Saumon cru-cuit à la coriandre et aux baies roses
Ceci est la 492ième recette publiée sur les Banlieusardises… Plus que 7 avant la 500ième!
J’aime le saumon cru. J’aime le saumon cuit. Je déteste le saumon à moitié cuit… Contrairement au thon, dont la chair ferme s’accomode très bien d’une cuisson rapide à feu vif qui garde l’intérieur cru (comme dans mon sachi-mi-cuit), la chair du saumon restée crue au centre prend une désagréable texture gélatineuse. Malheureusement, la chose est difficile à éviter quand on fait cuire un pavé de saumon: si on veut que la partie très charnue soit entièrement cuite, on se retrouve à sur-cuire tout le reste, ce qui n’est pas mieux.
Comment s’assurer d’une cuisson uniforme? C’est tout simple: il faut rendre la pièce de poisson uniforme! Hier, j’ai aplani le pavé en coupant à l’horizontale la partie la plus charnue, avec laquelle j’ai préparé un ceviche vite fait. J’ai ensuite fait cuire le pavé bien plat à la poêle et ai servi avec le ceviche en guise de sauce! Le mélange cru-cuit est fantastique… rien à voir avec l’intérieur cru involontaire au centre d’un gros pavé de saumon.
Ingrédients
(pour 2 personnes)
· 2 pavés de saumon d’environ 150-175g chacun
· Cumin
· Jus d’une lime
· 1 c. à table d’huile d’olive
· 1 c. à table de coriandre fraîche émincée
· 8 baies roses moulues
· Fleur de sel (j’ai choisi le rose de l’Himalaya)
· Poivre (au goût)
Préparation
· Posez les pavés de saumon sur une planche et, avec le couteau tenu à l’horizontale, coupez la partie charnue du poisson pour obtenir des pièces plates;
· Découpez les parties retirées en petits cubes et laissez-les macérer dans le jus de lime pendant que vous préparez le reste;
· Saupoudrez le côté chair des pavés de cumin et de poivre;
· Dans une poêle chauffée à feu moyen, versez l’huile, posez les pavés, chair vers la poêle, et assaisonnez la peau de poivre, de cumin et de sel;
· Quand la chair est dorée, retournez les pavés et laissez cuire jusqu’à ce que la peau soit croustillante (cela ira vite, sous l’effet du sel qui l’assèche) et posez sur une assiette chaude;
· Égouttez les cubes de saumon pour retirer l’excédent de jus de citron et incorporez la coriandre, les baies roses et une pincée de fleur de sel, et versez ce petit ceviche sur les pavés de saumon cuits.
Le résultat m’a définitivement réconciliée avec le pavé de saumon. J’ai servi le tout avec une purée de panais au fromage frais (Quark) que nous avons partagée avec Fanny!
-
Une recette parfaite….MERCI
-
Oui le saumon cuit juste un peu des deux cotés et du saumon cru mariné au citron et coriandre fraiche c’est la meilleure facon de manger ce plat simple.
Je sers avec du boulghour ou du coucous (rapide à faire) et de la mâche. -
MMMhhhh jhe viens de faire similaire: saumon cru mariné au citron et mandarine, avec pavé de saumon juste cuit avec un peu de poivre au citron (moi je n’aima pas trop cuit) puis ratatouille faite cet après midi…
Un délice, merci pour l’inspiration. -
Wow! Belle suggestion Martine! C’est juste parfait pour les Fêtes.
Je te souhaite un JOYEUX NOËL avec ta p’tite famille.
Bisous!
Commentaires