Salade de carottes et de poire au poivre long
Déclaration unilatérale au souper d’hier: c’est le poivre qui fait le plat! Il faut dire que je n’avais pas utilisé n’importe quel poivre: du poivre long, à la saveur envoûtante (qui rappelle vaguement la cannelle et le piment de la Jamaïque). Fait étonnant: d’après le site L’Académie des poivres, ce poivre d’origine indienne que l’on commence tout juste à redécouvrir et à trouver dans les épiceries fines (au Québec, en tout cas) est pourtant le premier poivre à avoir fait son apparition dans les cuisines occidentales, bien avant le poivre piper nigrum, le plus utilisé aujourd’hui.
La petite histoire de ce plat fait par le poivre, maintenant… L’heure du souper était arrivée en moins de temps qu’il n’en faut pour dire «petit poulet grillé… Non pas le mien, grillé aux épices, mais celui du boucher, déjà tout assaisonné, cuit et prêt à manger. Pour l’accompagner, une demande spéciale de mon doux: il avait bougrement envie d’une salade de carottes. Je ne suis pas très portée là-dessus, mais on ne refuse pas la demande spéciale d’un homme qui vous amène souper dans un des meilleurs restos des environs le lendemain pour célébrer votre anniversaire (si, si, on retourne Derrière les fagots ce soir, pour la seconde année consécutive… doit-on déjà parler d’une tradition?)
Alors soit, une salade de carottes… toute simple, mais pas ordinaire pour autant! Elle réunissait carottes (il va sans dire), poires, huile de noisettes et poivre long dans un même plat. Ce n’était pas l’accompagnement idéal pour un p’tit poulet BBQ, mais c’était si bon que personne ne s’en est plaint… surtout pas le responsable de la demande spéciale!
Ingrédients
(pour 2 personnes)
· 3 carottes pelées et coupées en juliennes d’environ 3×3
· 1 poire pelée et coupée en petits cubes
· 1 c. à thé de jus de citron
· 1-2 c. à thé d’huile de noisettes
· 1 petit poivre long concassé au pilon et mortier
· 1 pincée de fleur de sel de l’Himalaya (ou autre fleur de sel)
Préparation
· Versez le jus de citron sur les cubes de poire fraîchement coupés pour en prévenir l’oxydation;
· Mélangez ensemble les juliennes de carottes et la poire, versez un filet d’huile de noisettes (au goût), parsemez du poivre long concassé et de la fleur de sel, mélangez et servez!
-
Moi qui suis une accro des salades de carotte et autres légumes râpés, je vais devoir me procurer ce poivre long!
C’était peut-être un peu « fancy » pour accompagner le poulet BBQ de l’épicerie, mais puisque l’accompagnement traditionnel d’un tel poulet est la salade de chou, pourquoi pas les carottes?
-
Ici, tout a l’air délicieux et les plats les plus simples sont toujours agrémentés d’une touche d’originalité irrésistible. Je ne sais pas si je l’ai déjà dit : j’adooooooooore ce blog.
-
Le confit, c’est pas gras: tu l’as déjà dit, et moi, j’en profite aussi pour redire que j’adore le titre de ton tien blogue à toi ;-)
-
ah ben bonne fete a toi. euuuuh… c’est ta fete a toi Martine ou celle de toi et ton doux???
-
C’était mon 34ième anniversaire hier :-)
-
eh bien alors tres bon anniverssaire petit bélier. (comme moi hihi!!!! ;) )
-
eh bien alors tres bon anniverssaire petit bélier. (comme moi hihi!!!! ;) )
-
ohhhhhhhh flute….j’arrive un peu tard.
Mais c’est avec toute mon amitié que je te souhaite de belles journées pleines de rires tout au long de cette année des 34 ans. -
Bonne fête cher Bélier!
Quel bon restaurent de Ste-Rose!
Commentaires