Purée de poulet savoureuse (pour bébé)
Ceci est la 493ième recette publiée sur les Banlieusardises… Plus que 6 avant la 500ième!
Quand elle a goûté la première cuillèrée de cette purée de poulet, le visage de Fanny s’est éclairé. Pourtant, la texture de cette purée de poulet n’était pas différente des autres que je lui ai cuisinées avant: un peu granuleuse, comme elle ne les apprécies guère. Et pourtant, celle-ci passait le test. Si elle avait pu parler, elle aurait clairement dit: «Oh, enfin, de la SAVEUR! Une explosion de saveur!»
La différence réside dans la préparation du poulet. Les fois précédentes, comme elle n’avait pas encore goûté suffisamment d’aliments pour introduire des goûts trop prononcés, je faisais cuire les poitrines de poulet à la vapeur, ou encore je les faisais bouillir. Mais cette fois, je les ai cuites 2h dans une cocotte de terre cuite, avec bouillon de poulet, oignons, ail et estragon (que j’ai éliminés au moment de faire la purée, mais qui ont eu le temps de donner une saveur exquise à l’ensemble).
Je n’ai mis en purée que les filets et quelques morceaux de poitrine, utilisant le reste pour des vol-au-vent pour les parents!
Ingrédients
· 2 demi-poitrines de poulet (avec la carcasse)
· ½ tasse de bouillon de poulet
· 2 pincées d’estragon séché
· 1 petit oignon coupé en 4
· 2 gousses d’ail grossièrement hachées
Préparation
· Ne pré-chauffez PAS le four (car la cocotte ne doit subir aucun changement thermique brusque);
· Faites tremper la cocotte pendant 30 minutes dans l’eau (ce trempage systématique permet à la terre cuite de se gorger d’eau, qu’elle libèrera sous forme de vapeur à la chaleur du four, ce qui donne une cuisson réussie à tout coup);
· Déposez les oignons et l’ail au fond de la cocotte, parsemez d’estragon séché, puis déposez la poitrine de poulet dont vous aurez retiré la peau;
· Versez le bouillon de poulet, parsemez d’estragon, couvrez et mettez au four pendant 1h à 350 F;
· Retournez le poulet, arrosez si nécessaire avec le bouillon, et laissez cuire encore 30 minutes;
· Retournez de nouveau et terminez la cuisson pendant 30 minutes;
· Désossez (la carcasse pourra vous servir à concocter un délicieux bouillon maison) et utilisez les pièces les plus tendres pour préparer la purée de bébé au robot, en ajoutant le bouillon de cuisson au besoin (celui-ci n’aura sans doute pas besoin d’être dégraissé, puisque vous avez retiré la peau du poulet);
· Versez dans un bac à glaçons et congelez 24h avant de démouler et de conserver dans des sacs de congélation.
· Utilisez la viande restante pour vos repas d’adultes (club sandwich, vol-au-vent et autres salades californiennes!)
-
bonsoir et bonne année Martine (à toi, à ta famille et aux voisins voisines),
s’il y en a une qui n’a pas besoin de recettes, c’est bien toi. Je te fais quand même part de 2 combinaisons gagnantes chez nous (avec mes enfants d’abord et aujourd’hui avec ma petite-fille). Agneau (du Québec évidemment) avec pommes, abricots, pruneaux ou autres fruits et sole (ou éventuellement autres poissons) avec courgettes, épinards, brocoli ou asperges. Tu vas sûrement trouver des mélanges plus exotiques mais pour initier bébé à des saveurs différentes, c’est un bon début.
lili
-
Allo Martine,
Tu parles d’une purée plus « straight » pour initier les bébés aux purées… Quand tu faisais bouillir tes poitrines de poulet, mettais-tu quelques autres ingrédients ou « net-fret-sec » les poitrines?!
Merci et bon début d’année!
-
Caroline, je faisais bouillir dans un bouillon de poulet fait maison avec une carcasse de poulet bio, dans laquelle j’avais omis les carottes, et j’ajoutais un peu de ce bouillon dans le mélangeur.
Pourquoi pas les carottes dans mon bouillon, me demanderas-tu? En effet, les carottes ajoutent un excellent goût! Mais comme on sait que leur eau de cuisson ne doit pas être ajoutée aux purées parce qu’elle contient des nitrates, il me semble que ça doit être la même chose si on les mets dans un bouillon, alors j’évite pour l’instant.
-
Salut Martine,
As-tu le grand livre de bébé bouffe? Je m’en inspirait grandement et Antoine adorait…poisson-orange, poulet-fromage…et le mélange à coucher dehors mais qui se révèle un régal avocat-banane-yogourt!!!Un succès fou. Vivement que ma puce se mette à manger plus librement…dès que les allergies seront mieux connues.
-
bonjour Martine et à vous tous,
Je n’ai pas encore eu le temps de faire ma petite présentation dans la rubrique qui y est consacrée sur le forum, ni à vous remercier d’autant de partage ; mais un détail m’a intrigué en lisant un de tes commantaires Martine !
