Saumon confit des Banlieusardises
Hier, j’ai reçu un mot doux de mon doux alors que j’étais au bureau, intitulé «retenez-moi, quelqu’un». J’ai cru que son boulot lui causait quelques soucis. Eh non. Il avait surtout une grande difficulté à s’empêcher de manger d’une traite le petit sachet de saumon teriyaki confit que j’avais préparé la veille au déshydrateur.
À mon retour, le soir, il n’en restait plus que deux ou trois morceaux, que nous avons grignotés en discutant. «Ne mets pas cette recettes sur les Banlieusardises, s’il-te-plaît…» Interloquée, je l’ai regardé pour mieux comprendre. «Contrairement à tes autres recettes, celle-ci ne ressemble à rien de ce que les gens connaissent déjà. C’est unique. C’est notre première recette de famille, qu’on pourrait se transmettre en secret de génération en génération…»
Bon, bon, bon. Encore faudrait-il commencer par avoir une deuxième génération à élever pour penser lui transmettre des recettes secrètes ;-) Allez, pour la postérité, je confie à ma famille de lecteurs cette recette dont la simplicité désarmante n’a d’égal que son bon goût… faites-en bon usage!
Ingrédients
· 1 filet de saumon moyen (plus proche du centre que de la queue, pour pouvoir faire de belles tranches)
· 3 c. à table de sauce soya
· 1 c. à table de miel
· 1 c. à thé de jus de lime
· 5 feuilles de coriandre vietnamienne (ou encore quelques morceaux de gingembre frais coupés grossièrement)
Préparation
· Retirez la peau du filet de saumon, puis découpez la chair en minces tranches (pour une belle coupe, procédez en tenant le couteau en diagonale plutôt qu’à la verticale);
· Mélangez la sauce soya, le miel, le jus de lime et écrasez les feuilles de coriandre vietnamienne pour qu’elles libèrent leur saveur;
· Déposez les morceaux de saumon dans la marinade et laissez mariner pendant 30 minutes à température pièce;
· Déposez les tranches sur du papier absorbant pour enlever l’excédent de marinade, puis mettez-les dans le déshydrateur;
· Laissez déshydrater pendant environ 5h, ou jusqu’à ce que les morceaux soient croustillants, sans être aussi secs qu’un jerky; épongez au papier absorbant quelques fois pour enlever l’excédent d’huile en cours de déshydratation;
· Lorsqu’ils sont prêts, déposez les morceaux dans un papier absorbant pendant deux heures, puis emballez-les.
Le moins qu’on puisse dire, c’est que pour une première tentative de recette inventée pour le déshydrateur, c’est réussi! L’utilisation de miel dans la marinade donne une incroyable texture confite, qui donne envie d’en grignoter encore et encore… Pour des raisons évidentes, je ne saurais vous dire combien de temps ils se conservent, ni à température pièce, ni au réfrigérateur!
C’est un met qui se déguste tel quel, mais qui pourrait aussi remplacer avantageusement les lardons dans une salade!
Ah oui, une dernière chose: si vous la faites, n’oubliez pas de dire que cette recette vous vient de votre arrière-grand-tante Martine… ;-)
-
Bon avec cette recette il me faut absolument un déshydrateur. Vais en glisser un mot a mes filles…because c’est mon anniversaire en octobre………
-
Mes collègues de travail, qui ont goûté ce saumon, ont aussi comme projet d’acheter un déshydrateur maintenant qu’elles savent que la recette était si simple!
-
Merci Grande-Tante Martine pour cette belle recette du terroir canadien! Je vais la faire, c’est sûr, c’est sûr!
Je t’admire pour savoir oser comme cela dans la cuisine. Moi, j’ai toujours plein d’idées de recettes dans la tête, mais je n’ose jamais au cas où…..
Mais, maintenant, je crois bien que je vais foncer!
P.S. J’étais sur ton site ce matin pour aller chercher la recette de nouilles croustillantes style vietnamien que je veux essayer dans ma nouvelle friteuse (Délangis) trouvée à moitié prix chez Canadian Tire il y a deux semaines. Au lieu de 199,99$, elle était 99$ et elle est super!
