Sashimi de pétoncles occidentalisé
Trop belle journée pour faire les impôts. Mais je les ai faits quand même. C’est toujours un mauvais moment à passer (sauf quand on réalise qu’un remboursement nous pend au bout du nez ;-)), mais ensuite, c’est avec doublement de plaisir que nous sommes allés au Botanix de Laval chercher un peu de terreau à semis, puis au Marché 440, d’où nous avons ramené de beaux filets de truite, quelques bonnes bouteilles et…
… quatre pétoncles. Comment ça, ma rousse, que tu achètes des pétoncles, de se demander mon doux, interloqué. Tu vas voir, tu vas voir, l’ai-je rassuré du regard.
Au retour, nous avons pris une longue marche (comme tous nos voisins, apparemment!), dont nous sommes revenus l’estomac dans les talons. C’était le moment où jamais de sortir l’arme secrète: les pétoncles, que j’ai apprêtés en m’adonnant à une variation occidentale sur le thème du sashimi de pétoncles épicés. Bien honnêtement, rien ne vaut la version originale; mais rien n’est plus satisfaisant que d’expérimenter au gré de son inspiration ;-)
Ingrédients
· 4 pétoncles frais nettoyés et
· 1 c. à table de mayonnaise
· 1 c. à table de moutarde préparée aux framboises (ou à l’orange, ou au fennouil, ou à l’anis… pour autant de belles variations sur le même thème!)
· 1 c. à thé de caviar de lompe noir
· 14 petites feuilles de menthe chocolat émincées
· 4 tiges de ciboulette émincées
Préparation
· Retirez le muscle des pétoncles puis coupez-les en dés;
· Incorporez la mayonnaise et la moutarde, le caviar, les feuilles de menthe et la ciboulette émincées;
· Servez dans de petites assiettes en décorant de tiges de ciboulette fraîche…
-
Mmmmm que ca à l’air bon ca, un vrai pêcher…Mais j’ai une tite question. Tu dit de la menthe chocolat!!! c’est quoi au juste, une nouvelle variété de menthe??? mais personne m’avais avertis que ca existais, j’en veut j’en veut….
Bref, Martine je suis toujours avec grand intérêt tes exploit culinaire et je dit pas que j’essairais pas un moment donné.
Amicalement
-
Aaaah, Matthieu, la menthe chocolat… j’ai acheté la mienne de la compagnie Aroma du Québec l’été dernier, et j’en ai rentré quelques boutures pour l’hiver. Je la réserve généralement aux desserts, mais comme il y avait déjà cette moutarde préparée aux framboises, j’ai eu envie d’être un peu fofolle ;-)
En passant, aussi bonne que soit cette version de la recette, la classique (avec des oeufs frais de poisson volant) demeure ma favorite. Je te la recommande chaudement!
Commentaires