Rôti de porc aux pommes et aux épices
Le dimanche, j’aime bien préparer des plats qui vont être utiles toute la semaine: les incontournables lasagnes, la sauce à spaghetti, un bon ragoût… mais aussi parfois un rôti! On en mange un peu le soir même, mais c’est surtout le lendemain qu’on apprécie l’avoir sous la main: une fois réfrigéré, on peut facilement le couper en tranches fines pour des sandwiches géniaux…
Sans compter qu’on obtient du même coup une délicieuse graisse de rôti, parfaite pour calmer la fringale de minuit… ou celle de 5h du matin (si, si, quelqu’une chez nous a vidé le pot ce matin au saut du lit… on ne dira pas qui…)
Habituellement, je le pique d’ail, mais ma réserve était à sec. En cuisine, les problèmes se transforment souvent en opportunité d’innover: j’ai attrapé une pomme — c’est la saison où il en traîne toujours quelques unes sur le comptoir — que j’ai tranchée et dont j’ai utilisé les morceaux pour piquer le porc! Résultat: une chair ultra-savoureuse et bien juteuse, qui goûte bon l’automne…
Ingrédients
- 2 kg de longe de porc, bardée et ficelée
- 1 pomme, pelée et tranchée
- 2 c. à table moutarde de Dijon
- 1 branche de romarin
- 5-6 piments de la Jamaïque, écrasés
- 10 graines de coriandre, écrasées
- 1 oignon blanc, pelé et tranché
- 100 ml bouillon de poulet
- 1-2 c. à table de compote de pomme par personne
Préparation
- Si on utilise une cocotte de céramique: faire tremper 20 minutes dans l’eau froide et ne pas pré-chauffer le four
- Pratiquer de profondes incisions et insérer des tranches de pomme sur toute la longueur de la pièce de porc;
- Mettre les tranches d’oignon au fond de la cocotte, puis déposer la longe de porc par-dessus;
- Badigeonner de moutarde, parsemer de coriandre et de piment de la Jamaïque (vous pourriez aussi y mettre du gingembre, un peu de cannelle, des clous de girofle), verser le bouillon et déposer une branche de romarin et couvrir la cocotte;
- Cuire au four à 325° F environ 4h, en arrosant quelques fois en cours de cuisson;
- Laisser reposer une dizaine de minutes à température ambiante avant de couper en tranches minces et servir avec un peu de compote de pommes réchauffée.
Note: Avec ce temps de cuisson, vous n’obtiendrez pas un rôti à chair rosée… comme mon objectif est surtout de l’utiliser en sandwiches, je le préfère plus cuit. De toute façon, cuit en cocotte, il reste tendre et juteux…
-
Fermée ou sans couvercle la cocotte?
-
À couvert! Merci de la question, j’avais oublié de le mentionner. Je corrige à l’instant :-)
-
-
Ah génial, ton idée des pommes! Et merci pour la recette aussi, parce que j’hésite toujours devant les rôtis: qu’en ferai-je? Et le plus souvent je les laisse à l’épicerie, ayant trop peur de rater un aussi gro$ morceau de viande!
Mon Homme pensait qu’il n’aimait pas le porc, quand je l’ai rencontré. J’en cuisine pourtant depuis, et il est toujours ravi. Drôle comme parfois on reste avec des impressions erronnées, qui peuvent venir d’une seule mauvaise expérience ou… d’une recette vraiment ratée. Je le convertis, petit à petit!
-
C’est un truc que l’on fait souvent en Normandie, du porc avec des pommes. Miam. Moi je suis obligée de contourner pour ne pas utiliser d’ailn d’oignon et d’échalote, car mon homme est allergique. Du coup, ça oblige également à être un tantinet créatif.
-
bien cuisiné et bien photogrophié bravo !!
et si tu aimes le chocolat alors chez moi une combinaison chocolat avec un fruit exotique : le corassol ! à bientot Pierre
Commentaires