Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Sauce à spaghetti au veau et au poireau

Martine Gingras

Avec le temps maussade qu’il faisait hier, je n’ai pu me résoudre à sortir acheter ce qu’il me manquait pour faire une lasagne, notamment du fromage cottage et du fromage à gratiner.

Tant pis! Avec les ingrédients que j’avais déjà sous la main, j’ai plutôt concocté une grosse quantité de sauce à spaghetti, histoire d’ajouter au congélo quelques portions de repas préparés pour la future maman!

Recette

Ingrédients

Spaghat-001.jpg· 3 c. à table d’huile d’olive
· 3 blancs de poireau coupés en rondelles moyennes
· 3 gousses d’ail émincées
· 2 lb de veau haché
· 4 carottes pelées et coupées en petites rondelles
· 1.6 l (2 boîtes) de tomates en dés
· 156 ml (1 boîte) de pâte de tomates
· 2 feuilles de laurier
· 1 c. à thé d’estragon émincé
· 1 c. à table de mélasse
· Piments chilis (au goût)
· 120 ml de bouillon de poulet
· 1 c. à thé de sel (ou plus au goût)
· ½ tasse de persil frisé émincé

Préparation

· Dans l’huile, faites tomber les rondelles de poireau puis ajoutez le veau et faites cuire à feu moyen-élevé jusqu’à ce qu’il soit bien cuit;
· Ajoutez les carrottes et l’ail et poursuivez la cuisson quelques minutes;
· Ajoutez les tomates en dés (avec leur jus), la pâte de tomates, le laurier, l’estragon, la mélasse et les piments chilis, baissez à feu doux et laissez mijoter au moins deux heures, en vérifiant de temps en temps la saveur et l’épaississement de la sauce (si elle devient trop épaisse, diluez-la avec un peu de bouillon de poulet);
· Une quinzaine de minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez le sel (au goût) et le persil frisé.

Servez sur une belle portion de spaghetti ou de spaghettini, et ajoutez du parmesan au goût de chacun!

Commentaires

  1. Lynda

    J’aime beaucoup l’idée de la mélasse dans la sauce. Est-ce que tu en mets toujours ou bien juste pour cette recette?
    Lynda.

  2. J’en mets systématiquement! Je crois bien que ça me vient d’un ex, selon qui c’était l’ingrédient secret magique d’une bonne sauce à spaghet. J’espère ne pas avoir dévoilé un secret de famille, là… ;-)

  3. Gerdel

    J’en fait autant mais avec du sucre ou de la cassonade plutôt que de la mélasse. En fait, cela vient « couper » l’acidité notamment des tomates…

    À la suggestion d’un animateur radiophonique qui faisait part aux auditeurs de son secret culinaire, j’ajoute maintenant du vin dans ma « sauce à spag ». Il faut procéder lorsque la viande est à mi-cuisson (avant l’ajout des autres ingrédients)… pas avant puis pas après. C’est un vrai délice et puis la sauce sent si bon. Miam!
    Anne la coquine

  4. Oui, tout à fait pour les ingrédients sucrés qui viennent équilibrer le goût des tomates en boîte (qui contiennent pour la plupart de l’acide citrique). Attention toutefois quand tu utilises des tomates fraîches, dont l’acidité est moins grande et dont il est bien agréable de déguster pleinement la saveur!

    Quant au vin, en effet, c’est un bon ajout… j’ai aussi une recette de sauce à spaghat à la bière sur le site, si ça t’intéresse ;-)

    Merci pour les suggestions! Bonne journée!