Récolter ses semences…
Au fur et à mesure des floraisons dans l’été et jusqu’à la fin de l’automne, je récolte les semences des fleurs fanées, des légumes et des fruits. Parfois, ce qui constitue la semence est l’évidence même; à d’autres moments, c’est moins facile à repérer! En voici quelques unes que je viens tout juste de récolter…
L’oeillet d’Inde est le meilleur ami des novices: on ne peut vraiment pas s’y tromper, après la floraison, une fois la fleur fanée, il suffit de défaire la tête pour y découvrir à quel point cette fleur est généreuse en compagnons pour nos futurs plants de tomates!
Ceux-ci sont des haricots d’Espagne, que j’ai trouvés dans des gousses séchées, qui me sont apparues par surprise alors que je défaisais le tipi qui contrôlait mes tomates Petit moineau. Eh oui, je les avais complètement oubliés là! Perdus dans l’enchevêtrement de branches de tomates, ils n’ont pas eu suffisamment de soleil pour bien produire, mais ça me fait en tout cas assez de semences pour les semer l’an prochain!
Voici enfin quelques graines de capucines, qui sont produites après que la fleur soit fanée. Lorsqu’elles sont grosses comme un pois chiche, je les enlève de la tige, tout simplement! Je surveille aussis au bas du plant, où quelques graines ont parfois le temps de tomber avant ma récolte…
Certaines semences, comme celles des tomates, nécessitent un traitement spécial pour se conserver sans problème. Besoin d’aide pour y arriver? Je vous réfère au site de Manon, qui vous fournit toute la technique en image!
Je conserve toutes mes graines dans des sacs de papier brun, ce qui leur permet de terminer de sécher bien à leur aise (le remisage dans des sacs de plastiques il y a deux ans avait eu des résultats désastreux!)