Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Roulades de veau à la roquette et au miel

Martine Gingras

roulades-roquette.jpgLes escalopes de veau sont si minces et si tendres qu’elles semblent presque nous implorer de les parsemer de quelques bons ingrédients pour ensuite être roulées… Bon, d’accord, peut-être ai-je une relation un peu particulière avec les escalopes, mais le fait est que j’ai beau vouloir les apprêter autrement, je finis toujours par les rouler!

À preuve, il y a déjà trois recettes de roulades de veau sur les Banlieusardises: la roulade de veau traditionnelle, une variation au chèvre et aux tomates séchées et la recette d’uccelli scappati de la mère d’un ami. En voici une quatrième, que m’ont inspirée de jeunes feuilles de roquette fraîchement cueillies au potager.

Pour contrebalancer l’amertume de la roquette, j’ai utilisé du miel dans la sauce, ce que mon doux a particulièrement apprécié; pour ma part, même en utilisant de très jeunes pousses, j’ai trouvé l’amertume un peu dérangeante. Si c’était à refaire, je tenterais le coup avec des épinards…

Recette

Ingrédients

(pour 2 personnes)
· 4 minces escalopes de veau
· Moutarde à l’aAncienne (au goût)
· Jeunes feuilles de roquette ou de bébés épinards
· 4 c. à table de chèvre
· 2 c. à table d’huile d’olive
· 100 ml de bouillon de légumes ou de poulet
· 1 c. à table de miel

preparation_roulades.jpg

Préparation

· Applatissez les escalopes de veau à l’aide de la tranche d’un couteau de chef sur laquelle vous donnerez des coups de poing (attention à ne pas vous couper!)
· Badigeonnez légèrement de moutarde à l’ancienne et disposez quelques feuilles de roquette ou de bébés épinards;
· Déposez 1 c. à table de fromage de chèvre à un seul bout, puis commencez à rouler par ce côté pour que le fromage reste au centre;
· Procédez ainsi pour les 3 autres escalopes, puis retenez chacune à l’aide de deux cure-dents;
· Chauffez l’huile dans une poêle et faites-y dorer les roulades de tous les côtés à feu vif;
· Réduisez le feu, versez le bouillon, délayez le miel dedans et laissez épaissir en tournant souvent les roulades (goûtez et salez poivrez au goût);
· Lorsqu’elles sont bien cuites, déposez-les dans des assiettes de service et versez une généreuse portion de sauce dessus!

Pour un repas bien de saison, j’ai servi les roulades avec de la courge spaghetti simplement assaisonnée de beurre, persil, poivre et sel. Comparativement à mes autres recettes de roulade, la coupe de celle-ci, lorsqu’on la tranche, est particulièrement jolie: l’intercalage de roquette et de veau crée une spirale parfaite!