Riz frit du lendemain
Mon doux, un brin découragé devant l’énorme casserole de riz que nous avions à peine entamée pendant le repas, me demandait pourquoi je fais toujours cuire le riz en quantité astronomique. «Tu verras demain», lui répondis-je, sibylline.
C’est le lendemain qu’il a compris l’intérêt de la chose: c’est que je trouve que les féculents cuisinés en trop se prêtent tout particulièrement bien à la cuisine de récupération, autrement appelée «extra-tes-restes» (astronomique, extraterrestre… ahem, bon, faites comme si je n’avais pas fais ces tentatives de blagues et poursuivons…)
Les pâtes de la veille font de délicieuses frittata, les pommes de terre cuites en trop peuvent servir de base à une tortilla espagnole… et le riz cuisiné en trop grande quantité? On le fait frire dans la poêle et on y ajoute quelques ingrédients pour en faire un tout nouveau plat!
Ingrédients
Je vous indique la version telle que cuisinée hier, mais évidemment, c’est une recette à adapter avec ce qu’on a sous la main: les légumineuses, le poulet cuit, les jeunes épinards, les tomates et bien d’autres choses peuvent merveilleusement agrémenter le riz frit du lendemain…
· 3 tasses d’un mélange de riz brun et sauvage déjà cuit
· 1 oeuf battu
· Huile d’olive
· ½ tasse de petits pois surgelés
· ½ c. à thé de paprika
· Coriandre fraîche (facultatif)
· Sel (au goût)
Préparation
· Dans l’huile versée dans une poêle antiadhésive, faites cuire l’oeuf battu en une très mince omelette, des deux côtés, et retirez-la pour la découper en fines languettes;
· Ajoutez un peu d’huile dans la poêle et faites-y revenir le riz et les petits pois à feu vif;
· Incorporez les languettes d’omelette et la coriandre, mélangez bien et servez!
C’est un plat qui peut aussi être servi à bébé, du moins s’il n’est pas allergique aux oeufs!
-
Super! Moi qui fait toujours du riz pour un régiment voilà une bien bonne idée! Et, pour ne rien gacher, ça semble vraiment délicieux!
Encore merci Martine. -
Moi je le trouve extra, ton jeu de mots (extra-tes-restes) ! Si j’osais je le dirais à mon chéri comme si je l’avais inventé…
-
Bergamote, je t’en dois une (et même deux), alors vas-y, vas-y ;-)
-
salut Martine, elle est super répandue cette cuisine extra-tes-restes chez nous. On appelle ça le riz-chauffé, en général on y met de la morue émiéttée frite et du piment et on mange ça trés « crouté » (super frit)le matin au petit déj après avoir fait la fête toute la nuit…
-
Ah, il est loin le temps où je fêtais toute la nuit! Maintenant, je ne rave plus, je rêve… mais l’idée de la morue (salée, je présume) émiéttée dedans, je la garde!
-
Ah moi, les riz frits, j’adore. Et mon amour aussi d’ailleurs. On s’en fait des quantites monstres et ca nous donne des lunchs pour toute la semaine! On y ajoute presque invariablement du celeri. C’est tres bon dans un riz frit!
-
Merci Martine! on n’a jamais assez de recettes d’extra-tes-restes-de-riz-chauffé LOL
Si tu remplaces le paprika et la coriandre par un peu de beurre à l’ail et que tu ajoutes des petits cubes de jambon, tu auras un riz style cantonnais très populaire chez-nous !
-
ça ressemble au riz cantonnais que je fais. La base étant l’oeuf et le riz auxquels j’ajoute selon disponibilité/restes des légumes, herbes ou poissons/viandes
-
Super idee et super jeu de mot !!! Je garde aussi pour faire la recette et recaser le « extra-tes-restes » !!! lol
-
Chez nous on appelle ça des Touski! (tout-ce-qui reste) Les enfants adore ça!
Et moi j’adore ton blog!
Bonne journée!
Bibite007 -
bibite007, et moi, j’adore ton appellation! :)
Commentaires