Récolte de tomates rouges au sous-sol
Dans le dernier numéro de Coup de pouce, un lecteur dévoilait un truc pour faire rougir les tomates qu’on doit rentrer encore vertes en fin de saison à cause des gels: les mettre dans une boîte de carton, avec quelques pommes, couvrir le tout de papier journal et laisser mûrir dans un endroit sec et frais. Je l’ai fait il y a deux semaines, plus par curiosité que par conviction.
Ce matin, surprise: la moitié des tomates commence à rougir, et je vais changer les pommes pour obtenir une autre récolte de belles tomates rouges dans mon sous-sol au mois de novembre.
-
on peut le faire aussi en enrobant les tomates vertes individuellement dans du papier.
-
Ah, ce serait donc l’obscurité plus que les pommes qui les ferait mûrir?
Chose certaine, mes tomates mûries ainsi étaient beaucoup moins savoureuses que celles longuement mûries sur la tige, gorgées des nutriments du sol et des vitamines du soleil!
-
Bonjour Martine,
Pour que les tomates murissent , dans une armoir dans le noir. mais il est vrai que ce n,est pas si savoureux que si elle avait muri naturellement ça fais une tomate moins juteuse.
-
Concernant le truc des pommes, je crois que leur utilité vient du fait qu’en vieillissant, les pommes sécrète un acide très volatil, qui est d’ailleurs l’ennemi des salles de conservation à atmosphère controlée, parce qu’il provoque le surmûrissement. Ceci pourait expliquer cela. Mais là, le nom de cet acide, fouilles-moi, je m’en rappelle plus, et ça ben, ça m’énerve et me frustre.
-
.. l’éthylène?
http://www.inra.fr/presse/juin02/es1.html
Mais selon ce site, la tomate qui mûrit ainsi ne possède pas un goût fameux.
http://www-peda.ac-martinique.fr/svt/bana13.shtml
Pourtant selon ce deuxième site, l’éthylène est utilisé dans le contrôle du mûrissement dans le commerce.
Qu’en pensent ceux qui ont testé?
-
Merci Kri! De fait, les tomates mûrient ainsi ne valent pas celles mûries au soleil… mais se comparent avantageusement à celles du supermarché ;-)
-
Vous connaissez , certainement , la méthode utiliséee , autrefois, (avant qu’elle s’émancipent, les tomates) :
» Le comble pour un jardinier (ou une jardinère) , c’ est de se mettre tout nu devant ses tomates , pour les faire rougir ! » lol ;-) Félix -
Je serais bien curieuse de voir comment réagirait une Green zebra devant ton jardinier exhibitionniste… ;-)
Commentaires