Rouleaux impériaux (nems)
Vendredi soir, mon doux et moi revenions un peu tardivement de la ville et avons passé un coup de fil à ses parents. Lorsque nous avons appris qu’ils étaient en train de préparer un alléchant repas d’inspiration asiatique, avec notamment au menu des rouleaux impériaux préparés par ma belle-mère, il n’y avait plus d’autre choix possible: il fallait nous imposer à cette table! La négociation fut courte et sympathique, et une demi-heure plus tard, nous arrivions là-bas pour un souper impromptu.
Les rouleaux impériaux, en particulier, furent mémorables, aussi ai-je tenu à obtenir la recette pour la partager avec les voisins des Banlieusardises. La voici, racontée par ma belle-maman, aussi connue sous le pseudonyme de Pido.
Voici la recette des rouleaux impériaux qui m’a été donnée par mon amie Andrée Bergeron, une excellente cuisinière qui ne craint pas les recettes parfois un peu longues à préparer. C’est que mon amie est une personne patiente, à preuve, elle fait aussi de magnifiques dentelles, un autre travail de minutie et de patience.
Ingrédients (pour 25 rouleaux)
· 1 paquet de feuilles pour rouleaux de printemps congelées (Frozen Spring Roll Pastry – à ne pas confondre avec les feuilles de riz sèches)
· 2 rouleaux de vermicelle de riz transparent (cheveux d’ange)
· 1 lb crevettes fraîches (décortiquées et cuites)
· 1 petite boîte de chair de crabe égouttée
· 6-7 champignons shitakes séchés
· 2 carottes moyennes râpées
· 1 gousse d’ail finement hachée
· 2 oignons
· 1 oeuf entier
· Sel et poivre (au goût)
· Blanc d’oeuf (pour sceller les feuilles de riz)
· Huile de pépins de raisin (pour frire)
Préparation
· Dégelez les feuilles pour rouleaux impériaux à température pièce pendant au moins une demi-heure avant de faire la suite et faites réhydrater les shitakes dans de l’eau chaude pendant cette même demi-heure;
· Ramolissez le vermicelle en le trempant dans l’eau chaude, puis égouttez, tranchez-le grossièrement et réservez;
· Hachez crevettes, chair de crabe, shitakes, carottes, ail et oignons finement;
· Mélangez les ingrédients hachés avec l’oeuf entier, incorporez le vermicelle, puis salez et poivrez;
· Mettez une petite quantité de la préparation sur chaque feuille de riz, roulez les feuilles, fermez et scellez avec le blanc d’oeuf;
· Faites frire les rouleaux dans l’huile de pépins de raisin;
· Dégustez ou alors laissez refroidir et congelez;
· Pour réchauffer, placez au four à 375 F. de 15 à 20 minutes et servez avec une sauce pour nems (nuoc mam – recette par-là).
Le résultat se compare avantageusement aux meilleurs rouleaux impériaux que j’ai mangés dans les restaurants. C’était si bon qu’un seul repas ne m’a définitivement pas rassasiée et que j’ai déjà hâte d’essayer de refaire la recette des «deux Andrée» chez moi…