Salade tiède d’aubergine aux verdures et saucisson grillé
Créer une recette est un processus sans garantie. Parfois, on met des ingrédients ensemble, et ça donne précisément ça: un mélange d’ingrédients. Et à d’autres moments, on goûte, et… magie: le résultat n’est pas que la somme des ingrédients. L’équation est plus complexe: on ne sait pas exactement comment établir le calcul, mais on sait qu’on tient une recette.
C’est ce qui m’est arrivé ce midi. En faisant un repas «vide-frigo» qui consistait à combiner une foule de restes — légumes en trop reçus de ma belle-soeur abonnée à un panier bio, bout de saucisson, baguette de l’avant veille — je me suis retrouvée avec une salade tiède qui aurait eu sa place sur une petite table d’un bistro méditerranéen, rien de moins. C’était si bon qu’il faudra s’assurer de remplir le frigo de ces mêmes choses afin d’en avoir des restes dans pas trop longtemps…
Ingrédients
- 1 petite aubergine (italienne, graffiti, blanche…) en tranches moyennes
- 1 c. à table d’huile d’olive
- 1 poignée de verdures au choix (j’avais des épinards et du basilic à grandes feuilles, mais la moutarde, la roquette et autres pousses auraient été parfaites), coupées grossièrement
- 1/2 tasse de pain baguette défait en morceaux
- 1 bout de saucisson (environ 125-150 g) en petits dés
- 4-5 tomates cerises rouge ou jaunes, coupées en quartiers
- 1 échalote française, pelée et émincée
- Fines herbes au choix (j’avais du basilic et du persil italien, utilisez ce que vous avez sous la main), émincées
- Jus de citron ou de lime
- Huile d’olive
- Fleur de sel
Préparation
- Dans une poêle chauffée à feu moyen-élevé, verser un peu d’huile et faire dorer les tranches d’aubergines des deux côtés. Réserver sur du papier essuie-tout le temps de préparer le reste des ingrédients.
- Ajouter un peu d’huile et griller ensemble le pain et les dés de saucisson.
- Pendant ce temps, commencer le montage des assiettes: disposer le mélange de verdures au fond, puis les rondelles d’aubergines grillées, les quartiers de tomates, les herbes, l’échalote, et enfin, le pain et les saucissons. Décorer d’une tige de persil italien.
- Laisser chacun relever à sa guise avec du jus de citron et un filet d’huile d’olive. Parsemer de fleur de sel, au goût.
-
Miam, cela me semble superbe, je sen que je vais moi aussi me munir des restes nécessaires ! Merci du partage.
-
J’adore ce genre d’improvisation culinaire :-), bravo !!!
-
C’est vrai qu’elle a l’air très appétissante. Bravo pour une improvisation c’est top.
-
une jolie improvisation je m’imagine que le résultat devait etre excellent merci du partage
-
J’ai épuisé mes aubergines plus vite que mes courgettes…donc, ce sera courgettes grillées à la place! Merci pour l’inspiration et je confirme, ça sent bon le bord de la Méditerranée (et encore plus si on le fait avec un saucisson type chorizo!)
Commentaires