-
C’est très bien. Difficile d’imaginer le goût quand on a pas de déshydratateur (impossible d’en trouver, autre qu’industriel, en France). Mais je vous fais confiance.
Pourquoi ne pas remplacer la coriandre (dit persil chinois ou persil arabe) par de l’aneth. De toutes façons, il ne s’agit pas de 5 feuilles de coriandre mais bien de feuilles de 5 tiges de coriandre, n’est-ce pas ?. Dans une marinade on remplacera la coriandre fraîche par des graines de coriandre écrasées. Faites pousser de la coriandre au jardin, c’est facile et bien utile.
Mais attention, comme presque toutes les herbes, n’utiliser, qu’en fin de cuisson. Le parfum est si volatile ! -
Oh que si, j’en ai de la coriandre au jardin: de la coriandre dont j’utilise les feuiles et les tiges, deux plants que j’ai laissé monter en graine pour récolter celles-ci, ainsi que de la coriandre vietnamienne, fort différente, que j’ai utilisée dans ma recette.
Si c’était de la coriandre-tout-court (persil chinois). en effet, cinq feuilles seraient insuffisantes… mais la coriandre vietnamienne (polygonum odoratum) possède des feuilles qui ne lui ressemblent en rien et qui rappellent un peu celle de la verveine dans leur dimension et leur texture. Seulement quelques feuilles qu’on écrase permettent de libérer une agréable saveur.
En effet, on pourrait y mettre plutôt une dizaine de grains de coriandre écrasés, de l’aneth… les variations sont infinies :-)
Pour le désydrateur en France: peut-être pourriez-vous contacter Nesco/American Harvest pour connaître leur distributeur local? Sur leur site, ils présentent une version internationale (230 V) du modèle « pro »:
http://www.nesco.com/products/product.phtml?category=1300&subcat=0&id=116 -
Merci Martine pour tes bonnes idees.
Je me suis procure un deshydrateur avant-hier et hier j’ai fait deshydrater des tranches de bananes bien mures et c’etait excellent
J’ai tres hate d’essayer le saumon. Par contre ma question est la suivante: y-a-til une odeur de saumon qui persiste dans le deshydrateur lorsque le saumon est pret? Surtout quand on sait que le saumon a une forte odeur. Merci. -
Très bonne question, Manon!
Pour le déshydrateur, je te rassure: une fois nettoyé, ça ne sentait plus du tout. Par contre, notre sous-sol (où j’ai installé le déshydrateur pour ne pas avoir un bruit de séchoir à cheveux dans les oreilles à l’étage) a dégagé une petite odeur de mer pendant au moins deux jours… Le truc, c’est d’avoir un aquarium et de dire aux gens qu’on n’en est qu’à la première étape de l’installation d’un grand centre d’interprétation du poisson en odoramat… ;-)
Non, sans blague, ce n’est vraiment pas si pire que ça… il y a une odeur, oui, mais ça part après deux jours (pleinement compensés par le plaisir de la dégustation, va sans dire!)
-
Eh bien Martine, j’ai reçu ce soir même un déshydrateur en cadeau d’anniversaire :-)) Ma première recette de tomates séchées (il y en aura plusieurs autres car mes 22 plants sont pleins à craquer !!!) est en route à l’heure actuelle.
Demain je quitte pour Disneyland Californie pour quelques jours mais à mon retour mardi c’est ce saumon que je ferai, c’est CERTAIN !
Je t’en donne des nouvelles ;)
Merci !
Charles
-
C’est super, Charles! Tu salueras Mickey de ma part, mais je ne sais s’il se souviendra de moi: ça doit bien faire deux décennies que je ne l’ai vu ;-)
-
J’ai fait ta recette Martine! Super délicieux! Il m’en reste encore que je vais apporter dans mes lunchs. Dimanche, mes parents sont venus et j’ai fait une assiette style saumon fumé avec câpres, rondelles d’oignons et tranches de citron. Tout l’monde a adoré!
Tourlou
-
Simplement irrésistible !!!
Merci tante Martine ;)
-
Je découvre le site de Martine. Une orgie de plaisirs en perspectives!Quelle belle et agréable source de renseignements!
