saura pas satisfaire ce besoin. Dans ce cas, il vaudra mieux apprendre à fabriquer votre propre savon, ce qui requiert un certain montant de recherche avant de s’y lancer dans la production.
Pour ceux qui veulent expérimenter avec l’artisanat du savon, les bases glycérine sont un excellent point d’apprentissage. Avec un peu plus d’expériences, vous voudrez peut-être passer au savon fabriqué entièrement à la main, ou vous vous contenterez avec un bon savon glycérine. Ca reste à vous.
D’une façon ou d’une autre, vous allez sûrement vous amuser. :o)
-
Il n’y a rien à a jouter, tout a été dit ;-)
Merci, Johanne, de votre généreux commentaire!
-
MERCI pour les précisions … Quoique je trouve la démystification du procédé complet de fabrication a la main comme vous dites un peu ardu … Bien que j’ai fais des recherches l’information reste soit plus ou moins adaptée et incomplète…Enfin par rapport a mon désir de compréhension du/des processus..Moi ce qui me trouble un peu c’est l’utilisation de savons déja vendus en pains??? Enfin je préfere des huiles herbales a base d’olive, de ricin, d’amandes …sans oublier la bonne cire d’abeille, de la vitamine E et autres graisses végétales ainsi que des huiles essentielles sélectionnées selon l’usage…Alors moi le savon rappé je sais pas …..ca me laisse un brin perplexe…Pour les plantes ca va … (je suis herboriste…alors si vous avez des questions sur les copines vertes …..) Je finirais a force de curiosité a trouver les réponses a mes interrogations !!! BONNE JOURNÉE ET A LA PROXIMA MESDAMES !! LITCHI
-
YA PAS QUELQU’UN QUI A DES »RECETTES DE GRAND-MÈRES » ….Simples et surement faites a base d’ingrédients simples …. autres qu’une base toute prete et vendue comme telle ….
-
Bonjour litchi!
Pour ma part, je n’utilise plus les bases « melt and pour » et j’ai commencé à faire mes savons entièrement maison, à base de produits naturels. Toutefois, je ne compte pas diffuser tout de suite mes recettes ici, car je souhaite au préalable perfectionner ma technique.
En attendant, je t’invite à consulter le site suivant:
http://www.chez.com/siubhan/recette/savonrecet.htmIl existe aussi une abondante littérature sur le sujet. Une visite chez un libraire ou à ta bibliothèque locale pourra te permettre d’acquérir les bases.
Bons savons et beaucoup de plaisir à toi!
Martine
-
MERCI BEAUCOUP MARTINE : ) le site était intéressant et m’a permis d’autres liens webs ….. Voici une suggestion bien aussi …the ponde verda soap shop….a url … pvsoap.com….. pour votre curiosité !!! Il y a des bonnes recettes et après essais je peux dire qu’elles sont douces et nourissantes pour la peau !!!ESSAYER LE »BODY BUFFER » !! Excellent exfolient!!Encore mucho gracias !! et bonne journée : ) litchi
-
Bonjour!
On doit faire un projet sur le savon et puisque vous semblez bien vous y connaitre, on aurait une petite question à vous poser : pourquoi les firmes qui font des savons commercials enlève la glycérine des savons et à quoi elle sert? Et puis, si vous connaissez une recette à base de cendre, elle serait bienvenue
Merci ^^
Kiwi et Framboise -
Un projet que vous « devez » faire? Ah, bien là… je ne suis pas partisane de souffler les réponses ;-)
Mais allez, je suis bonne joueuse et je vous donne quelques pistes: je n’ai pas de recette à base de cendre, mais quelques mots clés bien placés dans un moteur de recherche vous sera bien plus utile que moi!
Pour la question sur la glycérine, Chantal Clergeau y consacre quelques paragraphes dans son livre « Votre beauté au naturel ».
Bon projet ;-)
-
Bonjour,
J’aimerais savoir comment on procède pour la fabrication de savon.. vous devez sûrement l’indiquer sur votre site.. Par contre, le lien que j’avais me dirigeais seulement vers la page de commentaires :(.
Merci de me répondre sur mon courriel…..
-
J’ai oublié.. pourriez-vous aussi me dire où puis-je me procurer les ingrédients… Merci
-
Salut à tous!
Pour répondre à ta question Natty, ça dépend si tu veux faire du savon en grosse quantité ou seulement pour toi. Tu peux commencer par aller voir Bella Pella sur St-Denis. Ils vendent plusieurs ingrédients : poudre de lait de chèvre, base de glycérine, huile végétale et essentielle, colorant, etc. C’est tout de même très intéressant!!
Pour ma part, j’aimerais savoir pourquoi l’inclusion d’ingrédients tels que herbes et fleurs produit un savon gris dans le procédé de saponification avec la soude caustique. Est-ce qu’il y a un truc à savoir pour garder la splendeur des ingrédients?
Merci à l’avance.
Isa -
Je voudrais me lancer dans la production de savon en grande quantite et tout conseil me serait tres utile.
Cordialement. -
Bonjour,
J’aimerais recevoir de l’information sur la production de savon en grande quantité.
Merci de l’attention que vous porterez à ma demande
-
Est-ce que c’est possible de savoir la quantité de barre de savon produite par année produite au Québec? Comment calculé le prix de vente versus le coût de production.
Merci à l’avance!
-
Bonjour, je fais une expérience avec mes élèves sur le savon. auriez-vous l,amabilité de partager votre savoir en m’indiquant les étapes à suivre et comment mettre les senteurs.
Ce sont des élèves de deuxième année.
Je vous remercie de votre gentillesse.
au plasir de vous lire .bonne fin de journée. -
Bonjour! Je ne suis pas certaine de comprendre la question, qui trouve il me semble réponse dans la recette que vous commentez. ;-)
À moins bien sûr que vous n’envisagiez faire des savons selon une méthode traditionnelle? Je n’ai malheureusement jamais trouvé le temps de rédiger quoi que ce soit à ce sujet, et je ne souhaite surtout pas le faire à la sauvette. Je vous recommande plutôt de fouiner sur le Web (voyez dans les commentaires plus haut quelques tuyaux intéressants), qui regorge de ressources qui sauront vous être plus utiles que moi.
Bonnes bulles à vos élèves et à vous!
-
Disons que moi aussi ça m’intéresse les recettes de mère grand surtout quand on veut faire ça avec des enfants. Il doit certainement exister une recette avec une plante appelée « Saponaria officinalis ». Le problème c’est qu’il faut y ajouter 50g de soude caustique et je trouve ça dangereux. Y’a pas une mère gauloise qui aurait une potion magique sans risque?J’avais déjà visité le site que tu as renseigné Martine, c’est vrai qu’il est super intéresent.Litchi je pense qu’on recherche un peu la même chose, si je trouve un truc intéressent je t’en fait part.
Fanfan -
nous sommes un groupe de savonnière en francais si ca t`intéresse rejoint nous johanne217@hotmail.com ce site à été crée pour venir en aide au débutant et professionnel du savon tous sont bienvenue. johanne
-
bonjour,
j’aimerai me lancer dans la fabrication de savon a base de lait d’anesse. pourriez vous me dire comment procéder.
merci par avance.
july
Commentaires