-
Quelle coincidence! Ma soeur me parle de la visite de M. This depuis des semaines!
Elle travaille au Centre de recherche de l’ITHQ tout en faisant sa maîtrise en sciences et technologies des aliments à l’Université Laval. J’ai donc l’habitude des commentaires scientifiques pour expliquer la réaction moléculaire associée au dégonflage d’une frittata, par exemple. :-))
Elle a la responsabilité de conduire Hervé This et sa famille pour leur expédition dans la vieille capitale. C’est elle qui doit présenter l’illustre conférencier à l’Université Laval.
Oui, je l’avoue, je suis pas mal fière de ma petite soeur! :-)
À l’heure où j’écris ces lignes, j’attends impatiemment qu’elle rentre chez moi pour me raconter les longues discussions qu’ils ont pu avoir pendant le trajet Montréal-Québec. J’ai aussi hâte qu’elle me décrive leur souper au Laurie Raphaël. http://www.laurieraphael.com
Bon, j’ai fini de péter de la broue! Au fait, qu’est qui fait que notre salive a une bonne consistance pour faire des bulles ? Est-ce plus difficille de péter de la broue s’il y a une chaleur trop intense ? ;-)
-
Eh ben dites donc, très chèèèère! Je vois que la curiosité culinaire est une tradition familiale par chez vous!
Si tu as l’occasion d’assister à l’une de ses conférences à Québec, n’hésite pas un instant: c’est un excellent vulgarisateur, à la fois plein d’esprit et d’humour!
-
Hervé This est à la cuisine (moléculaire) ce que André Brahic est à l’astrophysique…mais ça n’engage que moi!
Les lecteurs de « Pour La Science » (édition française de Scientific American) peuvent y lire chaque mois un article d’Hervé This.
http://www.pourlascience.com:))
-
Merci Steph!
Il y a aussi un article mensuel à lire gratuitement en ligne sur La cuisine collective:
http://www.la-cuisine-collective.fr/dossier/this/articles.asp
-
C’est soudain revenu à mon petit cerveau la nuit dernière. Il y a 2 ou 3 ans Hervé This faisait une petite émission chimico-culinaire sur une chaine qui s’appelait LA CINQUIEME (aujourd’hui rebaptisée France 5).
J’ai rerouvé les archives de ses émissions :
http://www.france5.fr/education/svt/selection/archive.cfm?ldd=true&discipline=SVT&datearchive=21/12/2002On y redécouvre les recettes de ses expériences, les commentaires explicatifs …
Pour les curieux uniquement ;-]
Bonne nuit !
-
Wow! Quelle belle découverte!
Merci Steph!
-
Il y a peu de temps (décembre 2003) une emission sur ARTE (chaine franco allemande) traitait de 4 grands chefs cuisiniers (un francais, un allemand , un espagnol et un asiatique).
http://www.arte-tv.com/dossier/dossier.jsp?node=502803&lang=fr
Durant le reportage sur le cuisinier francais Pierre Gagnaire , celui-ci a fait mention d’une recette qui a fait tilt dans ma tête : » La chantilly de foie gras Hervé This »…
Finalement c’est sur le site web de Pierre Gagnaire que l’on apprend que Hervé This lui fait tester des expériences chimico-culinaires.
Les recettes et divers articles de leur collaboration sont disponibles à cet URL :
http://www.pierre-gagnaire.com/francais/cdmodernite.htm
Bonne lecture :)
-
Pour finir la soirée, une interview récente (21.novembre.2003) :
http://www.levif.be/Weekend/CMArticles/ShowArticle.asp?articleID=208§ionID=4
Hervé This nous apprend l’anecdote de la « Chantilly au foie gras » mentionnée dans mon précédent message :)
-
Jeudi 27 mai 2004 sur France2, Hervé THIS nous montrait comment avoir des oeufs à la neige encore plus aériens simplement en rajoutant un peu d’eau !!! (sans en préciser la quantité).
Reste dons à tester ça ;)
Commentaires