Je poste donc ce commantaire et complèterai demain ma présentation. De plus, je n’ai pas encore bien parcouru tout le forum, donc je ne connais pas tes habitudes de cuisine Martine, hormis que la création, l’intuition, le bien-être, et l’innovation sont tes chevêts !La question de la carotte :
Si j’ai bien compris, tu n’utilises pas les carottes dans la fabrication maison de ton bouillon car les nitrates des carottes s’y concentrent ; ainsi ce bouillon « sécurisé » des nitrates de carotte te sert dans la confection de tes purées Bébé. Aussi mes questions sont les suivantes : est ce que tu privilégies donc des modes de cuisson pour la corotte qui évacuent les nitrates quand tu fais une purée de carotte ? c’est à dire cuisson à grande eau, en jettant l’eau de cuisson ? y a t-il d’autres modes de cuisson qui vont dans le sens de cette sécurité alimentaire ?
Fais-tu une différence d’utilisation de carotte entre le repas bébé et le repas des grands ?
Sinon pourquoi pas utiliser des carottes bio même si elles ne sont pas exempte de nitrates ? et donc enfin fais-tu de la carotte à bébé ?
A vrai dire j’ai eu un surceau quand tu as dit éviter l’eau de cuisson ! je me suis dit, »est ce que Martine écarte la carotte complètement à bébé ? »
Car, en effet pour moi il n’y pas tant de précaution à prendre envers les nitrates … C’est une question de bon sens tout simplement de se servir de végéteaux bio ou cultivés dans des conditions respectueuses et un environnement « »sain » » pour bébé quand nous sommes sensibles à la question du bien être au sens large, c’est à dire de la Terre et pas que des hommes cela va de soi.
Peut-être me manque t-il très certainement un élément de compréhension important à ta démarche envers la carotte et ses compagnons à nitrates ?J’espère ne pas être trop hors du coup en te posant ce genre de questions. Je suis une cusinière de l’être moi aussi, et ce genre de geste culinaire m’interpelle dans une réflexion que je mène en ce moment au sein d’un objet de recherche dans le cadre de ma reprise d’étude en sciences de l’éducation.
Pour être très succinte :
Je m’interroge sur ce qui annime les cuisiniers et cuisinières à occuper l’espace de la cuisine dans un espace de relation santé / bien être.voilà la question de l’alimentation me touche de très prêt ainsi que celle de la cuisine, de l’art d’éduquer au goût, d’éduquer tout court avec nos cultures, nos identités, nos petites mains, les petites mains de demain.
Je te remercie de ton écoute. Les questions n’urgent pas ; j’entends bien que ton emploi du temps est serré.
C’était pour moi une manière de rentrer en contact avec ton site et le forum des voisins…
voilà la curiosité faisant partie des fondements des relations entre hommes, je reste sur mes questionnements afin de mieux te connaître par leur biais.A tout bientôt. Estellem
-
Ouh là là! Saprée réflexion que j’ai suscitée là sans le vouloir! ;-) Ma démarche était pourtant toute bête: je jette l’eau de cuisson des carottes car c’est ce qu’on recommande dans tous les bouquins de préparation maison de purées pour bébé. À ma connaissance, leurs conditions de culture, bio ou non, ou même cultivées dans le jardin irrigué à l’eau de source d’une vierge de l’Himalaya, ne changent rien à la concentration en nitrates, apparemment trop importante pour l’organisme d’un bébé qui débute l’alimentation solide… La recommandation est de jeter l’eau de cuisson, tout simplement. Alors oui, Fanny a eu son lot de purée de carottes, mais sans l’eau de cuisson!
Pour certains légumes (betteraves et épinards), on recommande carrément d’attendre à 9 mois, toujours à cause de la concentration en nitrates. Et, bien sûr, on jette encore là l’eau de cuisson.
Comme je voulais incorporer du bouillon à certaines purées, il m’a semblé logique de ne pas y mettre de carottes, puisque le bouillon est, somme toute, une eau de cuisson. C’est tout bête, je t’avais prévenue ;-)
Ceci dit, attention à ne pas extrapoler ma relation à la cuisine, à la santé et au bien-être à partir d’une décision de ne pas mettre de carottes dans ce bouillon! Oui, j’ai fait particulièrement attention à respecter les recommandations officielles pour la préparation des premiers «repas» destinés au système digestif immature d’un jeune bébé…
… mais pour le reste, la cuisine n’est pas pour moi une affaire de calcul du coefficient du facteur risque de l’incorporation de tel ingrédient ou non sur la santé… c’en est une de PLAISIR. Le plaisir de jardiner, le plaisir de choisir les meilleurs ingrédients, d’en essayer de nouveaux, le plaisir de cuisiner tout cela… et enfin le plaisir de le déguster.
Bien sûr, je pense à la santé à travers tout cela, mais sans que «manger santé» soit une fin en soi: elle découle plutôt en toute logique de notre alimentation variée, qui nous apporte ce qu’il faut de bon sans qu’on s’en fasse trop avec le moins bon ;-) En somme, pour moi, le plaisir, c’est la santé.
-
merci de ton éclairage,
je me suis lancée dans les bouquins de bébé car je n’y connais pas grand chose…et j’avais complètement oublié que les nitrates faisait partis des risques à surveiller absolument dans l’alimentation de bébé. Les bébés n’étant pas ma priorité, mon champs de compétences l’a laissé pour compte, dans les oubliettes….
Et bien merci, c’était donc cela l’élément de compréhension important qui me manquait.
il est temps que je m’occuppe de bébé !!!à bientôt, estellem
-
Bonjour
Je voulais savoir a partir de quel age peut-on donner cette puree a notre bebe? Car moi ma puce de 6 mois n’aime aucune viande et je suis desesperer.
Merci
Commentaires