Salade de légumineuses au bleu et au vinaigre de Banyuls
Les yeux fermés dans le train du retour, alors que mes voisins croyaient sans doute que je dormais, moi, je cuisinais une soupe à base de lentilles du Puy, de bouillon de poulet et de légumes, que j’aurais servie à la manière des soupes à l’oignon: garnie de croûtons de pain gratinés de fromage… bleu! Revenue à pied de la gare pour une soirée en solitaire, j’ai abandonné l’idée de passer par l’épicerie avant de rentrer, croyant que je trouverais tout ce qu’il me fallait pour cuisiner ce qui me faisait envie.
Au retour, déception: les quelques lentilles du Puy qui traînaient au fond de mon grand pot ne suffiraient pas à cuisiner cette soupe, et il n’y avait aucune autre lentille à l’horizon. Il faudra attendre une autre fois pour tester ma recette.
Gardant quand même l’idée du bleu et des légumineuses, et rencontrant un avocat mûr sur le comptoir, j’ai troqué la soupe pour la salade, qui s’est avérée absolument délicieuse avec sa vinaigrette au Banyuls! C’est à peine si j’ai regretté ma soupe ;-)
Ingrédients
· 1 ½ c. à table de vinaigre de Banyuls (ou un bon vinaigre de vin)
· 1 c. à thé de moutarde de Dijon
· Sel (au goût)
· 3 c. à table d’huile de sésame (non grillé) ou de tournesol
· 1 bte (540 ml) de légumineuses en mélange rincées et égouttées
· 1 c. à thé de thym frais émincé
· 3 feuilles de sauge fraîche émincées
· 2 c. à table de persil plat frais émincé
· 1 avocat pelé et coupé en cubes
· 125 g de bleu Saint-Agur coupé en cubes
· Poivre (au goût)
· Bébés épinards
Préparation
· Dans un grand bol, mélangez le vinaigre de Banyuls avec la moutarde et le sel, puis incorporez l’huile peu à peu pour former une belle émulsion;
· Ajoutez les légumineuses et les fines herbes (thym, sauge et persil plat), mélangez bien;
· Incorporez délicatement les morceaux d’avocat et les cubes de Saint-Agur, puis servez sur un lit de bébés épinards.
-
Humm que ça a l’air bon…
Mais je ne suis pas fana du bleu. Tu as un autre fromage à me conseiller?
-
Le plat changera de personnalité au gré de tes variations de fromage, alors tout est permis!
Tu pourrais par exemple y aller avec une variation espagnole en utilisant un bon fromage à pâte persillée comme le manchego et en remplaçant alors le vinaigre de Banyuls par un vinaigre de Xérès. Miam! Quelques tomates séchées seraient alors sûrement bienvenues dans le mélange…
Tu m’en donneras des nouvelles!
-
Hummm je crois que je sais ce que je vais manger pour souper. J’ai des légumineuses qui s’ennuient dans mon garde-manger
-
ça à l’air sympa, mais c’est vrai que la version ibere à l’air plus…relevée
-
je me sens un peu banlieusard ce soir, avec ma blonde on voulait se faire un saumon teriyaki et accessoirement rajouter quelques crevettes qui trainaient. Pis là y a plus de sauce teriyaki, donc impro: saumon et crevettes avec sauce soja, miel, et gingembre…à mon avis ça sera pas si pire…
-
En effet, Antoine, tu as là la base d’une bonne sauce teriyaki! Tu pourrais aussi mettre de la cassonade au lieu du miel et ajouter un peu d’ail… miam!
Commentaires