Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Sauté de chorizo et de pâtissons aux tomates et oignons-pas-verts

Martine Gingras

J’adore le goût frais de l’oignon vert. Jeté négligemment sur une soupe ou une salade, au moment où elle s’y attend le moins (!?!), il la relève, il la révèle sous un jour nouveau. Mais j’ai un gros problème avec le nom.

Voyez-vous, au Québec, on a longtemps appelé ça de l’échalote. En fait, je ne devrais pas parler au passé: beaucoup de gens l’appellent encore ainsi. Les chanceux. Eux n’ont pas le problème que j’ai pour lister les ingrédients de ma recette aujourd’hui. Car voyez-vous, dans ma recette, il y a de l’oignon vert… rouge.

Vous avez bien lu. De l’oignon vert, pas vert. Si je disais échalote, on se comprendrait: de l’échalote rouge. À moins que vous ne pensiez alors que je veux parler de ce qui s’appelle vraiment de l’échalote (qu’on dira tantôt française, tantôt sèche), qui tire sur le rouge…

chorizo_patissons.jpg

Oh well. De toute façon, l’oignon vert rouge est si rare que vous mettrez probablement de l’oignon vert. N’en faisons pas tout un plat et allons-y pour la recette…

Recette

Ingrédients

· 1 c. à table d’huile d’olive
· 1-2 beau chorizo coupé en rondelles minces
· 6 petits pâtissons en gros cubes (s’ils sont très petits, vous n’avez qu’à les couper en 4)
· 1 tomate coupée en dés
· 1 oignon vert rouge émincé

Préparation

· Dans l’huile chauffée à feu moyen-doux, faites revenir les rondelles de chorizo une minute, ajoutez les pâtissons et poursuivez la cuisson jusqu’à ce que le tout soit légèrement doré (mais que les pâtissons conservent un peu de croquant);
· Égouttez l’huile en trop et versez dans les assiettes de service;
· Parsemez de dés de tomates et d’oignon vert rouge émincé.

Tout simple, tout bon et sutout, parfait pour compléter un menu de tapas!

Commentaires

  1. Chibi Sylphe

    Hmm, ok, question stupide probablement, mais c’est quoi des patissons?

  2. Ce sont de petites courgettes rondes, mignonnes comme tout… voici quelques images sur Google :)

  3. Marie-claude

    Autre question bizarre, mais le patissons, devons nous le peler?

  4. Comme pour les courgettes et autres courges d’été, la peau est très mince et comestible. On n’a qu’à couper les extrémités, et ça y est!

    Note que dans les résultats d’images Google auxquels je renvoyais dans mon commentaire précédent, je viens de remarquer certaines images qui ressemblent plutôt à des mini-citrouilles. Il s’agirait alors de courges d’hiver, dont on ne mange que la chair.

    Tiens, pour s’assurer qu’on parle bien de la même chose, re-voici des pâtissons.

  5. Chloé

    Je ne peux m’empêcher de regarder avec envie ces belles rondelles de tomates de ton jardin… les miennes sont encore sur leurs branches, toutes vertes :( et ce n’est pas le temps de Montréal de ces derniers jours qui va les faire rougir. Je devrais peut-être leur raconter des histoires coch…!

  6. Chibi Sylphe

    Ah merci beaucoup Martine! Je suis avertie et j’essaierai surement cette recette dans les semaines a venir, ca a l’air delicieux!

  7. Moi aussi, j’envie tes tomates. Les miennes sont encore toute verte, et chaque matin, merveille va vérifier si la nuit les a rougi…

  8. Détrompez-vous, on fait partie de la même gang: j’ai cueilli ma première tomate dimanche, et trois aujourd’hui… sur la photo, c’est une tomate cueillie… dans le stand d’un maraicher à l’Autre Marché de Rosemère ;-)