Quelqu’un sait ou il sest possible de se procurer un deshydrateur à Québec ou au Québec?? -
Bienvenue sur les Banlieusardises, Gilles! Plusieurs personnes (dont moi) ont acheté le modèle de base vendu chez Wal*Mart @40$ et en sont bien satisfaits… pour une discussion en long et en large sur le déshydrateur, voir la section « Matériel de cuisine », dans les commentaires de l’article sur le déshydrateur…
Bonne déshydratation ;v)
-
Est-ce que vous êtes prêt à commercialisé ce produit! J’en ai fait dans mon four (à 125 degrès) et tout le monde en a raffolé! Tout le monde veut en acheter! Continuez votre excellent travail! Bonne année!
-
Merci des bons mots, Thia! En effet, va falloir que j’y songe sérieusement, avant que quelqu’un le fasse à ma place ;-)
-
Pour commander un Déshydrateur Nesco, appelez chez SEARS Canada (1 416 285-8810).
Le modèle disponible , selon mes recherches,est le modèle FD-50 qui est le meilleur qui soit parmi les soo watts . Coüt: 103$ taxes incluses.
Je vous reviendrai avec mes essais -
Quel surprise que ce saumon!J’ai profité du spécial Saumon de la semaine chez Provigo et acheté 6 saumons entiers d’environ 4 livres( 1.99/livre) ! Ma douce m’a encore regardé avec l’oeil particulier qui la caractérise lorsqu’elle me dit :EXTRAVAGANT! J’ai levé les filets et procédé au marinage en suivant à peu près les recommandations de notre Martine nationale. Mais aussi en m’inspirant d’une variante que l’on retrouve sur le site :Cuisine nature à la rubrique Recettes inédites qui sont elles mêmes inspirées de celle de Martine!J’ai taillé en lanières et non en fines escaloppes. Marinage:12 heures.Après une tournée chez plusieurs amis…il ne me reste qu’à recommencer!Deux se sont acheté des déshydrateurs!
-
Le déshydrateur Nesco j’utilise fonctionne très bien.Les traductions françaises du livre d’instructions, bien que finalement compréhensibles ,après référence au texteanglais,sont cependant affreuses!Mais ,comme dirait quelqu’un que l’on a déja connu, Que voulez vous!
Aux dires de mes convives et testeurs, la présentation en lanières/batonnets(6x1x1cm) , pas trop secs ,a obtenu leur préférence. ATTENTION:la fraicheur du poisson doit être sans équivoque.Merci Martine pour l’aventure qui débute.Mon appareil est déja réservé pour les deux prochaines semaines par des amis ! -
Gilles, je lis vos messages avec un peu de retard (la semaine a filé à toute vitesse, alors que j’essayais de résoudre de sérieux problèmes avec mon ordinateur), et avec beaucoup de plaisir!
Je trouve merveilleux qu’une recette voyage ainsi et qu’elle puisse bénéficier des idées de ceux qu’elle inspire. En effet, en coupant plus large, on peut certainement laisser mariner plus longtemps et obtenir un confit très savoureux!
De mon côté, j’ai essayé plusieurs variantes depuis ma recette originale: saumon confit au sirop d’érable (le sirop n’est pas assez consistant pour confire à mon goût), truite confite au miel et au cointreau (est-ce l’effet de l’alcool ou la texture normale de la truite séchée? le poisson n’avait pas la consistance confite, mais semblait juste sec… quelle déception!) Bref, à force de rater mes variations, j’ai préféré revenir et m’en tenir à ma première idée!
«Beginner’s luck», comme on dit…
-
Une variante très involontaire :
Ayant été distrait lors de la préparation de la marinade, j’ai oublié d’ajouté le gingembre. Je m’en suis rendu compte seulement après que le saumon eut passé quelques heures dans le déshydrateur (pas fort j’en conviens ;).
Ma conjointe a alors décidé de faire une toute petite recette de la marinade dans laquelle le ratio de gingembre frais a toutefois été augmenté considérablement. Une fois la déshydratation terminée, nous utilisons la marinade comme une « trempette » et le goût est surprenant !
-
Il y a un déshydrateur de ménage sur le catalgue de printemps des quincailleries Weldom, toute pub mises à part. Je ne l’ai pas sous la main je ne peux pas dire le prix mais bon…
Commentaires