Salade au cheddar fort et aux échalotes caramélisées
La Presse a publié une série d’articles la semaine dernière sur la cuisson au micro-ondes. Comme bien des gens, j’utilise surtout l’appareil pour faire bouillir de l’eau et réchauffer des plats, mais je lui réserve aussi quelques usages culinaires: préparation des sauces et… caramélisation des échalotes!
Je fais fondre un peu de beurre, j’ajoute des échalotes, et je fais cuire de 3 à 5 minutes, en mélangeant à toutes les minutes. Le résultat est à la fois croustillant et naturellement sucré, et se sert aussi bien sur un riz basmati pour accompagner un cari indien que dans une salade, comme je l’ai fait hier.
Ingrédients
(pour 2 personnes)
· 2 échalotes pelées et tranchées finement
· 1 c. à table de beurre
· Bébés épinards (ou autre verdure qui vous inspire)
· Cheddar fort découpé en morceaux
Pour la vinaigrette:
· 1 c. à table de vinaigre de vin rouge
· ½ c. à thé de moutarde à l’ancienne
· ½ c. à thé de miel
· 1 pincée de fenouil
· 1 pincée d’estragon
· Sel et poivre (au goût)
· 2 c. à table d’huile de noix du Périgord
Préparation
· Faites fondre le beurre au micro-ondes, puis mélangez-y les échalotes tranchées finement et faites chauffer de 3 à 5 minutes à haute intensité, en les brassant à chaque minutes, jusqu’à ce qu’elles soient légèrement croustillantes et sucrées;
· Pendant ce temps, préparez la vinaigrette en mélangeant le vinaigre, la moutarde, le miel, les fines herbes, le sel et le poivre, puis en incorporant peu à peu l’huile;
· Placez une généreuse portion de bébés épinards dans deux assiettes, disposez quelques cubes de cheddar fort dessus, versez un peu de vinaigrette et parsemez d’échalotes caramélisées.
Un dernier mot concernant la série sur le micro-ondes… si les expérimentations du gastronome moléculaire Hervé This vous intéressent, ne ratez pas Expériences culinaires au micro-ondes!
-
Il s’agit bien des échalottes que l’on appelle françaises par ici??????c’est pratique cette recette au micro-ondes…est-ce que tu as déjà ajouté du sucre??
-
Si, si, ce sont des échalotes françaises… pas les longues affaires vertes que l’on appelle à tord des échalotes et qui sont en fait des oignons verts :)
Pour le sucre, essaie sans! Tu verras, c’est vraiment naturellement sucré… nul besoin d’en ajouter! Mais selon ce que tu décides de cuisiner avec, tu pourrais évidemment décider de forcer un peu la dose de sucre et l’ajouter au beurre en même temps que les échalotes. Dans mon cas, comme il y avait déjà un peu de miel dans la vinaigrette, ça aurait été excessif d’en mettre aussi sur les échalotes.
-
Cela a l’air très bon – mais je n’ai pas de micro-ondes. Pour la cuisson cuisinière c’est la même chose ou faut-il ajouter d’autres ingrédients (porto ou marsala)?
Merci. -
Désolée du délai à répondre, Corinne! Pour la cuisinière, je procéderais de la même façon, sans rien ajouter :)
Commentaires