Sauce tomate à la viande, aux olives noires et à la patate sucrée
Je vous dirais bien que c’est une variante de la sauce bolognaise, mais j’en connais qui vont me lancer des tomates (et comme on les utilise en boîte dans cette recette, ça va faire mal!) En effet, la recette de la bolognaise a été enregistrée par l’Accademia Italiana della Cucina, qui a prescrit la liste exacte des ingrédients qu’elle doit contenir, soit du boeuf, de la pancetta, des oignons, des carottes, du céleri, de la pâte de tomate, du bouillon de boeuf, du vin et du lait. Sans pancetta, avec des olives, plein de tomates et, comble de la folie, des patates sucrées, on est loin de la tradition. Appelons-la donc une sauce tomate à la viande à ma manière…
Comme les olives noires sont déjà salées, je n’ajoute pas de sel dans la recette; je préfère laisser tout le monde piger dans le pot de fleur de sel, jamais très loin sur la table…
Cette sauce est parfaite pour servir sur des pâtes (ici sur des fusillis Bistro trois couleurs, un franc succès auprès des petits et grands enfants). On pourrait aussi l’utiliser dans une lasagne ou bien même sur des frites, avec du fromage en grains: c’est ce qu’on appelle au Québec une poutine italienne!
Ingrédients
- 2 c. à table d’huile d’olive
- 2 branches de céleri, en tranches minces (facultatif: j’ai oublié d’en mettre hier!)
- 1 oignon rouge émincé
- 600 g de bison haché (du boeuf ou du veau feraient aussi bien l’affaire)
- 2 gousses d’ail émincées
- 1/4 c. à thé de thym
- 1/4 c. à thé d’origan
- 1/2 c. à thé de romarin
- 1200 ml (1 1/2 boîte de tomates en dés)
- 156 ml (1 boîte) de pâte de tomates
- 1 tasse de bouillon de poulet
- 1 patate sucrée pelée et râpée finement
- 300 ml d’olives noires tranchées et égouttées
Préparation
- Dans une grande casserole chauffée à feu moyen-élevé, versez l’huile d’olive et faites dorer les oignons et le céleri, puis ajoutez la viande et faites-la revenir une dizaine de minutes, en défaisant bien les morceaux à la spatule;
- Ajoutez l’ail et les épices et poursuivez la cuisson une minute;
- Ajoutez le reste des ingrédients, baissez à feu doux et laissez mijoter au moins une heure (le plus, le mieux!) à couvert, en mélangeant de temps en temps.
-
Ça semble tout simplement..délicieux! Je me promets d’essayer cette recette prochainement…
-
Cela me fait penser au livre de Jessica Seinfeld, (http://www.deceptivelydelicious.com/) où elle incorpore furtivement des purées de légumes pour en faire avaler aux enfants. Quoiqu’il n’y ait rien de mal en soi à essayer de faire manger de « vrais légumes » aux petits, on peut facilement rehausser la valeur nutritive d’un plat en ajoutant de la bouette de légumes, comme ici, de la purée de papate douce. On peut aussi essayer de la purée de courge dans le macaroni au fromage…
-
Idée géniale. En plus, le féculent de la patate sucrée doit aider à l’épaississement de la sauce.
-
Hummmm ça semble délicieux! Et quelle belle photo! Prochainement sur ma table à coup sûr!
-
Ne me manque que la patate sucrée… Vite, sur la liste d’épicerie!
-
cette sauce a l’air excellente !
-
Coucou, miam cette sauce avec des olives !
Bisous -
blog gourmand très sympa!
-
La patate sucrée pour adoucir l’acidité de la tomate : bravo, c’est une merveilleuse idée.
-
La première photo est terriblement alléchante.
Patate sucrée = Patate douce ?!!
-
je fais souvent une sauce presque pareil … sans patate douce et moins d’épices, j’essaierai bien avec la patate douce pour voir ce que ça donne :)
Commentaires