Risotto latte aux fruits
Pendant mon congé de maternité, je me suis noué d’amitié avec d’autres mamans dont les poupons ont le même âge que la mienne, à quelques semaines près. Les besoins de sociabilisation de notre progéniture étaient le prétexte initial pour organiser des journées d’activités ensemble, mais au fil du temps, nous avons cessé de nous leurrer: les besoins de sociabiliser des mères comptent pour beaucoup dans notre empressement à multiplier les rencontres ;-)
Justement, hier, j’étais invitée à aller faire sociabiliser Fanny profiter du beau temps en placotant et en sirotant un p’tit verre de rosé pendant que les enfants jouaient dans le carré de sable et la petite piscine chez une habituée des Banlieusardises, que certains connaissent ici sous le nom de bibitte. Toute cette activité a donné faim aux enfants, et c’est avec appétit qu’ils ont engloutti de belles portions d’un risotto très spécial que leur avait préparé mon hôtesse, au lait et aux fruits. C’était tellement appétissant que j’ai revendiqué le droit de doubler la portion de Fanny pour en manger moi aussi:
La créatrice de ce risotto sublime dit avoir des pissenlits plein la tête, mais je la soupçonne d’avoir surtout mille autres bonnes idées de recettes qui feront votre bonheur et celui de vos tout-petits. Ne reste plus qu’à la convaincre d’en faire la chronique sur son blogue, qu’elle a récemment ouvert, mais qu’elle ne se dit pas encore absolument tout à fait totalement certaine de continuer longtemps… ;-)
Ingrédients
· Huile d’olive
· 1¼ tasse de riz arborio
· 2 tasse de lait chaud
· ½ tasse de jus de poire
· 1 carotte coupée en dés
· 6 dattes dénoyautées et coupées en morceaux
· 3 figues coupées en morceaux
· 1 poire épluchée et coupée en dés
· 1 pot de purée de porc « La mère poule » (Bon, ok. c’est optionnel ;-) )
· ¼ tasse de parmesan en morceaux
· Noix de muscade moulue
Préparation
· Faire revenir à feu moyen le riz dans l’huile d’olive jusqu’à ce qu’il devienne nacré (environ 5 minutes)
· Ajouter le jus en remuant jusqu’à ce que le jus soit absorbé par le riz.
· Ajouter tous les autres ingrédients à l’exception du parmesan et de la muscade.
· Couvrir et laisser mijoter à feu moyen jusqu’à ce que le liquide soit presque entièrement absorbé (entre 15 et 20 minutes).
· Ajouter le fromage,la muscade et couvrir 5 minutes. Remuer et servir.
C’était bon, mais bon! J’ai même réussi à en subtiliser une grosse portion pour ramener à la maison…
-
aussi intriguant qu’appétissant !
mais voici ce qui m’intrigue…….le résultat est plutôt sucré ou plutôt salé?
ah je sais! un agréable équilibre des deux, n’est-ce pas? -
Mandoline, tu as la bonne réponse: un heureux mélange sucré-salé!
-
dattes, figues et carottes, je suis fan, par avance de ce risotto, je mets des figues partout en ce moment et suis fan des associations sucrées/salées! je note
-
la purée de porc m’intrigue…
-
Faut essayer…un pouding au riz « nouveau genre » ou « cuisine fusion » !!! Cela me semble excellent!
-
Depuis que j’ai lu cette chronique, j’ai l’eau à la bouche (pour mon fils d’abord mais pour moi ensuite, ben oui quoi ! :) ) chaque fois que j’y pense ! On dirait par contre que je m’imagine plus la servir en dessert ou en collation, en excluant les ingrédients « salés »…
À moins que je ne trouve une idée de protéine à ajouter au plat en remplacement de la purée de porc (car je n’achèterai pas de purée uniquement pour une recette mais aimerais garder le côté protéiné de l’affaire)? Que pourrais-je mettre ? Des noix moulues ?
Bravo Martine, je suis émerveillée par le nombre de chroniques toutes plus inspirantes les unes que les autres. Merci !!!
-
Merci, merci :)
Marie l’urbaine, Bibitte aura sûrement des idées pour toi, mais personnellement, j’imaginerais bien des légumineuses! Qu’en dis-tu? Ça t’inspire?
-
Bonne idée, les légumineuses !
Ce soir, j’essaie la recette avec des morceaux de poulet cuit et peut-être des morceaux de pêches mûres (?!). Je réessaierai aussi sûrement le tout version collation avec des amandes ou des avelines moulues…
:)
Commentaires