Récupérer les caissons de polystyrène au jardin
Gaspillage que tout ces petits caissons de polystyrène dans lesquels on achète les végétaux? Oh que oui, et ça l’est d’autant plus si on se contente de les jeter après usage, ce que j’ai fait plus souvent qu’à mon tour ces dernières années. Mais en attendant que les centres de jardin se tournent vers des solutions plus écolos pour nous vendre les fleurs, jamais je ne les enverrai aux vidanges, c’est juré, craché, maman!
En effet, alors que je m’apprêtais à remplir de très longs bacs à fleurs, et que je cherchais quelque chose de moins lourd que de la terre à mettre au fond pour les alléger, ma mère m’a gentiment grondée de m’être débarrassée de ces précieux caissons (et m’a refilé ceux qu’il lui restait — qui eut cru que je me retrouverais à vouloir en importer un jour?), me recommandant deux usages:
1. Les briser pour en faire un substrat: En les défaisant en gros morceaux qu’on dispose au fond des jardinières, des potées et des bacs à fleurs, on allège leur poids, tout en facilitant l’écoulement de l’eau.
2. Les râper pour alléger le terreau: De ce truc-ci, ma mère n’est pas peu fière… Avec une brosse à crin, elle râpe les caissons, qui se défont en petites billes de polystyrène, qu’elle incorpore au terreau des jardinières (comme on le fait avec la vermiculite).
Attention toutefois à ne pas saturer le terreau d’eau, car le polystyrène flotte, et toutes les petites billes remonteront à la surface! Par ailleurs, bien que ce soit normalement sous l’effet de la chaleur que le polystyrène dégage des composés toxiques, j’éviterais quand même d’en incorporer dans un terreau destiné à des plantes comestibles.
Bien sûr, question récupération, vous me direz qu’on peut aussi conserver les caissons pour y faire des semis à notre tour, mais au nombre de caissettes qui passent entre les mains d’un jardinier pris de la fièvre du printemps, on aurait tôt fait de transformer nos maisons en serre…
-
Bonjour Martine,
Je renchérie tes dernières lignes car en effet j’y transplante mes semis. J’ai fait le test et les plants sont plus beaux que dans des plats de plastiques. Et durant l’automne quand je sépare mes vivaces pour donner en cadeau je me sers de ces caissons aussi. Il ne m’en reste jamais!
-
Martine, je suis épatée par toutes tes bonnes idées(et celles de ta maman). J’adore te lire. Tu es géniale. Continue de nous instruire de tous ces trucs, j’en redemande!!!MERCI!
-
Merci à vous deux d’avoir laissé un mot! Aumega3, merci de ton enthousiasme…. c’est donc bon, une tape dans le dos, de temps en temps :)
Commentaires