Quinoa royal noir aux herbes salées
Le quinoa: absent de nos menus depuis 2006 (époque où j’en ai cuisiné une version à la menthe et une autre en soupe-repas), il fait un retour marqué à notre table depuis quelques semaines. On en a racheté d’abord par nécessité: j’en avais cuisiné comme plat d’accompagnement pour recevoir une copine qui avait fait une croix sur le gluten… et cette soirée m’a rappelé que j’aimais bien le quinoa!
Au moment d’en racheter, j’ai découvert sur les tablettes de l’épicerie une variété noire. Pas donnée (il me semble qu’elle coûtait environ 8$ les 500 grammes), mais le produit est bio, équitable et probablement aussi cueilli par des vierges unijambistes… ;-)
Sans blague, j’ai craqué malgré le prix, d’abord parce que j’aime bien essayer de nouveaux produits, et ensuite, parce que j’ai deux cocottes qui mangent à la couleur, ces temps-ci: noir, c’est bon. Elles sont fans de riz sauvage, et maintenant aussi de quinoa royal noir! Il a un peu plus de croquant que le quinoa régulier, ce qui ne m’a pas plu de prime abord… mais au fil des bouchées, j’ai fini par apprécier.
Le seul défaut du quinoa? En matière de dégâts, couscous et quinoa, même combat! Si vous avez des enfants en bas âge, gardez donc l’aspirateur à portée de main…
Ma recette est toute bête, c’en est presque gênant… mais qui s’en plaindra, hein?
Ingrédients
· 100 ml de quinoa
· 150 ml d’eau (ou de bouillon de poulet ou légumes)
· 1-2 c. à thé d’herbes salées
· 1 c. à table de beurre ramolli
Préparation
· Rincez bien le quinoa;
· Versez dans une casserole avec l’eau ou le bouillon et les herbes salées et laissez mijoter une quinzaine de minutes, ou jusqu’à ce que le liquide ait été absorbé (le germe du quinoa devrait aussi montrer le bout du nez);
· Incorporez le beurre et servez.
-
Wow, il est beau et original ce quinoa! Je n’en ai jamais vu dans mon coin, mais je vais garder l’oeil ouvert, j’aimerais bien l’essayer. Merci!
-
Moi, c’est ta façon de conter les choses que je trouve délicieuse.
J’ai ri deux fois :)
-
Sont-ce des noix de Saint-Jacques les belles bouchées dorées en arrière-plan ? Je serais curieuse de connaître le mode de préparation… Et avec des Saint-Jacques, je veux bien manger du quinoa !
Amicalement -
La plume est aussi savoureuse que le plat ici! ;0)
-
C’est un plat des plus tentant et si bien presente, bonne soiree Doria
-
j’aime bien ce quinoa, il croque un peu, je le cuit au rice cooker, comme le blanc, sans surveillance, dans le domaine du noir, il y a aussi le riz vénéré ( en bio et aussi dans les épiceries chinoises )
et puis les lentilles belluga…
on a eu une période rouge, lorsque ma fille avais deux / trois ans, je compatis -
J’aime bien le quinoa avec lequel je fais mon taboulé sans gluten. Je ne connaissais pas cette variété. Merci!
-
Je ne savais pas qu’il y avait du quinoa noir, ça me tente beaucoup…
Sinon, voici quelque chose que tu pourrais demander à tes cocottes pour Noël ;-)
http://www.decitre.fr/livres/Carrement-Noir.aspx/9782215079668 -
Je suis comme Julie. Jamais vu dans ma campagne.
-
Je suis aussi d’accord avec toi. Quand il est question d’encourager les vierges unijambistes, là, on ne peut pas dire non.
-
Bonjour le monde! Ma découverte a fait des curieux, à ce que je vois! Ici, c’est chez IGA, dans le rayon des produits biologiques, que j’ai déniché la boîte, de marque GoGo Quinoa. Si vous avez besoin de plus d’informations, vous trouverez les détails sur leur site :)
Vincent, seulement deux fois? Diantre, j’aurais dû ajouter un adjectif de plus à mes vierges… ;-)
Mela, oui! On les appelle ici gros pétoncles (ou pétoncles U-10), mais ce sont bel et bien des Saint-Jacques de votre côté de l’Océan. La recette était toute simple: j’ai mélangé des herbes salées et de la pâte de piment d’Espelette dans un peu d’huile d’olive, et j’y ai trempé les pétoncles sur une seule face, puis j’ai cuit à la poêle des deux côtés. Un délice, ultra simple et super vite fait.
Clem, ÇA, ça s’appelle avoir le sens de l’à propos! Je suis *vraiment* intriguée par ce bouquin!
Tarzile, contente de voir que tu as, comme moi, le sens des priorités ;-)
-
génial l’idée des herbes salées. En riz noir tu as aussi du riz gluant noir thailandais
-
Martine, le coup des vierges unijambistes, c’est parfait !
L’autre ricannage provint de l’image « En matière de dégâts, couscous et quinoa, même combat! »
Courage !
-
On a justement mangé une salade de quinoa hier soir, et j’ai fini mon paquet. Je vais définitivement essayer celui là la prochaine fois. J’espère que mon IGA de l’autre côté de la rivière en aura! Merci pour l’idée!
-
Miam, c’est chouette ça du quinoa noir ! Ah, l’aspirateur… C’est vrai que de servir ces céréales de type « pous pous » comme dit mon garçon, c’est vivre dangeureusement :)
Sur la photo, on dirait un repas végé. Avec patates et légumes verts, c’est ça ? Bonne idée !
Beau hasard, je reviens cette nuit de la Bolivie avec dans mon sac un livre de recette dédié à cet « or des Andes » ! Re-miam !
Quant aux vierges unijambistes, je n’en ai pas rencontrées… :) Par contre, des personnes engagées, passionnées, travaillantes, articulées et dignes, impliquées dans des projets d’insertion professionnelle chez les jeunes, je viens d’en rencontrer des tonnes au pays du quinoa équitable! Nostalgique je suis, que voulez-vous ! :)
-
Marie! Bon retour de voyage! Je suis passée te lire tantôt… quelle belle aventure tu as vécue! Naaa, ce ne sont pas des patates, mais des pétoncles :)
-
Très heureuse que tu sois allée me lire Martine, cela m’honore :) La suite bientôt : mon coup de foudre pour une ville coloniale toute blanche dans les montagnes, Sucre. Je rêve d’aller y vivre un temps en famille, un jour !
J’en ai rapporté du dulce de leche, du quinoa soufflé trempé dans le chocolat, du nougat local appelé turrón… Si, si !
Bonne idée les pétoncles !
:)
-
haaaaaaa le quinoa , je l ai découvert en 1998 au pines resort hotel,quand j y etais chef-de-partie au froid….un produit délicieux,nutritif,santé,versatile et agréable a manger…….merci martine
Commentaires