Salade aux croûtons de chèvre chaud et leur coulis de miel
Pour une petite entrée rapide et bonne comme tout, il n’y a rien comme des croûtons de chèvre chaud au miel: les deux saveurs se marient délicieusement et mettent en appétit pour la suite!
Mais tant qu’à avoir ainsi préparé les croûtons, pourquoi ne pas les servir sur une bonne salade? On se retrouve avec une salade aux croûtons de chèvre chaud classique, relevée de la saveur du miel. Pour éviter que le résultat ne soit trop sucré, on peut forcer un peu la dose de vinaigre balsamique, que le coulis de miel viendra tempérer!
Ingrédients
(pour 2 portions)
· Laitue feuille de chêne
· Radicchio (aussi appelé trévise)
Pour la vinaigrette:
· 1 c. à table de vinaigre balsamique
· 1 c. à thé de moutarde de Dijon au miel
· 3 c. à table d’huile d’olive
· Poivre et sel (au goût)
· Pignons de pin (facultatif)
Pour les croûtons:
· 6 tranches minces de baguette
· Huile d’olive vierge extra
· 1 pincée d’herbes de provence
· Chèvre Sainte-Maure
· Miel
Préparation
· Nettoyez quelques feuilles de laitue et de radicchio, asséchez-les et défaites-les en gros morceaux;
· Délayez la moutarde dans le vinaigre, puis incorporez l’huile peu à peu, jusqu’à l’obtention d’une belle émulsion;
· Versez un peu d’huile d’olive dans une petite assiette, ajoutez une pincée d’herbes de provence et trempez-y les 6 tranches de baguette d’un seul côté, puis ajoutez de cette vinaigrette, au goût, au mélange de laitues;
· Faites chauffer au four 2 minutes (ne leur laissez pas le temps de durcir), puis déposez une généreuse portion de chèvre sur chacun et remettez à chauffer jusqu’à ce que le fromage devienne coulant;
· Servez la salade dans des assiettes creuses, disposez trois croûtons dans chacune, versez un coulis de miel et parsemez de pignons de pin.
Voilà! Cette bonne salade accompagnait parfaitement un repas composé de petits pâtés et de quelques bons fromages.
-
Elle donne l’eau à la bouche ta salade. J’imagine sans peine le gout des croutons au chèvre et j’adore ça !
-
Miammmm Martine ! Je vais définitivement essayer cette recette bientôt. Faut juste que je déniche de la laitue feuille de chêne, je n’en vois pas souvent dans les épiceries ou marchés dans mon coin. J’aime tellement son petit goût de noix !
-
je fais cette version en amuse-gueules.
Croûtons avec chèvre, soupçon de miel et une noix de pacane sur le dessus. Vite à faire et bon. J’achète une baguette à l’avance et je fais rôtir de petites tranches qui me servent pour les amuse-gueules.
Commentaires