Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Sautés asiatiques pour soirée pressée

Martine Gingras

Les soirs où j’ouvre les armoires et le frigo en soupirant qu’il n’y a plus rien à cuisiner, mon doux rigole : « Je sens que ça va encore finir en sauté asiatique… » Car oui, même lorsqu’il n’y a plus rien à manger, on trouve facilement tout ce qu’il faut pour un bon sauté (ou stir-fry) : quelques restes de légumes qui traînent ici, des nouilles par-là et de quoi faire une sauce pour relever l’ensemble.

Le seul ingrédient particulier à prévoir lors de l’épicerie hebdomadaire, c’est un bloc de tofu ferme : contrairement aux viandes qu’il faut soit congeler, soit consommer rapidement après l’achat, le tofu se garde longtemps dans son emballage et constitue ainsi une façon simple de mettre des protéines au menu. Et, de grâce, mettez vos préjugés sur ce mal-aimé au rancart : en le faisant sauter à feu vif et en l’enrobant ensuite de sauce, vous obtiendrez des plaquettes croustillantes et savoureuses qui feront le plaisir de toute la maisonnée.

Ci-dessous, je vous propose deux variantes qui vous feront voyager un peu partout en Asie, selon les assaisonnements et les nouilles que vous choisirez!

Ingrédients de base
· Huile de pépins de raisin ou d’arachides
· Ail
· 1 bloc de tofu extra-ferme coupé en petits cubes ou en languettes
· Légumes au choix, selon ce qui traîne dans le frigo, le congélo ou les armoires : poivron doux, brocoli, chou-fleur, carottes, fèves de soja, pousses de bambou, petits pois, oignon vert, bok choi, pak choi, haricots jaunes, alouette!

Saute_asiatique.jpg


Ingrédients de la variante à saveur d’orange
Pour la sauce : (pour enrober des légumes nourrissant env. 4 personnes)
· 300 ml de bouillon de poulet, de dinde ou autre que vous avez sous la main
· 50 ml de jus d’orange
· 3 c. à table de sauce hoisin
· 2 c. à table de sauce soya
· 1 c. à thé de gingembre frais râpé (facultatif)
· Fécule de maïs délayée dans un peu d’eau froide
· Graines de sésame grillées (facultatif)
Nouilles suggérées :
· Nouilles aux oeufs, nouilles soba au sarrasin ou encore nouilles udon (comme sur la photo)

Ingrédients de la variante au lait de coco et cari
Pour la sauce :
· 1 c. à thé de cari rouge ou vert
· 400 ml (1 bte) de lait de coco
· 1-2 c. à thé de miel
· Sauce de poisson nuoc màm (au goût)
· Fécule de maïs délayée dans un peu d’eau froide
Nouilles suggérées :
· Vermicelles de riz ou nouilles plates de riz

Préparation

· Nettoyez et coupez les légumes choisis : les brocolis et le chou-fleur en fleurettes, les carottes et l’oignon vert en biseau et les autres en morceaux de grosseur moyenne;
· Dans un wok, faites sauter le tofu dans l’huile à feu vif, jusqu’à ce qu’il soit doré et croustillant sur toutes ses faces, puis réservez-le au chaud;
· Pendant ce temps, faites cuire les pâtes que vous avez choisies, égouttez-les et réservez;
· Ajoutez un peu d’huile dans le wok et faites dorer les légumes en les ajoutant un à un, dans l’ordre du temps de cuisson (en terminant avec les légumes les plus tendres au lieu de tout mettre en même temps, on évite de se retrouver avec un sauté de légumes mous et sans vie!)
· Pour la première variante : versez le bouillon, le jus, les sauces et le gingembre; ajoutez la fécule de maïs délayée au besoin pour épaissir; poursuivez la cuisson jusqu’à ce que les légumes soient cuits, mais encore croustillants; remettez le tofu, incorporez les pâtes pour bien les napper de sauce et servez en décorant de quelques graines de sésame grillées.
· Pour la seconde variante : mélangez le cari rouge aux légumes et poursuivez la cuisson une minute (pour faire ressortir la saveur du cari), puis versez le lait de coco, le miel et de la sauce nuoc màm au goût; poursuivez la cuisson jusqu’à ce que les légumes soient cuits, mais encore croustillants; remettez le tofu, mélangez bien et versez sur les nouilles de riz.

