Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Roses des marais…

Martine Gingras

rosier_rosemere.jpgD’après le site de ma ville, Rosemère a été baptisé en 1880 par un officier du Canadien Pacifique: «Impressionné par l’abondance des rosiers sauvages, il décide de donner à cette région le nom de rose, en y accolant le suffixe « mere », vieux mot anglo-saxon signifiant « marais ».»

Depuis quelques années, Rosemère accueille ses nouveaux résidents en leur offrant un rosier.

Voici celui que j’ai reçu l’été dernier, qui a survécu sans problème à l’hiver et qui produit déjà une multitude de boutons et des roses en quantité! Je ne crois pas que ce soit un rosier sauvage, qui a apparemment une fleur simple, alors que celles de mon rosier son doubles.

Commentaires

  1. Hello Martine: J’ai les mêmes dans la cour de ma nouvelle maison, et spontanément, les visiteurs les appelent ‘roses sauvages’. Si tu en apprends plus, dis-le moi et vice-versa

    Bonne journée!
    Z

  2. Patrick

    Salut Martine,
    Rien de scientifique mais à première vue c’est effectivement ce que j’ai toujours connu sous le nom de « rosier sauvage ». Ça pousse comme du chientdent. On en voit beaucoup le long de routes de Charlevoix et de la Côte Nord.
    P

  3. Merci de votre aide :) De mon côté, toutes les recherches que j’ai faites me ramènent à l’églantier lorsqu’il est question du rosier sauvage, lequel a bel et bien une fleur simple.

    Le mien est assurément rustique, mais sa sauvageonnicité (?) reste à démontrer, à cause de sa fleur double.

    J’ai trouvé plein d’informations fascinantes sur le sujet sur le nouvel Herbier médicinal de Protéus, qui propose des fiches imagées, très étoffées et rédigées parfois avec humour . Par exemple, sur le nom de l’églantier, on y dit ceci: «Au Québec, on a parfois désigné l’églantier sous le nom de «cébreur», par déformation du nom populaire anglais sweetbrier. Toutefois, le brier de sweetbrier serait, lui, une déformation du français «bruyère», arbuste que ce nom désigne, lequel nom, par parenté de forme, les anglophones ont aussi attribué au rosier sauvage. » Ce n’est pas sans rappeler les folleries que l’on s’amuse parfois à faire dans Google en traduisant et retraduisant les textes d’une langue à l’autre et de l’autre langue à l’une ;-)

    Pour en savoir plus:
    http://www.reseauproteus.net/1001solutions/herbo/herbier/octobre/rosa_rugosa.htm

  4. Chantal

    Je suis aussi de Rosemère, et le rosier que j’ai reçu est un rosier Thérèse Bugnet. C’est probablement aussi ce que tu as reçu non? Malheureusement, je l’ai pour la troisième année et il n’a jamais fleurit … Je suis à essayer des solutions de pros et j’attends … Bonne route!
    Chany