Salade tiède de tofu fumé, poivrons croquants, oignons caramélisés et pignons grillés
Connaissez-vous le tofu fumé? Non pas que le produit soit nouveau, mais il est méconnu… Chaque fois que j’en parle, les yeux s’écarquillent. Et pourtant, j’en achète dans plusieurs supermarchés du coin, depuis un an ou deux!
Ce qu’il a de particulier, ce tofu fumé? Plusieurs choses… Tout d’abord, son look: le bloc de tofu ferme est plus foncé en surface, et blanc à l’intérieur, un peu comme le fromage gouda fumé. Sa texture, aussi, est différente de celle des autres tofus fermes: un peu de rebondissant sous la dent, légèrement caoutchouteux (mais pas désagréable, loin de là). Et puis la saveur, bien sûr: un vrai bon goût de boucannerie, dans un repas végé. N’est-ce pas irrésistible? Moi, je trouve que oui!
Je l’ai utilisé hier soir pour me concocter un souper solo vite fait… Je l’ai juste tranché et sauté dans l’huile, puis mélangé à quelques autres bonnes choses: poivrons croquants, oignons caramélisés, pignons grillés, coriandre fraîche… Mais j’ai trouvé qu’il manquait un petit quelque chose. Voyez par vous-même:
Pour le coup d’oeil aussi bien que le goût, j’ai sorti une fiole de Blaze, un coulis de vinaigre balsamique aux figues. Ça y était!
Ingrédients
- 1 bloc de tofu fumé (210g), tranché
- 1 c. À table d’huile d’olive
- 1 petit oignon rouge pelé et tranché mince
- 1-2 c. à table de pignons de pin
- 1/4 de poivron rouge en petits dés
- 1-2 c. à table de coriandre fraîche ciselée
- Coulis de vinaigre balsamique aux figues
Préparation
- Dans une poêle chauffée à feu moyen avec un peu d’huile, dorer les tranches de tofu fumé. Réserver sur un papier essuie-tout.
- Remettre un peu d’huile dans la poêle et faire caraméliser l’oignon rouge. Ajouter les pignons de pin et poursuivre la cuisson jusqu’à ce qu’à coloration.
- Faire le montage de l’assiette de présentation en plaçant d’abord la moitié de chaque ingrédient dans cet ordre: tranches de tofu, dés de poivrons, oignons et pignons, coriandre, puis répéter avec la seconde moitié des ingrédients. Terminer en faisant zigzaguer un coulis de vinaigre balsamique aux figues, et parsemer de fleur de sel.
Un délice, je vous dis! La recette est parfaite pour un repas solo, ou comme entrée partagée.
-
bon
-
Très coloré comme plat. Merci de nous faire partager cette nouvelle façon de consommer du tofu
-
Bonjour,
Tellement bon de s’adonner à des séances de cuissons dans une cuisine bien rangé :) -
merci beaucoup . je l’aime
Commentaires