Rôti de palette de veau aux tomates vertes (et sa gelée!)
Je vous disais récemment que cette année, j’avais envie d’expérimenter avec mes tomates vertes autrement qu’en refaisant du ketchup vert. Justement, hier, alors que je me demandais comment apprêter un rôti de palette de veau que je comptais cuire en cocotte de terre cuite, mes belles tomates vertes me sont revenues en tête: il y avait bien quelque chose à faire avec, non?
La veille, j’avais enfin goûté au ketchup de tomates vertes et aux pommes que m’avais laissé France, une lectrice devenue amie qui est passée me voir juste avant de partir vivre son aventure unique en Inde il y a quelques mois. C’était vraiment, très, très bon! J’ai donc repris l’idée du mélange de pommes et de tomates vertes dans ce plat.
J’ai gardé à souper une amie qui passait dans le coin, en la prévenant: je ne sais pas trop ce que ça va donner, mes drôles d’idées, ce soir! Mais ne vous fiez pas aux photos: il est difficile de rendre appétissant en image un plat cuisiné de ce type, mais le résultat était absolument délicieux!
Ingrédients
(pour 3 personnes)
· 1 généreuse pièce de rôti de palette de veau avec l’os
· 2 c. à table d’huile d’olive
· 3 tomates vertes de grosseur moyenne, en tranches
· 2 pommes à cuire de grosseur moyenne, pelées et coupées en dés
· Romarin frais
· 1 tasse de bouillon de boeuf (de mon côté, j’ai récupéré un reste de bouillon de fondue chinoise au miso de la veille, que j’ai dilué dans un peu d’eau)
· 3-4 grains de piment de la Jamaïque concassé (facultatif: seulement si votre bouillon n’est pas déjà assaisonné)
Préparation
· Faites tremper la cocotte de terre cuite dans de l’eau froide pendant 20 minutes et ne pré-chauffez PAS le four;
· Placez ensuite la moitié des tranches de tomates vertes et la moitié des dés de pommes au fond et parsemez de romarin frais;
· Versez l’huile dans une poêle chauffée à feu vif, saisissez rapidement le rôti de palette des deux côtés jusqu’à l’obtention d’une belle coloration puis déposez-le sur les tomates et les pommes;
· Parsemez le veau de romarin, de piment de la Jamaïque, puis distribuez le reste des tomates et des dés de pommes par-dessus
· Versez le bouillon, couvrez, posez sur la grille du four resté froid;
· Mettez à cuire à 350 F pendant 2h30 à 3h, en tournant la viande une fois et en l’arrosant au besoin.
Le résultat est un repas réconfortant bien de saison: avec les tomates vertes, les pommes et le romarin, ce veau goûte vraiment l’automne québécois! Ce sera certainement à réessayer après une grosse journée passée à râteler les feuilles…
Surtout, n’allez pas jeter le mélange de tomates vertes, de pommes et de bouillon s’il en reste au fond du plat à la fin du repas! Versez-le plutôt dans un petit moule, laissez refroidir à température pièce (la gelée prend mieux en refroidissant lentement que d’un coup), puis réfrigérez. Le lendemain, vous aurez une belle gelée de rôti au goût incomparable à tartiner sur des bouts de baguette!
-
Oh dommage, toutes mes tomates vertes sont déjà parties en confiture !!
-
Martine, j’ai un petit concours de recettes chez moi qui peut peut-être vous intéresser :)
Bises.
-
Les tomates vertes, j’en fait de la confiture…
Ou je les laisse rougir.
Mais la recette semble apétissante -
Du rôtiiiii! *se tape la tête sur les murs* Avec de la sauce dedans et dessus et dessous pis pas de massala nulle part!
Je reviens plus jamais reluqer ici cette année, juré. ;o)
-
La vache ! ça me met l’eau à la bouche !
-
Miss lulu: très amusant, ce concours! Il y a deux ans, j’ai fait une super tarte à la citrouille et au gingembre (un heureux mariage):
http://www.banlieusardises.com/delices/archives/000474.htmlJe compte bien m’amuser encore à la cuisine cette année et si j’ai quelque chose de bien, je participerai certainement :)
Racontars: en effet, la confiture semble être un autre classique à essayer…
Ha ha, France, ne me donne pas des idées, tout d’un coup que je me mettrais à faire des rôtis massala?
PrincessH: C’est l’idée :-)
Commentaires