Commentaires

  1. Beaucoup de parfums mais pour moi , désolée , ce sera sans tofu mais avec de la viande ;-)

  2. Heuu comme Choupette, pas de tofu pour moi. J’ai beau tester et re-tester, je n’arrive pas a aimer donc je ne persiste pas.
    En tout cas je compte bien tester la variante a saveur orange.

  3. Peanut!

    Ah ben moi, le tofu, j’aime bien. Mais j’aurais une question… Le Wok est-il en « antiadhésif »? Mon chéri a banni tout ce qui était de type « T-Fal » dans la cuisine depuis qu’il a lu quelque part que c’était cancérigène. Depuis, il ne fait plus frire de tofu pcq ça colle trop ou il faudrait mettre trop d’huile. J’aime bien le tofu, mais je l’aime nettement mieux croustillant que « texture fromage »! Si qqn a essayé d’en faire frire dans une poële en inox, j’aimerais bien en connaître le résultat :o)

  4. Bonjour Martine !
    C’est mon 1er commentaire mais cela fait un tit moment que je me régale dans tes archives de cuisine et que je m’émoustille davant tes recettes de cosmétiques. Alors je me suis dit que ça valait quand même le coup de te dire que ton blog est super top et que je l’ADORE !
    Et pour répondre à Peanut! : moi qui ai des poêles en inox (18/10 of course) parce que mon « loup » ne cuisine que là-dedans, le tofu y garde toute sa fermeté sans avoir à le noyer dans l’huile… La sauce soja qui l’accompagne l’empêche sûrement de coller ;)

  5. Chibi Sylphe

    Bonjour! J’aimerais savoir ce que c’est que la sauce hoisin, j’en ai honnetement jamais vu! Est-ce que c’est essentiel ou les autres ingredients devraient etre suffisant? Je ne sais meme pas ou en trouver!

    Pour Peanut!, on a a la maison 2 wok, un en tfal et l’autre plus traditionnel en metal qu’on a pris dans le quartier chinois. Il est tres bien, ca ne colle pas, mais il faut le nettoyer tout de suite apres! Je suis sure que tu peux donc t’en procurer un qui n’est pas lister sous « antiadhesif, bonus cancer » :)

    Bonne journee a tous!

  6. La sauce hoisin est disponible dans presque toutes les épiceries, autant les fines que les… euh… pas fines (!) C’est une épaisse sauce très sucrée, et d’après Service Vie, elle est composée de haricots de soya fermentés, de piments séchés et d’épices… Elle compte pour beaucoup dans le goût de la première sauce, mais tu pourrais la remplacer par un autre ingrédient sucré, comme de la sauce aux huîtres, du miel, etc.

  7. Catherine

    Hmm, ça a l’air bien bon tout ça! Nous mangeons beaucoup de tofu chez nous, avec un grand garçon de dix ans qui s’est mis dans la tête de ne plus manger de viande par respect pour les animaux… Et c’est drôle, je suis abonnée au magazine Real Simple, et l’avant-dernier numéro (octobre) présentait le même principe (tofu ou sinon poulet ou crevettes, etc.) en sauté décliné avec 5 variations de sauces. L’article est intitulé « Stir crazy » et nous propose comme sauces une légère à la cantonaise, une au citron et aux herbes, une au cari-noix de coco, une hoisin à l’ail, et une aigre-douce. J’ai essayé à date la cantonaise et celle cari-coco, différente de la tienne. Et maintenant je vais tenter les deux que tu proposes…
    Merci Martine pour tes belles idées partagées!

  8. Catherine, je lis Real Simple à l’occasion! Si ça se trouve, j’ai peut-être feuilleté le numéro à l’époque et l’idée m’est restée en tête…